Appareil indispensable pour la préparation de vos boissons chaudes préférées, la bouilloire chauffe votre eau au quotidien !
Mais rapidement, vous découvrez un dépôt blanchâtre au fond de votre bouilloire : le tartre s’est installé !
Pour détartrer votre bouilloire en éliminant cette accumulation de calcaire, lisez les conseils de cet article.
Pourquoi détartrer la bouilloire ?
Tout le monde sera d’accord pour dire que le tartre est le pire ennemi des appareils électriques utilisant de l'eau ! Nous le redoutons notamment pour ses effets sur les fers à repasser. En bouchant les petits trous présents sur la semelle du fer, il réduit considérablement les performances de l’appareil. On constate également souvent sa formation autour des robinets et dans les canalisations.
Le tartre réduit la durée de vie d’une bouilloire, entraîne la surconsommation de lessive d’une machine à laver et peut réduire de près de 20% le diamètre d’une canalisation.
Un peu de chimie ! 👩🔬
Ce dépôt calcaire se forme sous l’effet de la chaleur par précipitation des minéraux de l’eau. En effet, l'eau froide contient des ions calcium et du bicarbonate. Lorsque l’eau est chauffée, ces composés vont réagir ensemble pour former du carbonate de calcium qui va former un dépôt blanc. C’est la même chose avec le carbonate de magnésium..
Mesure de la dureté de l'eau
Cependant, toutes les régions de France ne sont pas touchées de la même façon par ce phénomène car l’eau n’est pas la même partout.
On caractérise le niveau de calcaire d’une eau par sa « dureté », une grandeur s’exprimant en degrés français (°F) qui correspond à la teneur en calcium et en magnésium dans l’eau. Plus cette teneur est élevée, plus l’eau est dite « dure ».
Boire de l’eau calcaire n’est pas en soi mauvais pour la santé car votre organisme a besoin de calcium et de magnésium notamment pour une bonne solidification des os et un bon fonctionnement musculaire.
Comment détartrer une bouilloire ?
Nous allons vous présenter ici deux méthodes plus ou moins efficaces pour éliminer le tartre de votre appareil. Toutefois, nous préférons vous notifier dès maintenant que la première n’est absolument pas recommandée.
La méthode mécanique
Frotter très fort pour enlever le tartre d’une bouilloire est un moyen comme un autre. Il s’agit non seulement d’un entretien mais aussi d’une épreuve physique dont le résultat risque de vous décevoir.
Le calcaire adhère en effet très bien sûr les parois et vient se loger dans des petits espaces, difficiles d’accès. On imagine donc très mal venir gratter ce dépôt, d’autant plus que vous pourriez rayer la bouilloire.
Si cette méthode peut paraître efficace la première fois, vous allez rapidement vous rendre compte que le tartre va s’installer dans ces rayures nouvellement formées. Il vous sera dès lors encore plus difficile de l’éliminer la fois suivante.
Si vous privilégiez cette méthode, votre bouilloire risque de ne pas faire long feu.
La méthode “chimique”
Il s’agit d’utiliser un produit disposant d’une fonction acide capable de produire une réaction chimique pour éliminer le calcaire des parois de la bouilloire.
Trois options s’offrent à vous :
- Le bicarbonate de soude est utilisé. Pour détartrer votre bouilloire avec ce produit, versez un litre d’eau dans votre appareil et deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir l’eau et patientez une demi-heure. Après rinçage, votre bouilloire aura retrouvé toute sa jeunesse. Vous pouvez également faire bouillir de l’eau une ou deux fois pour bien retirer les restes de bicarbonate afin d’être sûr de ne pas en ingérer.
- D’autres préféreront les méthodes plus anciennes et tout aussi efficaces. Un verre de vinaigre blanc dans la bouilloire et quelques heures d’attente plus tard, et vous retrouverez un appareil tout propre.
Nous vous conseillons toutefois de bien rincer votre bouilloire ensuite sous peine de donner un goût très particulier à votre boisson… Vous pouvez également faire bouillir de l’eau une ou deux fois pour bien retirer le goût du vinaigre.
- Vous pouvez enfin faire le choix d’utiliser un produit du commerce spécialement conçu pour détartrer les bouilloires. Il suffit de verser le sachet de détartrant dans le volume d’eau indiqué et de faire bouillir l’eau dans l’appareil.
Pour augmenter la durée de vie de votre appareil, nous vous recommandons de procéder à son détartrage tous les trois mois pour une utilisation quotidienne. Ses performances n’en seront que meilleures.
Vous avez réussi votre coup ! Votre bouilloire est comme neuve. Bravo 🥳👏
Si vous avez d’autres astuces de détartrage, n’hésitez pas à nous les transmettre en commentaire, on est aussi curieux que vous. 😄