Alerte canicule ! Ce phénomène devient malheureusement récurrent en France, durant la période estivale.
Chaque français utilise près de 150 litres d’eau par jour ! Ce n’est pas rien …
Certains appareils électroménagers participent largement à cette consommation. En effet, à lui seul, le lave-linge engloutit 12% de ce volume.

Avec les épisodes de sécheresse qui se répètent, il est primordial de surveiller sa consommation d’eau. Et, chacun de nous peut, à son niveau, contribuer à limiter le prélèvement de cette ressource précieuse.

Quelques bonnes habitudes faciles à prendre vous permettront non seulement de faire un geste pour la planète mais également de réduire cette facture d’eau qui enfle chaque année…

Pour économiser de l’eau, vous pouvez intervenir sur vos habitudes en matière d’hygiène, de jardinage ou d’entretien de la maison.
Chez SOS Accessoire, c’est la consommation d’eau des appareils électroménagers qui nous intéresse. Aussi, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les conseils qui vous permettront d’économiser l’eau destinée à vos appareils.

  1. Le lave-linge : gros consommateur d’eau
  2. Le lave-vaisselle : gourmand en eau mais se soigne
  3. La centrale vapeur
  4. La bouilloire

1. Le lave-linge en pôle position

trouver-piece-pour-mon-lave-linge
lave-linge-brandt

Le lave-linge : le plus glouton des appareils électroménagers

Sur la plus haute marche du podium des appareils électroménagers nécessitant un apport d’eau, nous trouvons logiquement le lave-linge !

Laver sa lessive en machine représente le troisième poste de consommation en eau potable des ménages français soit 12% de leur consommation d’eau. La consommation en eau d’un lave-linge peut varier entre 40 et 130 litres !

Astuces pour limiter la consommation d’eau du lave-linge

Comment agir sur la quantité d’eau utilisée par votre appareil ? Simplement en adoptant ces quelques règles :

  • Optimisez le remplissage de votre machine afin de ne pas la faire fonctionner à moitié vide. Si vous le pouvez, attendez que votre lave-linge soit plein avant de lancer un cycle pour éviter les lavages à répétition. Mais pas trop non plus !

Pour savoir comment charger correctement votre lave-linge, lisez cet article : 3 astuces pour mieux laver son linge

  • Si vous n’avez pas remplit votre machine et que vous ne pouvez pas attendre, choisissez le cycle “éco” ou “demi-charge”
  • Evitez les touches énergivores telles que prélavage, lavage intensif, rinçage plus…
  • Lors du remplacement d’un appareil, soyez attentif à l’étiquette énergie et optez pour un modèle moins gourmand proposé sur le marché.
etiquette-type-energie-appareil-electromenager

Le saviez-vous ?
Les lave-linge qui nécessitaient 80 l d’eau pour 4 kg de charge en 1999, n’en utilisent aujourd’hui que 40 l pour 6 kg de charge. Certains modèles sont même dotés d’une double arrivée d’eau pour se brancher sur le réseau de récupération des eaux de pluie par exemple.

  • Enfin, adoptez un lave-linge dont la capacité correspond à vos besoins réels. L’idée reçue est qu’avec un lave-linge de grande capacité on diminue le nombre de lessives mais si vous n’arrivez jamais à le remplir ce sera source de gaspillage d’eau et d’énergie ! Sans parler du prix d’acquisition plus élevé…
  • Certains modèles disposent de la capacité variable automatique qui optimise avec la plus grande précision, les consommations d’eau et d’électricité à la quantité et à la nature du linge permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies.

2. Le lave-vaisselle : une seconde place logique

lave-vaisselle-changer-piece
lave-vaisselle-induction

Rien de surprenant à ce que le lave-vaisselle arrive en seconde position des appareils utilisant de l’eau pour leur fonctionnement.

Le lave-vaisselle : un assoiffé qui se soigne 

En fonction de la marque et du modèle, le niveau de consommation d’un lave-vaisselle peut varier de 7 à 30 litres. En l’espace de 10 ans, les fabricants ont divisé par 2 leur consommation en eau et celle-ci se situe aujourd’hui autour de 10 litres. Les plus économiques du marché ne dépensent que 6 l pour 13 couverts. Par exemple, la gamme Green Generation de Whirlpool permet de conserver les 3 l d’eau du dernier rinçage dans un réservoir pour le prélavage du cycle suivant.

On oublie la vaisselle à la main

On la réserve à quelques ustensiles style casseroles et poêles dont on doit se resservir et à la vaisselle fragile.
En effet , laver sa vaisselle à la main nécessite entre 30 à 80 litres d’eau  (contre 10 à 19 l d’eau pour un lavage en machine). Et si vous n’avez pas le choix, utiliser une bassine !

Quelques conseils pour réduire la quantité d’eau nécessaire

  • Utilisez la touche Eco de votre appareil. En rallongeant le temps de lavage elle permet de réduire le volume d’eau nécessaire jusqu’à 20%.
  • Comme pour le lave-linge, optimisez le remplissage de votre appareil et faîtes-le fonctionner à pleine charge. Dans le cas contraire, utilisez la touche demi-charge présente sur la plupart des modèles. Dans tous les cas, une machine pleine est préférable à deux demi-charges.

Découvrez dans cet article nos conseils pour remplir efficacement votre lave-vaisselle : Comment bien remplir son lave-vaisselle en 4 astuces ?

Le saviez-vous ?
Un lave-vaisselle consomme entre 7 et 22 l d’eau pour 8 à 12 couverts, selon le modèle de machine et le programme sélectionné. Le choix d’un cycle Eco fera économiser entre 5 et 10 € par an sur votre facture d’eau.

Les innovations récentes

La « Green Kitchen » de Whirlpool est une cuisine dont tous les éléments coopèrent. Par exemple, l’eau ayant servi à laver les légumes sera recueillie puis soumise à un traitement antibactérien avant d’être stockée dans un réservoir externe sous l’évier. Elle alimentera alors le lave-vaisselle, ce qui permet d’économiser plus de 7 l d’eau par cycle. Elle peut également servir à arroser les plantes ou à laver le sol.

Le saviez-vous ?
D’après l’ADEME, ces dernières années, le nombre de cycles de lave-vaisselle est passé de 3,1 à 4,1 par semaine étant donné qu’on les fait fonctionner de manière plus régulière, sans les remplir comme il faut. Si vous voulez faire des économies, n’utilisez votre lave-vaisselle que lorsque celui-ci est plein. Si vous ne disposez pas d’un lave-vaisselle, servez-vous d’un bac pour faire la vaisselle à la main.

3. La centrale vapeur : pas de petites économies

centrale-vapeur

A priori, une centrale vapeur ne nécessite pas beaucoup d’eau pour son fonctionnement. Pourtant en fonction de la fréquence d’utilisation, elle peut engloutir une centaine de litres d’eau chaque année.

Astuces
Si vous possédez un sèche-linge à condensation, vous pouvez réutiliser l’eau récoltée par son condenseur pour remplir le réservoir de la centrale. Il conviendra simplement de la filtrer pour éliminer les impuretés.

  • Certains modèles de centrale vapeur disposent d’une touche Éco qui permet de limiter la consommation d’eau et d’électricité en limitant le débit de vapeur. N’hésitez pas à l’utiliser !

4. Et pour la bouilloire ?

bouilloire-tefal

Ce petit appareil électroménager très pratique entraîne lui aussi un gaspillage d’eau. En effet, en moyenne, nous faisons chauffer dans nos bouilloires 50% d’eau en trop par rapport à nos besoins. Ce reste d’eau partant bien souvent dans l’évier !
Un réflexe très simple consiste à utiliser le contenant devant recevoir l’eau chaude, le bol par exemple, pour remplir la bouilloire afin d’ajuster au plus près la quantité d’eau. En chauffant uniquement la quantité réellement nécessaire, vous ferez en plus des économies d’électricité.

Vous savez désormais quels réflexes adopter pour diminuer la consommation d’eau de vos appareils, réaliser des économies et contribuer à préserver cette ressource naturelle si précieuse.

Pénurie d’eau : réduire la consommation d’eau de ses appareils électroménagers
5 (100%) 1 vote[s]