Douce, dure, très dure ? Il ne s’agit pas là de brosses à dents mais de l’eau qui coule au robinet de votre logement. Et cela n’est pas sans importance ! Selon qu’elle soit plus ou moins calcaire, l’eau a un impact sur la durabilité de vos équipements domestiques et notamment les appareils électroménagers.
Cet article vous permettra de tester vos connaissances sur la dureté de l’eau, comment savoir si votre eau est dure ou douce. Vous apprendrez aussi quelles mesures prendre pour épargner vos appareils domestiques des ravages du calcaire !
Dureté de l'eau : impact sur les appareils électroménagers
Voir plus

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

Par dureté de l’eau, on entend la valeur qui définit la teneur en minéraux de l’eau distribuée par le réseau. Elle s’exprime en degré français (°f) ou « TH : titre hydrotimétrique.

1 degré °f correspond à 4 mg de calcium et 2,4 mg de magnésium dissous dans un litre d’eau. Chaque région est répertoriée selon la dureté de son eau :

Qualité eau du robinet
Dureté TH en °f Région / départements concernés
Eau douce TH<15°f Value Bretagne, Centre, Corse, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Vosges et Haute Saône
Eau dure 15°f<TH<30°f Plaines Pays de la Loire, Bourgogne, Savoie, Alsace, Rhône, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Gironde, Landes, Haute-Garonne et l’Eure-et-Loire
Eau très dure 30°f<TH<40°f Bassin parisien, Picardie, Drôme, Provence, Pyrénées Catalanes
Eau extrêmement dure TH>40°f Nord, Pas-de-Calais, Oise, Moselle, Isère, Alpes-Maritimes, Hérault

Comment connaître la dureté de son eau courante ?

Consultez votre facture d'eau

Munissez-vous de votre dernière facture d’eau et consultez la rubrique « Qualité de l’eau ». La valeur de dureté de votre eau devrait y figurer. D’ailleurs, chaque année, l’ARS (Agence Régionale de la Santé) établit un rapport par département qui accompagne votre facture.

Consulter sa facture d'eau annuelle

Auprès de votre mairie

Une petite visite dans votre mairie vous permettra d'obtenir cette information. Parfois, elle est même affichée au niveau de l'accueil ou sur un panneau d'information extérieur.

Se renseigner dans sa mairie

En surfant sur le net

Vous trouverez tout simplement cette information en vous rendant sur le site du ministère de la Santé. Cette page recense les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune française.

Réaliser un test de dureté de l'eau

Ce test se présente sous forme de kit composé de bandelettes et d’un produit réactif. Il suffit de placer la bandelette dans un verre d’eau et d’attendre le résultat en couleur pour déterminer le niveau de dureté de l’eau de son logement.

Astuce

Vous pouvez vous faire une idée de la dureté de l’eau sur un lieu de vacances par exemple avec du savon. Faites-le mousser dans une cuvette : si l’eau est calcaire, il moussera moins bien qu’en présence d’une eau douce.

Quels appareils électroménagers peuvent souffrir du calcaire ?

Le calcaire qui s’accumule dans un appareil électroménager peut faire beaucoup de dégâts. Ainsi, le tartre se dépose sur tous les points de passage de l’eau : tuyaux, électrovanne, pompe, parois, tambour. Sans entretien, il est certain que le tartre diminuera la durée de vie de votre équipement ménager.
Bien entendu, seuls les appareils utilisant de l’eau et notamment ceux utilisant une résistance sont concernés. En effet, plus l’eau va être chauffée, plus l’appareil va souffrir du tartre. Voyons à présent les appareils menacés par un excès de tartre et comment mieux les préserver de ce phénomène.

Les conséquences du tartre sur les appareils domestiques :

  • Surconsommation électrique liée à l’entartrage de la résistance,
  • Moindre efficacité des produits lessiviels et risque de surdosage des produits lessiviels,
  • Mauvais résultats de lavage (lave-linge, lave-vaisselle) et traces sur les vêtements (fer à repasser, centrale vapeur), mauvaise distribution du café pour une machine expresso,
  • Diminution de la durée de vie de l’appareil et pannes plus fréquentes.
Le saviez-vous ?

Il suffit d’une couche de 1 millimètre de tartre pour voir la consommation d’un appareil augmenter entre +12 % à +16 %.

Les appareils électroménagers ou équipements sanitaires menacés par le tartre

Le lave-linge

L’eau de lavage d’une machine à laver est chauffée par une résistance. Lorsque cet élément chauffant est entartré, il sera trop fortement sollicité pour le résultat attendu et finira par ne plus fonctionner. Le tambour aussi risque de mal finir s’il est couvert de tartre. Pour ne pas en arriver là, il faut entretenir son lave-linge. Découvrez 8 astuces pour le chouchouter !

De même, la qualité du lavage de vos textiles sera altérée et les résidus de tartre incrustés dans les fibres des tissus vont accélérer leur usure. Cela risque également de provoquer des irritations chez les bébés ou les personnes allergiques.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est particulièrement sensible au tartre qui abîme non seulement les composants : pompe de cyclage, moulinets, filtres. Le calcaire en excès aura aussi une incidence sur la qualité de lavage de la vaisselle. La vaisselle et notamment les verres se couvriront d’un voile terne tandis que les couverts seront parsemés de traces blanches.
C’est pourquoi, les fabricants ont intégré un adoucisseur aux machines à laver la vaisselle. Celui-ci a pour mission d’adoucir l’eau du robinet à l’aide des sels régénérants que vous ajoutez régulièrement.

Tout comme le lave-linge un nettoyage en profondeur du lave-vaisselle est à réaliser 2/3 fois par an :

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle

La cafetière ou machine à expresso

Votre compagnon du petit-déjeuner est aussi visé par le tartre. Celui-ci s’accumule dans les tuyaux de l'appareil à expresso, le réservoir. Mais c’est surtout la pompe de la cafetière expresso qui est en danger : elle peut ne plus fonctionner du tout si elle est trop entartrée. Et là … plus de café du tout !

Évitez d’en arriver là en effectuant un détartrage régulier de votre appareil. Pour cela, suivez les instructions du mode d’emploi ou consultez l’un de nos tutos dédiés au détartrage des machines à café !

Bon à savoir

L’utilisation d’eau minérale n’est pas conseillée pour obtenir un bon café. Optez pour une eau de source au goût neutre contenant peu de calcium et autres minéraux.

Trouvez une pièce détachée pour votre machine à café

La centrale vapeur

Le pire ennemi de votre centrale vapeur, outre du linge très froissé, est nul doute le calcaire. La vapeur est générée par l’eau qui est versée dans le réservoir de la centrale ou du fer à repasser.

A chaque pression pour obtenir de la vapeur, l’eau chauffée va déposer du calcaire dans tous les recoins de l’appareil de repassage : électrovanne, chaudière, réservoir, tuyau, orifices de la semelle du fer. Vous vous en rendrez compte lorsque vous retrouverez des petits dépôts de calcaire sur vos textiles.
Réagissez rapidement en effectuant un détartrage complet de votre équipement !

Bon à savoir

Utiliser une eau déminéralisée est conseillée pour limiter les effets du tartre sur votre appareil. De plus, certains modèles intègrent un filtre anticalcaire mais celui-ci doit être remplacé régulièrement.

Trouvez une pièce détachée pour votre centrale vapeur

La bouilloire

Comment faire du bon thé ? Chauffer de l’eau de qualité à la bonne température. En effet, l’utilisation de l'eau du robinet, surtout si elle est dure, va rapidement entartrer votre bouilloire. Vous pouvez la détartrer en suivant les conseils de cette vidéo ⤵

Privilégiez, comme pour la cafetière une eau de source neutre si votre eau est dure ou très dure.

La bouilloire est entartrée

Le ballon d'eau chaude

Difficile de se passer d’un chauffe-eau … à moins d’aimer les douches froides ! Certes en été cela passe mais pas en hiver. Les ballons d’eau chaude sont des équipements très énergivores car très sollicités au quotidien. Or, plus la résistance de l’appareil sera utilisée, plus le tartre risque de s’accumuler sur ce composant jusqu’à empêcher son bon fonctionnement.

La durée moyenne d’un chauffe-eau est de 5 à 8 ans mais il est possible de prolonger sa durée de vie en effectuant une purge chaque mois grâce à la molette de vidange.

Trouvez une pièce détachée pour votre ballon d'eau chaude
A lire aussi 📗

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour gérer l'entretien de vos appareils électroménagers en fonction de la dureté de l'eau de votre installation. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou demander un conseil personnalisé en bas de cet article !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Départ en vacances : les bonnes pratiques avec son électroménager

    Départ en vacances : que faire de mes appareils électroménagers ?

    Lire la suite
  • Rafraîchir une pièce sans climatiseur

    Astuces canicule : comment rafraîchir une pièce sans climatiseur ?

    Lire la suite
  • Eau d’un sèche-linge à condensation : que faire avec ?

    Vous possédez un sèche-linge à condensation ? Vous avez donc […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments