Aussi vous vous demandez s’il est possible de rattraper cela sans les confier à un pressing…
Voyons ensemble les différentes méthodes pour blanchir vos oreillers jaunis et autres coussins, traversins ou polochons.
Pourquoi nos oreillers perdent-ils leur blancheur ?
Les oreillers ont une fâcheuse tendance à jaunir au bout d’une certaine période… Mais, pourquoi deviennent-ils jaunes ?
Il faut savoir que même lorsque nous dormons, notre corps reste partiellement actif : nous transpirons et parfois nous bavons ! Ces fluides sont directement absorbés par nos oreillers et autres coussins. Soit cela reste en surface, soit les liquides s’incrustent plus profondément. Ces traces sont parfois nommées "nappes" dont vont se délecter les bactéries ainsi que les acariens.
Les différentes méthodes pour blanchir ses oreillers et coussins
Astuce de grand-mère : le borax
La recette
Ingrédients pour une dose permettant de laver 2 oreillers en machine :
- 3 cuillères à soupe de Percarbonate de sodium,
- 1 dose de lessive,
- 4 cuillères à soupe de Borax.
Ce mélange est à utiliser avec précaution et à manipuler avec des gants et un masque ! En effet, il est assez toxique ! Il faudra ensuite déposer le mélange dans le bac à lessive du lave-linge. Pour davantage d'efficacité, ne lavez pas plus de deux oreillers à la fois. Mais cela dépend aussi de la taille de votre machine à laver. Vous devez pouvoir passer la main entre le haut du tambour et les articles à laver. Enfin, nous vous conseillons de faire un deuxième rinçage pour bien éliminer la solution nettoyante.
Grâce à ses agents détachants, le borax entre depuis longtemps dans la composition de produits de nettoyage et notamment pour concevoir de la lessive. Cependant, il agit uniquement comme désinfectant mais pas comme blanchissant. Il faut donc lui associer un produit permettant de redonner de la blancheur au textile comme le Percarbonate de sodium.
Pour le séchage :
- Si vous souhaitez conserver le volume de vos oreillers, utilisez des balles de lavage. N’oubliez pas que les conseils donnés juste au-dessus valent aussi pour le séchage avec les balles (Deux oreillers maximum et 50% du tambour libre),
- Par contre, si vos oreillers sont en duvet, il est plus prudent de les laisser sécher à l’air libre pour ne pas les abîmer. Vous pourrez terminer par 15 minutes au sèche-linge en cycle délicat avec des balles pour lui redonner du gonflant.
Le jus de citron
Le citron est un allié naturel pour blanchir et désinfecter. Grâce à ces deux pouvoirs, il vous aidera à redonner de la blancheur à vos oreillers. Voici les quantités pour laver un oreiller :
- 2,5 litres d'eau,
- Le jus de 6 citrons.
Portez l'eau à ébullition puis ajoutez le jus des citrons. Versez le mélange dans un grand récipient. Immergez votre oreiller en ajoutant de l'eau si nécessaire et laissez tremper environ 2 heures. Enfin, vous pouvez laver l'oreiller en machine à laver.
Binôme eau oxygénée et jus de citron
Si vos oreillers sont particulièrement tâchés, nous vous conseillons d'associer les pouvoirs blanchissants de 2 agents. Voici comment réaliser la solution nettoyante pour blanchir un oreiller :
- 250 ml d'eau oxygénée,
- Environ 135 ml de jus de citron (3 fruits).
Mélangez bien les 2 ingrédients et ajoutez suffisamment d'eau chaude pour y placer votre oreiller. Laissez-le tremper pendant une petite heure puis placez-le dans le tambour du lave-linge et lancez un programme de lavage avec une lessive liquide de préférence. Faites sécher votre oreiller de préférence au soleil ou utilisez un sèche-linge en ajoutant quelques balles pour lui redonner du gonflant.
Association lait + bicarbonate de soude
Le lait ainsi que le bicarbonate de soude ont des propriétés blanchissantes. Ainsi, en les associant, vous arriverez certainement à blanchir vos oreillers parsemés d'auréoles jaunes ! La recette magique est la suivante :
- 1 litre de lait entier,
- Une dose de copeaux de savon de Marseille,
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Faire tremper vos coussins ou oreillers dans ce mélange durant une bonne heure puis rincez / essorez en machine et respectez les consignes de séchage ci-dessous.
Pour préserver la blancheur des oreillers ou des coussins, nous vous conseillons de les laver à chaque saison soit 2 fois par an. De plus, vous limiterez les salissures en les protégeant avec une housse en coton en plus de la taie d'oreiller ou la housse de coussin.
Vous savez désormais comment faire durer vos oreillers en les nettoyant régulièrement tout en préservant leur blancheur. Vous connaissez une autre astuce ? N'hésitez pas à la partager en laissant un commentaire ci-dessous !