Présent dans à peine 1 ménage sur 3, le sèche-linge est encore considéré comme un appareil de confort … En effet, on peut très bien s’en passer et continuer de faire sécher son linge sur un étendoir ! Mais lorsque l’on aborde la mi-saison, cette machine se révèle tout de même bien pratique pour éviter le phénomène classique de mauvaise odeur du linge lié à un séchage trop lent.
Aussi, faisons un focus sur un élément de cet appareil : le condenseur. Vous découvrirez dans cet article quel est son rôle et comment en prendre soin pour optimiser le fonctionnement de son sèche-linge à condensation :
- Le condenseur : inséparable du sèche-linge à condensation
- Entretien du condenseur d’un sèche-linge
- Remplacement du condenseur

1. Le condenseur : une pièce clé dans un sèche-linge à condensation
> Condenseur : pour quel type de sèche-linge ?
Si vous lisez cet article, il est probable que vous soyez propriétaire d’un sèche-linge à condensation. Sinon c’est que vous êtes curieux et c’est une très bonne chose ! 😉
Tout d’abord, sachez qu’il existe 2 grandes catégories de sèche-linge :
- Le sèche-linge à évacuation qui comme son nom l’indique va libérer l’humidité générée par le fonctionnement du sèche-linge à l’extérieur de l’appareil via un tuyau ou conduit d’évacuation. Par conséquent, ce type d’appareil nécessite de disposer ou de créer une ouverture vers l’extérieur de l’habitation : il ne possède pas de condenseur.
- A l’inverse, un sèche-linge à condensation va fonctionner en cycle fermé grâce à la présence de notre fameux condenseur. Celui-ci va récolter les résidus humides liés au séchage des vêtements : les condensats qui vont se stocker dans le réservoir-collecteur de l’appareil.
Son avantage : il ne demande qu’une alimentation électrique pour fonctionner (pas de trou à faire, ni de grille à installer). Il trouve sa place partout !
Ses inconvénients : outre la contrainte d’avoir à vider le bac récupérateur d’eau après presque chaque programme de séchage, il est aussi bien plus gourmand en électricité que son homologue à évacuation !
Bon à savoir 👆
Ne pas confondre condenseur et condensateur ! On retrouve en effet ces 2 pièces dans un sèche-linge mais elles n’ont pas la même fonction …
Le condenseur permet au sèche-linge de fonctionner en circuit fermé (sans évacuation extérieure) en déshumidifiant l’air chaud provenant du tambour. Quant au condensateur, il sert à faciliter le démarrage du moteur d’un sèche-linge en restituant l’énergie qu’il a stocké. On peut être amené à le remplacer en cas de souci de démarrage de son appareil.
Définition 📓
Condensat : ce mot, dérivé du verbe condenser, désigne le liquide résultant de la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air lorsqu’il traverse un échangeur froid. Ce liquide est récolté par le bac récupérateur d’eau et peut être filtré pour être utilisé dans le réservoir d’une centrale vapeur.
> Où se trouve le condenseur dans un sèche-linge à condensation ?
Sur la majorité des modèles de sèche-linge, le condenseur se trouve en bas à gauche de l’appareil, parfois dissimulé derrière une petite trappe et maintenu en place par des languettes : il est très facile à retirer !

Bon à savoir 👆
Si votre sèche–linge à condensation se trouve dans un local où la température est trop élevée, alors de la condensation d’eau peut se créer et ressembler à une fuite légère. Faites en sorte d’installer votre appareil dans un endroit où il fait moins de 30°C et de préférence assez ventilé.
2. Entretien d’un condenseur de sèche-linge à condensation
Si votre sèche-linge à condensation met plus de temps à sécher vos vêtements, le premier réflexe à adopter est de vérifier si le condenseur n’a pas besoin d’un bon nettoyage.
En effet, même si les peluches sont censées être retenues par le filtre à peluches, de petites malines parviennent à passer et se retrouvent dans le condenseur. Au fil du temps, leur accumulation risque d’altérer le fonctionnement de l’appareil.
> Quel rythme d’entretien ?
La fréquence d’entretien du condenseur dépend bien entendu de l’usage que vous faites de votre appareil (quotidien, ponctuel, saisonnier …).
Cependant, nous conseillons un nettoyage régulier 1 à 2 fois par mois ou après 5 à 7 cycles de séchage. Celui-ci est très simple à effectuer et ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes.
> Comment le nettoyer en profondeur ?
Pour apprendre comment nettoyer correctement son condenseur de sèche-linge, lisez cet article :Comment nettoyer le condenseur de son sèche-linge ?

3. Quand et pourquoi changer le condenseur de son appareil ?

> Dysfonctionnement du condenseur
Même si le condenseur est une pièce généralement fiable, il peut néanmoins être sujet à différents problèmes nécessitant son remplacement :
- Coque plastique cassée
- Joint d’étanchéité défaillant pouvant générer une fuite de votre appareil
- Élément très entartré (parties métalliques attaquées)
- Résidus de peluches agglomérées et impossibles à nettoyer
Si le condenseur d’un sèche-linge est défectueux, le premier constat est que le linge ne sera pas parfaitement séché. Il est également possible que des mauvaises odeurs puissent se dégager du linge si le condenseur est encrassé. Le séchage du linge peut prendre davantage de temps que d’habitude. Enfin, une surconsommation électrique peut être constatée.
> Comment changer un condenseur de sèche-linge ?
En 2 mots : trop facile ! Le remplacement de cet élément ne demande aucune compétence technique. L’unique difficulté sera de trouver la bonne référence pour votre modèle.
Munissez-vous de la référence technique de votre appareil que vous trouverez sur l’étiquette signalétique (marque, n° de modèle, n° de série).
Ces données permettront à coup sûr de trouver la pièce compatible avec votre modèle de sèche-linge.

- Mettez la machine hors tension au disjoncteur ou en débranchant la prise,
- Ouvrez la trappe du compartiment où se trouve le condenseur,
- Dégagez les languettes puis retirez l’élément,
- Remplacez le condenseur.
Le condenseur n’a désormais plus de secret pour vous et votre sèche-linge vous dira merci de prendre soin de lui pour allonger sa durée de vie !