lavage-couette-oreillers

Ce week-end, c’est RE-POS et vous ne quitterez pas votre couette ? Douillette d’accord mais nette, pas si sûr…

Conseils-nettoyage-couette

Savez-vous que les couettes et oreillers sont de vrais nids à acariens et emmagasinent transpiration, bactéries, poussières ? Et cela même s’ils sont protégés par des taies et housses… (Découvrez également comment blanchir vos oreillers jaunis dans cet article)

acarien-et-bacteries-oreiller-jauni

Les laver soi-même peut sembler compliqué. Les confier au pressing, la solution de facilité … mais pas vraiment économique, ni écologique.

Parce que chez SOS Accessoire, notre volonté est de vous faire réaliser des économies, nous vous dévoilons tous les secrets pour nettoyer vos articles de literie à la maison et redonner un air propret à votre « lit » douillet.

  1. Quelques vérifications à faire
  2. Quelle fréquence de lavage ?
  3. Les conseils à suivre pour bien nettoyer vos couettes et oreillers
  4. Recommandations pour le séchage

1. Vérifications à faire avant le lavage :

  • Lisez bien l’étiquette fournissant des conseils d’entretien : elle précise souvent comment vous pouvez la laver (à la main ou à la machine), avec quel type de lessive et si vous pouvez la passer au sèche-linge… ;
  • Contrôlez l’absence d’accrocs ou de parties décousues. En effet, si les plumes ou le garnissage parviennent à sortir lors du lavage, cela peut détériorer votre lave-linge et votre couette. Si nécessaire, utilisez vos doigts de fée pour la raccommoder ;
  • Attaquez-vous aux taches rebelles avant de mettre vos articles en machine.
couette-oreiller-blanc
Photo de Sylvie Tittel

2. La bonne fréquence de lavage de vos couettes et oreillers

Qu’ils soient en garnissage naturel ou fibres synthétiques vos couettes et oreillers devraient être lavés 1 à 2 fois par an lors des transitions de saison. Si toutefois vous souffrez d’allergie, il est préconisé de les laver une fois par trimestre.

3. Les recommandations de lavage

🔸 Lavage à la main : une fausse bonne idée ?

Le lavage à la main dans une baignoire à l’eau savonneuse peut-être tentant … mais pas recommandé. En effet, ce n’est pas tant le lavage qui posera problème mais l’essorage et le séchage… Essorer une couette en la tordant peut abîmer le duvet qui se mettra en paquet. De plus, il faut privilégier un séchage à plat ce qui implique de disposer d’un espace suffisant.

lavage-sechage-couette-oreiller

🔸 La bonne couette pour la bonne machine

En machine, il est primordial de vérifier la capacité de sa machine par rapport à la taille de la couette. Les couettes et oreillers se gorgent d’eau, et prennent du volume et du poids durant le lavage. Une surcharge pourrait endommager votre lave-linge.

Idéalement, le tambour doit-être rempli à moitié et au ¾ maximum pour assurer une bonne qualité de brassage et de rinçage. Un lave-linge de capacité 5 kg permet de laver une couette de moyenne densité en taille 140 x 200 cm. Une cuve de 7 kg pourra accueillir une couette de 200 x 200 cm. Au delà de cette taille, une machine de grande capacité (10 kg minimum) sera nécessaire.

Par contre, si votre lave-linge n’a pas la capacité suffisante, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous rendre dans une laverie automatique ou de confier vos articles au pressing.

Connaissez-vous les stations de lavage, installées le plus souvent sur le parking d’un supermarché ? Elles sont une alternative intéressante pour nettoyer ses couettes et oreillers efficacement et à moindre coût.
Proposant des lave-linge et sèche-linge de grande capacité (18 kg), elles sont simples d’utilisation et ouvertes 24h/24.
Les petits plus  : une dose de lessive éco-labellisée est comprise dans le tarif et vous pouvez être prévenu de la fin du cycle en indiquant votre numéro de mobile, lors de la commande.

🔸 Le chargement de la couette : une affaire de pliage

Si la taille de votre machine est suffisante, chargez-la avec la couette repliée en forme d’accordéon afin de protéger au mieux le gonflant de la garniture.

femme-laverie-amusant

🔸 Un programme et une lessive adaptés pour une couette bien décrassée

selection-programme-lave-linge

Le choix du programme de lavage dépendra de la qualité des articles. Un cycle à 40°C sera suffisant pour les produits synthétiques, 60°C pour ceux en plume et duvet.

Choisissez un programme de lavage spécial “blanc” ou coton avec l’option rinçage intensif dans la mesure où votre machine en dispose.

Utilisez de préférence une lessive liquide qui pénètre mieux et facilite le rinçage. De plus, vous pouvez utiliser une lessive spéciale laine pour conserver le volume et la souplesse des articles en garnissage naturel (plumes, duvets).

CTA-balles-lavage-lave-vaisselle

Quant à l’essorage, il devra être modéré entre 900 et 1000 tours maximum afin d’éviter toute déchirure. Enfin, pensez également à glisser 1 à 2 balles de lavage dans le tambour qui empêcheront le garnissage de se compacter.

3. Conseils pour le séchage

🔸 Au soleil ou en sèche-linge ?

Un séchage en machine est conseillé car il évite de possibles odeurs liées à un séchage à l’air libre trop lent et redonne du gonflant à vos couettes et oreillers. Cependant, si la météo le permet, vous pouvez étaler votre couette et vos oreillers à plat et en plein soleil dans votre jardin ou sur un balcon. N’oubliez pas de les retourner afin qu’ils soient bien secs des deux côtés.

🔸 Séchage oui mais … avec modération

En sèche-linge, optez pour un programme doux (60°C maximum) en plaçant là encore des balles de lavage (pas plus de 2). Enfin, laissez vos articles de literie prendre l’air pour supprimer toute trace d’humidité et éviter l’apparition de moisissures.

Attention : vérifiez bien la charge maximum acceptée par votre sèche-linge car une couette mouillée, même essorée, peut rapidement dépasser le poids autorisé. Une surcharge pourrait empêcher le tambour de tourner et endommager votre appareil.

Du lavage au séchage, vous savez désormais comment chouchouter votre couette et vos oreillers et ainsi buller en toute sérénité ! Vous réaliserez également de belles économies qui vous permettront de renouveler plus vite vos articles de literie.

chat-sous-la-couette
CTA-balles-lavage-lave-vaisselle