Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pour quelles raisons tester une prise électrique ?
On peut être amené à vérifier l’état de sa prise électrique pour plusieurs raisons :
- l’appareil branché à la prise ne s’allume pas,
- la machine branchée à la prise s’allume mais s’éteint rapidement,
- Dès que l’on touche l’appareil branché, on reçoit des “coups de jus”, “châtaignes”
Si vous rencontrez l’une de ces situations, cet article est fait pour vous ! Contrôler la tension d’une prise électrique avec un multimètre n’est pas complexe en soi, il faut juste savoir comment configurer ce testeur. C’est pourquoi nous vous présentons ici 3 multimètres différents : vous pourrez ainsi vous inspirer de celui qui correspond au mieux à votre testeur.
Les différentes étapes pour tester sa prise électrique
Étape 1 : Débrancher électriquement votre appareil
Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil.
Étape 2 : se munir du multimètre testeur
C'est le moment de sortir votre testeur. Il existe différent type de multimètre, et parfois… il est difficile de s’y retrouver. Ici, nous vous en présentons 3 de qualité différentes.
Étape 3 : régler le multimètre
En France, la norme de tension du courant électrique est situé entre 220 – 240 Volts (V). Les foyers utilisent du courant alternatif (produit par les centrales), aussi nommé AC (=alternating current).
Pour régler le testeur, il faut donc trouver à la fois l’unité de mesure (= les volts) et le type de courant (=courant alternatif ). Observez votre multimètre et trouvez la lettre V qui correspond à l’unité de mesure volt. Puis vérifiez bien que vous êtes en courant alternatif : vous pourrez voir les lettres AC, ou un symbole en forme de vague” ~ “.
Pour ce premier exemple de testeur, tournez le sélecteur sur l’unité V et appuyez sur le bouton pour activer le mode AC. Les données sont visibles sur l’écran.
Pour le second exemple de testeur, pointez le sélecteur sur “300 V ~ “. Cela signifie que le multimètre aura la capacité de lire la tension jusqu’à 300 V.
Enfin, pour le troisième testeur, tournez le sélecteur dans le coin “V ~ “, et positionnez-vous sur 300. Si vous vous positionnez sur 200, le testeur ne sera pas capable de lire la tension de la prise qui est compris entre 220 et 240 V.
Étape 4 : Insérer les pointes du testeur correctement dans la prise
La plupart des prises domestiques que l’on trouve dans les foyers sont munies d’une sécurité enfant. Cela signifie qu’il faudra insérer les pointes simultanément sur les deux plots pour pouvoir contrôler la prise.
Certaines pointes de testeurs peuvent être dotées d’un cache (top tortue). Pour effectuer le test, vous devez dévisser ou simplement retirer ce cache afin d’obtenir une bonne longueur pour les insérer.
Étape 5 : Les contrôles à effectuer
Contrôle n°1 : présence du 230 Volts
Insérez les pointes de testeur dans la phase et le neutre. Vous devez obtenir environ 230 V. Si ce n’est pas le cas, allez voir votre tableau électrique et vérifiez le fusible ou le disjoncteur correspondant à l’alimentation de la prise. Si ces dernier sont en bon état et bien positionnés , il est nécessaire de faire appel à un électricien.
Contrôle n°2 : bonne mise à la Terre
- Laissez votre pointe de testeur dans la phase et touchez la terre avec l’autre pointe. Vous devriez obtenir environ 230 V. Attention : si vous trouvez une tension inférieure à 220 / 230 V (exemple = 110 V), cela indique qu’il y a une mauvaise liaison à la terre : il sera certainement nécessaire de faire appel à un électricien.
Pour avoir une bonne mise à la terre, la tension que vous avez trouvé entre phase et neutre doit être similaire à celle lue entre phase et terre.
- Inversez les positions : une pointe de testeur dans le neutre et une sur la terre : vous devriez obtenir une valeur proche de 0 V.Si cette valeur excède plus de 10% (exemple= 70 ou 110 V) cela indiquera une mauvaise mise à la terre, nous vous conseillons de faire intervenir un électricien.
NB : Vous avez pu voir que selon le testeurs utilisés, il existe une fluctuation de la valeur de la tension : cela dépend de la qualité de l’appareil utilisé.
Selon l’installation électrique effectuée sur votre foyer, il est possible que les bornes de phase et de neutre soit inversées, ne soyez donc pas étonné de trouver des valeurs inversées.
Vous avez terminé votre contrôle de tension sur les bornes d’une prise électrique ! L’opération a duré moins de 5 minutes et vous avez pu diagnostiquer si la panne provenait de votre prise. N’hésitez pas à vous aider de nos tutoriels pour apprendre à réparer vous-même !