Les appareil de repassage à vapeur sont des alliés incontournables pour venir à bout de la pile de linge en attente ! En effet, ils offrent une efficacité supérieure à celle des fers à repasser classiques. Si vous vous demandez comment fonctionne votre centrale vapeur, vous êtes au bon endroit !
Cet article vous dit tout : principe de fonctionnement, différents composants sans oublier ses atouts !

Tout savoir sur le fonctionnement de la centrale vapeur
Voir plus

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un appareil de repassage qui génère de la vapeur sous pression pour faciliter le défroissage des vêtements. Contrairement à un fer à repasser classique qui produit de la vapeur directement depuis son réservoir. La centrale vapeur possède une unité séparée qui génère une vapeur plus puissante et continue.
Le fonctionnement d'une centrale vapeur

Les composants d’une centrale vapeur

Une centrale vapeur se compose de plusieurs éléments :

La chaudière

Chaudière d'une Centrale Vapeur
La chaudière est l’élément central de l’appareil. Elle chauffe l’eau contenue dans un réservoir pour produire de la vapeur sous pression. La capacité de cette chaudière varie selon les modèles, influençant l’autonomie de l’appareil.
Trouvez une chaudière pour votre centrale vapeur

Le réservoir d’eau

Certaines centrales vapeur disposent d‘un réservoir amovible, tandis que d’autres doivent être remplies à froid avant utilisation. La capacité du réservoir impacte la durée d’utilisation sans interruption.
Réservoir d'eau d'une Centrale Vapeur
Trouvez un réservoir d’eau pour votre centrale vapeur

Le fer

Fer d'une centrale vapeur
Le fer d’une centrale vapeur est généralement plus léger que celui d’un fer classique, car il ne contient pas de réservoir d’eau. Il est équipé d’une semelle en aluminium, en inox ou en céramique pour une meilleure glisse.
Trouvez un support de fer pour votre centrale vapeur

Le système anti-calcaire

De nombreuses centrales vapeur intègrent un système anti-calcaire pour prolonger leur durée de vie et éviter l’encrassement dû à l’accumulation de tartre.

Le fonctionnement d’une centrale vapeur

La production de la vapeur

Lorsque l’appareil est mis en marche, la chaudière chauffe l’eau jusqu’à produire de la vapeur sous pression. Cette vapeur est ensuite stockée et envoyée ver le fer lorsqu’on appuie sur la gâchette vapeur.
La production de vapeur d'une centrale vapeur

L’émission de la vapeur

Emission de vapeur d'une centrale vapeur
La vapeur sous pression est libérée par les trous de la semelle du fer, pénétrant les fibres du tissu pour détendre les plis plus efficacement qu’un fer traditionnel.

Le contrôle vapeur

La plupart des centrales vapeur permettent de régler l’intensité de la vapeur en fonction du type de tissu. Certains modèles disposent d’un mode “boost” pour les plis les plus difficiles.

Comment bien l’utiliser et l’entretenir ?

Bien remplir le réservoir

Il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée ou un mélange eau du robinet/ eau déminéralisée pour éviter l’entartrement, source de pannes.

Réglez la température et la vapeur selon le tissu

Les textiles délicats exigent une température modérée du fer et une vapeur plus faible, tandis que les tissus épais (jeans, coton) supportent une vapeur plus intense.
Réglage de la température du fer selon le tissu

Nettoyez régulièrement la centrale vapeur

Entretenir régulièrement la centrale vapeur
Effectuez régulièrement un détartrage afin de prolonger la durée de vie de votre appareil électroménager. Certains modèles disposent d’un collecteur de calcaire amovible pour un nettoyage plus facile.

Rangez correctement la centrale après chaque utilisation

Après une séance de repassage, videz le réservoir et enroulez le cordon de manière adéquate pour éviter tout dommage.

Les avantages d’une centrale vapeur

Un repassage plus rapide et efficace

Grâce à sa vapeur sous pression, la centrale vapeur élimine les plis en un seul passage, ce qui diminue le temps de repassage.
Un repassage plus rapide et efficace avec la centrale vapeur

Une meilleure autonomie

Contrairement aux fers classiques qui doivent être remplis fréquemment, une centrale vapeur offre une plus grande autonomie. Cela vous sera bien utile aux grosses piles de linge.

Une utilisation plus confortable

Une utilisation plus confortable qu'un fer classique
De plus, la pression de la vapeur d’une centrale permet de repasser certains vêtements en position verticale. Attribuons tout de même des atouts au fer classique ! Il est peu encombrant et plus léger ; il réduit ainsi la fatigue lors du repassage.

En vous équipant d’une centrale vapeur adaptée à vos besoins, vous profiterez d’un repassage rapide et de qualité. Gardez cependant à l’esprit que pour faire durer votre équipement dans le temps, un entretien régulier est indispensable !

📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Nettoyer la semelle du fer à repasser

    Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

    Lire la suite
  • Conseils pour bien repasser une chemise

    Comment bien repasser une chemise ?

    Lire la suite
  • centrale vapeur qui fuit

    Centrale vapeur qui fuit : Comment changer la pompe ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments