Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Dans quel cas tester et remplacer l’interrupteur de sa centrale vapeur ?
Vous venez de remplir le réservoir de votre centrale vapeur puis de la brancher. Rien ne se passe. Votre centrale vapeur est-elle HS ? Ou est-ce le bouton qui ne fait plus la connexion adéquate ? Des tests sont nécessaires pour identifier la source du dysfonctionnement.
Tester l’arrivée électrique
- Pourquoi tester l’arrivée électrique ? Cela permet d’exclure votre prise murale ou votre rallonge comme source de la panne,
- Attrapez votre multimètre et positionnez-le sur le mode Voltmètre. La valeur à trouver est d’environ 230 V. Si tel est le cas, des vérifications doivent être effectuées au niveau de la centrale.
Débrancher et vider la cuve de la centrale
À présent, il faut cerner la source du dysfonctionnement.
- Tout d’abord, pensez à débrancher votre centrale vapeur,
- Puis dévissez le bouchon du réservoir et videz-le dans un récipient,
- Essuyez avec le chiffon sec les éventuelles gouttes sur la machine,
Démonter le socle pour atteindre le bloc interrupteur
- Commencez par retourner la centrale,
- Ensuite, munissez-vous d’un tournevis cruciforme et ôtez les 6 vis de fixation : 3 en haut, 3 en bas,
- Réservez les vis dans un petit contenant pour ne pas les perdre,
- Remettez la centrale vapeur à l'endroit,
- Le bloc interrupteur est désormais accessible.
Tester le bloc interrupteur pour valider son dysfonctionnement
- En premier lieu, enlevez le bloc interrupteur de son logement,
- Reprenez le multimètre toujours réglé en position voltmètre,
- À présent, rebranchez l’appareil et testez l’arrivée électrique directement sur l’interrupteur. Si le multimètre affiche 230 V, cela signifie que le cordon secteur est bien alimenté et en bon état,
- Débranchez à nouveau votre appareil de repassage,
- Prenez une photo des connecteurs branchés à l’interrupteur pour retrouver facilement les positions, puis enlevez-les délicatement à l’aide de la pince,
- Modifiez le réglage du multimètre en position ohmmètre (Ω),
- Testez l’interrupteur pour voir si celui-ci est fonctionnel et fait passer le courant correctement. Si le multimètre n’affiche aucune valeur, soit OL, l’interrupteur est en défaut. Il devra être remplacé.
Remplacer l'interrupteur de votre centrale vapeur
Enlever le bloc interrupteur en prenant une photo des connexions
- Munissez-vous du petit tournevis plat pour faire sortir le bouton plastique de son emplacement,
- Répétez l'opération avec les autres pièces qui le composent : support et ressort.
Avant de tout débrancher, pensez à prendre une photo du schéma de connexions pour le reproduire une fois le nouvel interrupteur installé.
Installer le nouveau bloc interrupteur
- Sortez le nouveau bouton de son emballage en faisant bien attention à ne rien perdre. Commencez par mettre en place le bouton et son ressort. Ce dernier prend appui sur la partie ronde de l’interrupteur. C’est pourquoi il faut le positionner à l’opposé de cette partie,
- Placez la partie plastique dans son emplacement puis le ressort et enfin les cosses de branchement,
- Testez le nouvel interrupteur. avec le multimètre réglé en position ohmmètre. Si le multimètre affiche une valeur (0,1 ohm*), votre installation est un succès !
- Enfin, rebranchez les fils de connexion comme sur la photo. Puis, réinstallez l’interrupteur dans son logement et testez-le en branchant la centrale sur le secteur.
*Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier dans la partie commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi de vous indiquer la valeur que vous devez trouver.
Remettre les caches, de l’eau et tester l’appareil
- À présent, remontez les caches en retournant l’appareil électroménager,
- Récupérez les 6 vis mises de côté et fixez le support plastique. Remettez ensuite la centrale vapeur à l’endroit,
- Prenez un récipient avec de l’eau pour remplir le réservoir. Fermez le bouchon,
- Enfin, branchez une dernière fois votre machine. Appuyez sur le bouton Marche / Arrêt. La diode s’allume. Votre réparation est un succès !
Félicitations ! Vous êtes allé au bout de ce tutoriel. Vous êtes parvenu à tester et remplacer l'interrupteur de votre centrale. En quelques étapes simples et en toute autonomie, vous avez réparé votre appareil à vapeur. Vous n’avez plus aucune excuse de laisser le linge froissé dans la panière...
Que lire ensuite ?
Comment changer la semelle d’une centrale vapeur Calor ?
La semelle est une partie importante de votre centrale vapeur. Sans elle, et bien pas de repassage !De ce fait, elle nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement. La semelle de centrale vapeur possédant une résistance, il arrive parfois qu’elle cesse de fonctionner, ou qu’avec le temps, le thermostat devienne défectueux.Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer soi-même la semelle d’une centrale vapeur Calor pour cette marque dédiée.