Avouez que parfois, le lavage en machine à laver est un vrai casse-tête ! Il faut calculer le poids du linge, la quantité de lessive,…
Et si votre lave-linge calculait à votre place ? C’est désormais possible, grâce à la fonction de capacité variable automatique ?
Dans cet article, nous vous expliquons ce qui se cache derrière cette fonctionnalité et comment concrètement elle va vous simplifier l’utilisation de votre machine à laver !

Lave-linge à capacité variable automatique
Voir plus

Capacité variable automatique : explications

La capacité variable automatique est une technologie innovante qui donne de l’autonomie à la machine à laver. Le contrôle de capacité automatique permet au lave-linge de calculer le poids du linge placé dans le tambour. Ainsi, l’appareil est en mesure d’ajuster les quantités de produits lessiviels, d’eau et même d’électricité nécessaires pour cette quantité de textile.

Concrètement, comment cela fonctionne sur un lave-linge ?

Cette technologie récente trouve des applications concrètes afin d’optimiser le fonctionnement d’un lave-linge. On en distingue deux qui peuvent se coupler sur certains modèles de machine à laver

Prise en compte de la capacité d’absorption des textiles

Dans ce type de machine à laver, une sonde permet de prendre en compte l’absorption de l’eau par le linge. Ainsi, l’appareil laissera entrer l’eau jusqu’à immersion du linge présent dans le tambour. Il attendra ensuite que l’eau redescende du fait de l’imprégnation des textiles puis ouvrira de nouveau l’arrivée d’eau et ainsi de suite tant que les affaires ne sont pas gorgées d’eau.

Système de pesée du linge placé dans le tambour

Sur d’autre modèle, la machine à laver calcule le poids du linge placé dans le tambour puis adapte la quantité adaptée de lessive ou d’assouplissant pré-remplie par vos soins dans la boîte à produits. Parfois, si le poids excède la capacité maximale de l’appareil, le module électronique empêchera le démarrage du programme de lavage afin d’éviter un phénomène de balourd susceptible d’endommager l’appareil électroménager

Mais ce n’est pas tout en fonction de la quantité de linge présente dans le tambour, le lave-linge adaptera la quantité d’eau nécessaire. Un excellent moyen de mieux maîtriser sa consommation d’eau et d’électricité !

 

Calcul du poids du linge dans le tambour
Le saviez-vous ?

Lorsque l’on parle de capacité d’un lave-linge, cela s’entend pour des textiles en coton. Par exemple, une machine à laver dont la capacité est de 7 kgs sera adaptée pour laver 7 kgs de linge en coton. En revanche, s’il s’agit de fibres synthétiques ou de lainages, cette capacité sera réduite à 2 kgs.

Vous en savez désormais davantage sur la capacité variable automatique d’un lave-linge ! Son principal avantage principal est de vous faire faire des économies que ce soit en termes de lessive, d’eau ou encore d’électricité !
Nous espérons que cet article vous aidera à choisir votre nouveau lave-linge si malheureusement l’actuel n’était pas réparable.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge
À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • détartrer machine a laver

    Comment détartrer efficacement sa machine à laver ?

    Lire la suite
  • lave linge

    Qu’est-ce que le balourd d’un lave-linge et comment l’éviter ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments