Rôle et entretien du condenseur

Présent dans à peine 1 ménage sur 3, le sèche-linge est encore considéré comme un appareil de confort … En effet, on peut très bien s’en passer et continuer de faire sécher son linge sur un étendoir ! Mais lorsque l’on aborde la mi-saison, cette machine se révèle tout de même bien pratique pour éviter le phénomène classique de mauvaise odeur du linge lié à un séchage trop lent.

Aussi, faisons un focus sur un élément de cet appareil : le condenseur. Vous découvrirez dans cet article quel est son rôle et comment en prendre soin pour optimiser le fonctionnement de son sèche-linge à condensation :

depanner-seche-linge
  1. Le condenseur : inséparable du sèche-linge à condensation
  2. Entretien du condenseur d’un sèche-linge
  3. Remplacement du condenseur
Condenseur pour sèche-linge

1. Le condenseur : une pièce clé dans un sèche-linge à condensation

> Condenseur : pour quel type de sèche-linge ?

Si vous lisez cet article, il est probable que vous soyez propriétaire d’un sèche-linge à condensation. Sinon c’est que vous êtes curieux et c’est une très bonne chose ! 😉

Tout d’abord, sachez qu’il existe 2 grandes catégories de sèche-linge :

  • Le sèche-linge à évacuation qui comme son nom l’indique va libérer l’humidité générée par le fonctionnement du sèche-linge à l’extérieur de l’appareil via un tuyau ou conduit d’évacuation. Par conséquent, ce type d’appareil nécessite de disposer ou de créer une ouverture vers l’extérieur de l’habitation : il ne possède pas de condenseur.
  • A l’inverse, un sèche-linge à condensation va fonctionner en cycle fermé grâce à la présence de notre fameux condenseur. Celui-ci va récolter les résidus humides liés au séchage des vêtements : les condensats qui vont se stocker dans le réservoir-collecteur de l’appareil.
    Son avantage : il ne demande qu’une alimentation électrique pour fonctionner (pas de trou à faire, ni de grille à installer). Il trouve sa place partout !
    Ses inconvénients : outre la contrainte d’avoir à vider le bac récupérateur d’eau après presque chaque programme de séchage, il est aussi bien plus gourmand en électricité que son homologue à évacuation !

Bon à savoir 👆 
Ne pas confondre condenseur et condensateur ! On retrouve en effet ces 2 pièces dans un sèche-linge mais elles n’ont pas la même fonction …
Le condenseur permet au sèche-linge de fonctionner en circuit fermé (sans évacuation extérieure) en déshumidifiant l’air chaud provenant du tambour. Quant au condensateur, il sert à faciliter le démarrage du moteur d’un sèche-linge en restituant l’énergie qu’il a stocké. On peut être amené à le remplacer en cas de souci de démarrage de son appareil.

Définition 📓   
Condensat : ce mot, dérivé du verbe condenser, désigne le liquide résultant de la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air lorsqu’il traverse un échangeur froid. Ce liquide est récolté par le bac récupérateur d’eau et peut être filtré pour être utilisé dans le réservoir d’une centrale vapeur.

> Où se trouve le condenseur dans un sèche-linge à condensation ?

Sur la majorité des modèles de sèche-linge, le condenseur se trouve en bas à gauche de l’appareil, parfois dissimulé derrière une petite trappe et maintenu en place par des languettes : il est très facile à retirer !

enlever-condenseur-seche-linge

Bon à savoir 👆 
Si votre sèchelinge à condensation se trouve dans un local où la température est trop élevée, alors de la condensation d’eau peut se créer et ressembler à une fuite légère. Faites en sorte d’installer votre appareil dans un endroit où il fait moins de 30°C et de préférence assez ventilé.

2. Entretien d’un condenseur de sèche-linge à condensation

Si votre sèche-linge à condensation met plus de temps à sécher vos vêtements, le premier réflexe à adopter est de vérifier si le condenseur n’a pas besoin d’un bon nettoyage.
En effet, même si les peluches sont censées être retenues par le filtre à peluches, de petites malines parviennent à passer et se retrouvent dans le condenseur. Au fil du temps, leur accumulation risque d’altérer le fonctionnement de l’appareil.

> Quel rythme d’entretien ?

La fréquence d’entretien du condenseur dépend bien entendu de l’usage que vous faites de votre appareil (quotidien, ponctuel, saisonnier …).

Cependant, nous conseillons un nettoyage régulier 1 à 2 fois par mois ou après 5 à 7 cycles de séchage. Celui-ci est très simple à effectuer et ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes.

> Comment le nettoyer en profondeur ?

Pour apprendre comment nettoyer correctement son condenseur de sèche-linge, lisez cet article :
Comment nettoyer le condenseur de son sèche-linge ?

Nettoyage à la douchette du condenseur de sèche-linge

3. Quand et pourquoi changer le condenseur de son appareil ?

condenseur-seche-linge

> Dysfonctionnement du condenseur

Même si le condenseur est une pièce généralement fiable, il peut néanmoins être sujet à différents problèmes nécessitant son remplacement :

  • Coque plastique cassée
  • Joint d’étanchéité défaillant pouvant générer une fuite de votre appareil
  • Élément très entartré (parties métalliques attaquées)
  • Résidus de peluches agglomérées et impossibles à nettoyer

Si le condenseur d’un sèche-linge est défectueux, le premier constat est que le linge ne sera pas parfaitement séché. Il est également possible que des mauvaises odeurs puissent se dégager du linge si le condenseur est encrassé. Le séchage du linge peut prendre davantage de temps que d’habitude. Enfin, une surconsommation électrique peut être constatée.

> Comment changer un condenseur de sèche-linge ?

En 2 mots : trop facile ! Le remplacement de cet élément ne demande aucune compétence technique. L’unique difficulté sera de trouver la bonne référence pour votre modèle.

Munissez-vous de la référence technique de votre appareil que vous trouverez sur l’étiquette signalétique (marque, n° de modèle, n° de série).
Ces données permettront à coup sûr de trouver la pièce compatible avec votre modèle de sèche-linge.

Identification technique - Plaque signalétique de sèche-linge
  • Mettez la machine hors tension au disjoncteur ou en débranchant la prise,
  • Ouvrez la trappe du compartiment où se trouve le condenseur,
  • Dégagez les languettes puis retirez l’élément,
  • Remplacez le condenseur.

Le condenseur n’a désormais plus de secret pour vous et votre sèche-linge vous dira merci de prendre soin de lui pour allonger sa durée de vie !

4
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

Cloutrier

Voyant bac plein reste allumé alors qu’il est vide .j’ai changé le détecteur bac plein le prob,ème reste le même je ne vois pas d’où vient le soucis
Faut il changer le module de programmation
Seche linge brandt réf. été 6736f

Référence et marque de l'appareil
Brandt été6736f
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Vous avez regardé si doigt en plastique sur le condenseur vient bien faire contact sur le switch?
Vous avez remplacé le détecteur qui se trouve à l’avant ou celui qui se trouve dans le fond?
Voici un lien vidéo qui vous aidera sûrement dans vos contrôles.
https://www.youtube.com/watch?v=f_D-H1BdqhA
N’hésitez pas à faire tout les contrôles sur le défaut de verrouillage du condenseur et du bac de récupération.

Cordialement.

Huchet

l eau ne monte plus dans le bac Ona regarde derrière souffler les tuyaux le condenseur parait comme si il y avait calcaire ou peluches peut etre collee il marche mais il est tres chaud ala fin du cycle

Référence et marque de l'appareil
Faure
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Pourrions nous avoir la référence de l’appareil?
Sans celle ci, nous ne pouvons pas identifier l’appareil.

Cordialement.