Matériel indispensable pour les bons bricoleurs, les passionnés d’électronique ou les électriciens chevronnés, le multimètre appelé aussi testeur est un appareil de mesure polyvalent. Si au premier abord, il semble réservé aux bricoleurs avertis, vous verrez qu’au contraire son utilisation est à la portée de tous ! Dans cet article, nous allons vous décrire cet appareil de mesure puis vous expliquer comment l’utiliser un multimètre pour effectuer les mesures de base utiles à la réparation de ses appareils électroménagers.
Comment se servir d'un multimètre ?
Voir plus
Attention ⚠

Nous vous conseillons d’être vigilants lors de certaines mesures de tension. Veillez à tenir les pointes du testeur par leur partie isolée. Surtout ne débranchez jamais les cordons en cours de mesure et pensez à bien vous écarter de la source sous tension avant de manipuler votre appareil de mesure.

Qu'est-ce qu'un multimètre ?

Un multimètre, souvent désigné sous le nom de contrôleur universel ou de testeur, permet de réaliser plusieurs types de mesures électriques avec un seul appareil. Il remplit le plus souvent le rôle de Voltmètred’Ampèremètre et d’Ohmmètre. En effet, il sert à mesurer la tension d’un courant qu’il s’agisse d’un courant continu ou d’un courant alternatif, pour tester des résistances électriques ou des composants électriques mais également pour mesurer les courants de faible intensité qui alimentent les circuits. Enfin, il est couramment utilisé dans le cadre de vérifications du bon fonctionnement d’un matériel électrique et bien entendu pour réparer un appareil électroménager !

Les différents types de testeurs

Il existe deux types de multimètres :

  • Le multimètre numérique qui affiche les mesures sur un écran digital : c’est le plus utilisé pour tester les appareils électroménagers. Il regroupe un générateur de courant constant lui permettant de fonctionner en Ohmmètre, en Ampèremètre, en convertisseur courant-tension et bien entendu en Voltmètre numérique.
  • Le multimètre analogique : fréquemment utilisé pour tester le matériel hi-fi. Il regroupe un convertisseur tension-courant et un Ampèremètre de type magnétoélectrique. Il indique les différentes mesures prises à l’aide d’une aiguille. Ce modèle ne nécessite pas de pile pour effectuer des mesures de courant et de tension.
Multimètre basique

Les différents composant d'un multimètre

  • Le cadran à aiguilles ou numérique (selon le modèle dont vous disposez) qui vous permettra de lire la mesure.
  • Un bouton de sélection (aussi appelé commutateur) qui va permettre de sélectionner la fonction que vous souhaitez utiliser (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre) ainsi que le calibre qui vous intéresse.
  • Les cordons de mesure : un cordon noir et d’un cordon rouge à disposer à différents endroits de l’élément que vous allez mesurer.
  • Le compartiment à piles ou à fusible : il se situe souvent sur le côté ou la face inférieure de votre multimètre.
  • Les bornes : orifices sur lesquels vous allez connecter les cordons de mesure.
Multimetre jaune avec description

Les différents bornes de connexion

 

  • La borne commune « COM » ou borne moins (-) est celle sur laquelle on connecte toujours le fil noir quelles que soient les mesures que l’on souhaite réaliser.
  • La borne portant le repère « V » ou (+) est celle où il faut connecter le fil rouge pour mesurer un voltage.
  • L’entrée portant le symbole oméga (Ω) est celle où il faut connecter le fil rouge pour la mesure des résistances.
  • La borne « A » est celle où il faut connecter le fil rouge pour la mesure de l’ampérage.

Des bornes supplémentaires peuvent être présentes sur certains modèles de multimètre : elles servent aux mesures de courants de haute intensité ou de haute tension.

multimetre
Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez réaliser des mesures efficaces, les piles de votre multimètre doivent être parfaitement chargées.

Utiliser un multimètre : les mesures de base

Mesurer une résistance : utilisation du multimètre en position Ohmmètre (Ω)

Définitions

  • Conduction ohmique, résistance, impédance : tous ces termes désignent la capacité résistive d’une pièce technique face à un courant électrique. Elle pourra être mesurée en OHM (Ω) à l’aide du multimètre.
  • Test de résistivité : mesurer la résistivité aux bornes d’une pièce détachée pour déterminer si elle est conductrice ou isolante.

A lire aussi : Utiliser un multimètre pour comprendre pourquoi un lave-linge ne chauffe plus l’eau

Bon à savoir

Ayez le réflexe de contrôler votre testeur avant d’effectuer une mesure. Pour cela, faites toucher les 2 pointes du multimètre entre elles. Vous devez trouver une valeur de 0 voire 0,1.

Tester la résistivité d’une résistance de lave-linge

  • Déconnectez la pièce à vérifier du courant électrique
  • Réglez votre multimètre en position ohmmètre.
  • Pour régler le calibre si vous ne connaissez pas la valeur ohmique de l’élément, commencez par sélectionner le plus grand calibre et diminuer jusqu’à ce qu’une valeur précise s’affiche
  • Validez le bon fonctionnement du testeur en connectant les 2 pointes de touche (valeur 0 ou 0,1 à trouver)
  • Posez les pointes du testeur sur les bornes de la résistance
  • La valeur indiquée doit être proche de 30 ohms pour une résistance fonctionnelle
Multimètre réglage position Ohmmètre

Rechercher une fuite électrique sur une résistance de lave-linge

Il s’agit ici de détecter une éventuelle perte de charge électrique (une fuite électrique) d’une pièce technique, par exemple en présence d’un appareil qui fait disjoncter le compteur.

  • Débranchez totalement l’élément à contrôler
  • Placez votre multimètre en position ohmmètre en sélectionnant le plus grand calibre
  • Validez le bon fonctionnement du testeur en connectant les 2 pointes de touche (valeur 0 ou 0,1 à trouver)
  • Posez une pointe du testeur au choix sur l’une des bornes d’alimentation de la résistance
  • Positionnez la seconde pointe du testeur sur le blindage (fiche de terre)
  • Si votre élément n’est pas en fuite électrique, le multimètre n’affichera aucune valeur (OL). En revanche si une valeur est affichée cela indique que la pièce présente un courant de fuite. Il sera nécessaire de la remplacer.
schéma d'une résistance thermoplongeur d'une machine à laver
Bon à savoir

Certains modèles de multimètres n’offrent pas la possibilité de tester une fuite de courant électrique car il ne propose pas de calibre assez grand (méga Ohm)

Trouver une pièce détachée pour mon appareil

Mesure d'une tension au multimètre : position Voltmètre

Il s’agit ici de mesurer une tension électrique à l’aide du testeur. Par exemple pour vous assurer du bon fonctionnement d’une prise électrique domestique ou bien d'une pièce détachée d'un appareil électroménager.

Qu'est-ce qu'une tension électrique ?

La tension électrique s’exprime en Volts et il en existe 2 types :

  • Courant alternatif qui circule dans les 2 sens du circuit Cette position est utilisée pour s’assurer du bon fonctionnement d’une prise électrique domestique ou d’une pièce détachée d’un appareil électroménager par exemple.
  • Courant continu ne circule que du pôle positif vers le pôle négatif. Cette option sera choisie pour vérifier l’alimentation d’une pile ou d’une batterie ou encore une tension d’alimentation d’un afficheur de four électrique.

Tester une pile électrique 9 Volts

Il s’agit d’un test en courant continu. Le courant circule dans un seul sens en les pôles + et +. Réglez le multimètre sur la position Voltmètre, courant continu. Connecter le connecteur du câble noir dans la borne COM et celui du câble rouge dans la borne V Choisissez le calibre disponible supérieur à celui de la pile (20 V dans notre exemple) Placez la pointe noire sur la borne – et la pointe rouge sur la borne + La tension doit s’afficher autour de 9 Volt si la pile est fonctionnelle

Tester une pièce détachée d'un appareil électroménager

Cette fois-ci le multimètre devra être réglé sur position Voltmètre, courant alternatif   Attention ! Soyez très prudent car ce test doit être effectué appareil branché au secteur. Prenez toutes les précautions pour éviter tout risque d’électrocution Placez les pointes du testeur sur les 2 connecteurs de l’élément à contrôler Si la bonne tension est présente mais que la pièce ne fonctionne pas, il faudra remplacer l’élément.

Utiliser un multimètre pour mesurer une intensité électrique

L’intensité d’un appareil est le débit de charges électriques qui se trouve dans un circuit d’alimentation. Il est utile de contrôler l’intensité absorbée par un appareil pour détecter une éventuelle anomalie.

Attention ⚠

Le test s’effectuant alors que l’appareil est raccordé au courant électrique, soyez vigilant afin de ne pas entrer en contact avec un fil et utilisez impérativement des outils isolés.⚠

Quel appareil de mesure utiliser ?

Le plus simple est d’utiliser un boîtier ampèremétrique car il vous suffit de brancher l’appareil testé pour obtenir l’affichage des valeurs de tension.

Boîtier ampèremétrique

Sinon, un multimètre avec l’option ampèremètre courant alternatif. Il faudra cependant vous procurer une pince compatible avec le testeur afin de pouvoir « enrouler » les fils d’alimentation de l’appareil à tester.

utiliser un multimètre

Mesurer l'intensité électrique d'un lave-linge avec un multimètre

Paramétrez le multimètre en positionnant le connecteur sur le calibre 20 ampères, courant alternatif. Positionnez le câble noir sur la borne COM et le rouge au niveau de la lettre A. Appareil branché, utilisez la pince pour enrouler un des fils d’alimentation du lave-linge, soit la phase, soit le neutre du cordon secteur et soit la phase, soit le neutre en sortie du filtre antiparasite (condensateur). Pour un lave-linge, vous devez trouver une valeur proche de 10 ampères.

Trouver une pièce détachée pour mon appareil

Nous espérons que grâce à ce tuto vous allez pouvoir vous servir de votre multimètre afin de pouvoir tester vos appareils vous-même, et de trouver l'origine de certaines pannes.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Dureté de l'eau : impact sur les appareils électroménagers

    Dureté de l’eau : quel impact sur vos appareils électroménagers ?

    Lire la suite
  • Départ en vacances : les bonnes pratiques avec son électroménager

    Départ en vacances : que faire de mes appareils électroménagers ?

    Lire la suite
  • Rafraîchir une pièce sans climatiseur

    Astuces canicule : comment rafraîchir une pièce sans climatiseur ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
35 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments