Comment se passer d’une machine à laver ? Cet appareil nous facilite le quotidien en lavant à notre place tous nos textiles ! Toutefois, pour obtenir de bons résultats de lavage, il est important de respecter certaines règles.

Découvrez ici 3 astuces pour obtenir de meilleurs résultats avec votre lave-linge tout en préservant votre appareil d’une panne !

3 astuces pour mieux laver son linge
Voir plus

Ne pas surcharger le tambour du lave-linge

Le chargement et la quantité de linge sont des éléments à prendre en considération pour la qualité de lavage.

En effet, s’il y a trop de linge accumulé dans le tambour de votre machine, les aubes qui servent à brasser le linge ne pourront pas effectuer leur rôle. Les tâches ou autres résidus ne seront pas retirés efficacement de vos vêtements.

Veillez donc bien à mettre la quantité de linge adéquate dans votre tambour (voir sur le tableau de bord ou sur la notice de l’appareil).

2 méthodes pour estimer le poids d'une pile de linge

Méthode de la pesée

D'abord, contrôlez facilement le poids du linge avant de le mettre dans la machine ! Les étapes de cette méthode sont les suivantes :

  • Prenez une balance et pesez-vous. Retenez bien le poids !
  • Puis, prenez le linge dans vos bras, ou bien dans un sac cabas et pesez-vous à nouveau avec.
  • Vous faîtes la différence entre ces deux valeurs et vous obtenez le poids de votre tas de linge.
méthode balance linge laver
Attention

Certains textiles paraissent assez légers à la pesée mais absorbent de très grandes quantités d’eau. Ils peuvent donc devenir trop lourds pour pouvoir tourner correctement dans votre lave-linge. C’est notamment le cas des couettes ou des peignoirs en coton épais.

Technique de la main

Le processus est simple :

  • Tout d'abord, insérez votre tas de linge sale dans le tambour de votre lave-linge frontal,
  • Pressez doucement le haut de la pile puis, positionnez votre main au-dessus,
  • Celle-ci doit passer librement entre le hublot et le haut du tas de textiles. En clair, votre tambour doit être rempli au ¾ maximum !
méthode main lave-linge

Bien doser la lessive de son lave-linge

Le type de lessive et son dosage sont essentiels pour une utilisation optimale de votre appareil.

Attention !

Penser qu’il faut mettre autant de lessive à chaque lavage ou en rajouter pour mieux laver est une erreur ! Agglomération de lessive, trop de dépôts dans le bac à produits, surconsommation d’eau…

Un excédent de lessive a de nombreux inconvénients. Votre machine à laver le linge s’encrasse plus rapidement, fait des dépôts et votre linge peut s’en retrouver taché et moins bien rincé.

Le choix de lessive dépend de la nature de votre linge

Toutes les lessives ne se valent malheureusement pas et son choix se fait en fonction de la nature des vêtements que vous voulez laver. Pour tous les jours, on aura tendance à prendre de la lessive liquide ou en poudre.

Pour les textiles colorés, on prendra des lessives spéciales couleurs. Et pour le linge dit délicat (par exemple la laine ou la soie), il sera préférable d’utiliser une lessive spécifique !

Comment doser correctement la lessive ?

Pour bien doser votre lessive et avoir un lavage de qualité, vous devez prendre en compte plusieurs points

La charge de linge

Il faut évidemment adapter la quantité de lessive que vous allez verser en fonction de la charge de linge que vous allez mettre. En effet, un programme à demi charge ne va pas demander autant de lessive qu’une charge maximale de votre tambour. Essayez cependant de toujours laver à charge pleine pour faire des économies d’eau et d’énergie !

Le niveau de salissure du linge

On préfère vous prévenir à nouveau, un surplus de lessive ne lavera en aucun cas mieux votre linge, cela risque même de laisser des traces de détergents !

Et si votre linge n’est pas très sale, réduisez bien la quantité de lessive.

La dureté de l’eau

La dureté de l’eau joue un rôle dans le dosage de la lessive. Plus votre eau est dure plus il faudra ajouter de la lessive et inversement.

  • Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de calcium, de magnésium et de minéraux (ions calcium et magnésium). Ces sels minéraux se combinent aux tensio-actifs des lessives et les empêchent ainsi de jouer leur rôle : éliminer les tâches. De plus, qui dit calcium dit calcaire, et ce dernier se dépose sur vos vêtements ce qui aura tendance à les rendre rêches. Il faudra donc augmenter la dose de lessive,
  • A l’inverse, pour une eau douce, ayez le réflexe de diminuer les doses ! Car une eau trop douce a tendance à faire mousser la lessive et on aimerait éviter l’inondation !
    Pour obtenir plus d’information sur la dureté de l’eau dans votre région, vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie de distribution ou sur votre facture d’eau. Des tests de dureté de l’eau sont aussi disponibles dans les magasins de bricolage.
dureté eau lave-linge
Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge

Entretenir sa machine à laver le linge

  • Même si cela paraît évident, enfonçons les portes ouvertes : une machine mal entretenue s’encrasse, développe des moisissures et sent mauvais… À terme, cela endommage les pièces détachées du lave-linge et peut donc le mettre en panne,
  • L’entretien de la machine au quotidien permet de préserver et d’optimiser le lavage des textiles.

Voici quelques conseils pour maintenir la propreté de votre appareil électroménager au fil des utilisations :

Ouvrez et nettoyez votre hublot et votre bac à produits

  • Et oui, votre machine a besoin d’un peu d’air elle aussi ! En effet, le tambour est un espace humide et confiné C'est donc un lieu propice au développement des bactéries !
  • Aussi, une fois un cycle terminé et que vous n’utilisez plus votre lave-linge, veillez à laisser la porte et le bac à produit ouverts jusqu’à la prochaine utilisation,
  • Un joint de hublot ou une boîte à produits encrassés sont un nid douillet pour les bactéries Nettoyez-les régulièrement (idéalement après chaque cycle) en passant une éponge imbibée de vinaigre.
boite a produit lave-linge

Éliminez les bactéries avec un programme bouillant !

Faites-vous partie de ceux qui lavent souvent leurs textiles en utilisant des programmes basse température (30 à 40°C) ?

Mauvaise idée ! En effet, les micro-organismes raffolent de cette tiède température. Pour les éradiquer, nous vous conseillons d'effectuer une fois par mois un cycle à 60°C ou 90°C. Pour ne pas le lancer "à vide", vous pouvez y placer des serviettes de toilettes (60°C) ou des torchons et autres chiffons à poussières (90°C).

Ne pas laisser traîner le linge dans la machine

Pour terminer, voici comment éviter les mauvaises odeurs dans une machine à laver. C'est simple, il suffit de sortir rapidement le linge mouillé du tambour. En effet, au bout de 5 à 6 heures, les bactéries commencent à se développer ce qui peut donner une mauvaise odeur à vos textiles mais aussi au lave-linge.

Avec ces trois grands conseils, vous savez désormais comment garder un lavage de qualité et un linge tout le temps propre ! Le lave-linge n’aura plus de secret pour vous !

 

En respectant ces conseils et astuces, vous obtiendrez un lavage de qualité tout en préservant votre machine à laver ! Si vous avez des questions, posez-les en écrivant un commentaire ci-dessous.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments