De nos jours, utiliser une machine à laver semble, à priori, un jeu d’enfant. Il suffit de placer son linge sale dans le tambour, d’ajouter un peu de lessive, lancer un programme… puis de vaquer à ses occupations en attendant que l’appareil accomplisse sa mission.

Pourtant, qui n’a jamais eu de déconvenues comme des décolorations, des rétrécissements et l’apparition de mystérieux codes erreur ?

Découvrez ici les 10 erreurs fréquentes faites lors de l’utilisation du lave-linge. Ainsi, vous retrouvez une relation harmonieuse avec votre machine à laver. Et surtout, vous limiterez les risques de panne !

Les 10 erreurs fréquentes faites avec son lave-linge
Voir plus

Erreur de débutant : ne pas respecter le protocole de l’étiquette

Ignorer les étiquettes de composition peut endommager vos vêtements, surtout les plus délicats. Pour éviter cela, suivez ces conseils de tri :

  • lavez les tissus délicats séparément avec une lessive spéciale
  • prenez soin des maillots de bain et des tenues en élasthanne
  • regroupez les textiles en coton et synthétique de couleur sombre
  • respectez les températures recommandées

Vous êtes « allergiques » aux étiquettes de composition présentes sur vos textiles ? Parfois elles vous grattouillent mais surtout elles vous agacent car vous n’y comprenez pas grand-chose ; alors … vous les coupez !

Du coup, vous lavez tous vos textiles sans faire de tri, blanc/couleur – laine/coton/synthétique : tout le monde est logé à la même enseigne !

Au final, ce sont les tissus les plus fragiles qui vont pâtir de ces mauvais traitements et ce sont forcément les pièces auxquelles vous tenez le plus : foulards, lingerie, chemises de costume, chemisiers en lin, … Ils seront déformés, rétrécis voir déchirés …

Etikett der Textilzusammensetzung

Nos conseils de tri pour vos textiles :

  • Tissus délicats (soie ; laine ; dentelle ; lingerie ; textiles dotés de décoration (strass, perles, …) ; peluches : lavez-les séparément avec une lessive spéciale laine à 30° maximum. Respectez la même consigne pour les pulls pouvant être lavés en machine (d’où l’intérêt de conserver l’étiquette 😉),

  • Maillots de bain et tenues de sport en élasthanne : évitez le lavage en machine ou alors optez pour un programme à 30° maximum et un programme d’essorage < 800 tours/min. Les mini élastiques qu’ils contiennent supportent difficilement le régime chlore / haute température !

  • Rassemblez les vêtements en coton et synthétique de coloris sombre et lavez-les à l’envers de préférence à 30°,

  • Les articles en coton (draps, t-shirt clairs, …) et le linge de toilette (serviettes, peignoirs) supporteront un cycle à 60°,

  • Les torchons et chiffons pourront subir le pire traitement : le programme à 90°. N’oubliez pas d’ajouter ½ litre de vinaigre blanc pour assainir le lave-linge par la même occasion !

De la lessive en veux-tu, en voilà

Faites-vous partie de la team "Si j’en mets un peu plus mon linge sera forcément plus propre !"
Désolé de vous contredire mais bien non au contraire, surdoser la lessive ou l'assouplissant n'est pas une bonne pratique, en effet :

  • Votre linge sera difficile à rincer ; vos textiles auront des résidus de lessive, voire des traces,
  • Ce n'est pas écologique et encore moins économique !
  • Cela peut provoquer un excès de mousse dans votre lave-linge et même une fuite qui peut endommager ses pièces détachées.
📗 À lire aussi

Faire les poches, c'est pas toujours moche...

Et oui, cela peut même être salutaire pour votre machine ! Vous éviterez de retrouver des morceaux de mouchoir en papier mis en charpie et éparpillés dans le tambour de votre appareil ou de petits objets tels que pinces, barrettes ou autres pièces de monnaie qui finiront par atterrir dans le filtre de la pompe de vidange.

Dans ce cas, il vous suffira d’accéder au filtre pour éliminer ces éléments et éviter de bloquer l’hélice de la pompe. Si vous en arrivez là, la vidange ne s’effectuera plus correctement voir plus du tout et mettra votre lave-linge hors service.

Voici quelques vérifications à effectuer avant de mettre les affaires dans le tambour du lave-linge :

  • Fermer les fermetures éclair des jeans, robes et jupes, ainsi que les boutons des chemises : les vêtements auront moins tendance à se déformer, et les éléments de fermeture risquent moins de s’accrocher aux orifices du tambour.
  • Placer les chaussettes et sous-vêtements dans un petit filet à linge : vous limiterez le risque de vous retrouver avec des chaussettes orphelines lors de l’étendage !
Leeren Sie die Jeanstaschen vor dem Waschen
📗 À lire aussi

Charger votre lave-linge à ras-bord : une erreur parfois lourde de conséquences !

Surcharger la machine à laver pour économiser du temps et de l'argent est une fausse bonne idée. Cela entraîne un lavage inefficace et une usure prématurée de l'appareil.

Du linge trop tassé ne sera pas correctement brassé. Il en résultera un mauvais lavage et rinçage. Cela peut parfois provoquer des erreurs si la machine possède une fonction de pesée.

Trouver une pièce détachée pour mon lave-linge
Le saviez-vous ?

Avez-vous déjà entendu parler du phénomène de balourd dans un lave-linge ? Il apparaît lorsque le linge n’est plus correctement réparti dans le tambour. Exemple typique : le linge qui se masse dans une housse de couette formant une boule. Techniquement parlant, cette masse va déséquilibrer le rotor du moteur de l’appareil sous l’effet de la force centrifuge, du centre vers l’extérieur. Le tambour du lave-linge sera déséquilibré entraînant des mouvements incontrôlés de l’appareil et générant des bruits parfois impressionnants !

De nos jours, certains modèles de lave-linge sont équipés d’un système anti-balourd qui rectifie automatiquement la vitesse d’essorage lorsque l’appareil détecte une position non homogène du linge dans le tambour.

Bon à savoir

Lorsque vous achetez un lave-linge, le fabricant indique une capacité maximale de chargement entre 5 et 9 kg pour les appareils domestiques.

Attention ! Cette donnée est indicative et il ne faudra pas surtout pas atteindre ce poids maximal. Pour plus d'infos, lisez ceci : Comment charger correctement sa machine à laver le linge ?

Ne pas détacher le linge avant la mise en machine

Lorsqu'un textile est taché, le premier réflexe est de le mettre directement dans son lave-linge en croisant les doigts pour que la marque disparaisse !

Vous pouvez avoir cette chance ! Dans bien des cas, l'utilisation d'un produit détachant sera nécessaire pour désincruster la tache avant lavage. Veillez cependant à bien respecter les consignes d’utilisation du détachant.

Kaffeefleck-weißes Hemd

N’utiliser que des programmes courts à basse température

L'usage exclusif de programmes courts à basse température pour économiser de l'énergie peut causer des problèmes, tels que des mauvaises odeurs et des moisissures dans le lave-linge. Les résidus de lessive , une sorte de boue marron, peuvent également souiller le linge. Il est essentiel de trier le linge sale et d'ajuster la température de lavage et l'essorage en fonction du type de textile pour garantir un lavage efficace et préserver l'appareil.

Négliger l’entretien du lave-linge

On est d’accord : la fonction de base d’un lave-linge est de nettoyer. Ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de votre machine. En effet, une machine mal ou pas entretenue ne lavera pas correctement votre linge voire le salira ! De plus, c’est la porte ouverte à différents types de panne.
Pourtant, entretenir un lave-linge est assez simple et rapide :

  • Vérifier et vider si besoin le filtre de vidange,
  • Nettoyer régulièrement la boîte à produits,
  • Laisser la porte du hublot ou du lave-linge top ouverte entre 2 utilisations,
  • Essuyer l’eau restant dans le fond du joint de hublot de lave-linge frontal,
  • Remplacer rapidement toute aube de tambour fissurée ou cassée.
Wartung der Waschmaschine
Opération désinfection !

Pour donner un coup de propre à votre machine à laver et la débarrasser des mauvaises odeurs, lancez un programme coton à 90° en ajoutant 1/2 litre de vinaigre blanc dans le tambour. Pour ne pas faire un lavage à vide, profitez-en pour nettoyer vos torchons ou autres chiffons de ménage.

Euro-Banknoten in einer Waschmaschinentrommel

Choisir une lessive "bling bling"

 

La publicité nous fait parfois croire que ce qui est cher est forcément mieux et plus efficace. En matière de lessive comme dans bien d’autres domaines c’est un leurre !

Les lessives les plus coûteuses sont parfois les plus agressives en terme de composition (parfum, produits chimiques) que ce soit pour la peau ou pour la machine.

En matière de lessive restons basique et revenons pourquoi pas à des recettes d’antan qui ont fait leur preuve ?

Refermer la porte de la machine

Pour des raisons de moisissure et d'odeurs désagréables, il n'est pas recommandé de refermer la porte ou le hublot de votre lave-linge, même s'il est situé dans une pièce à vivre. Il est préférable de suivre ces conseils :

  • Laissez la porte de la machine ouverte entre deux lavages le plus souvent possible,
  • Après chaque cycle, essuyez l'eau stagnante dans le joint du hublot d'un lave-linge frontal,
  • N'oubliez pas de nettoyer le joint en caoutchouc du portillon de tambour sur un lave-linge à ouverture par le haut.

Ces mesures aideront à prévenir la moisissure et à garder votre linge frais après chaque lavage.

Maschinenträger

Travailler sans filets

Vous vous demandez parfois où a bien pu passer cette culotte, baleine de soutien-gorge ou telle chaussette ? Ne cherchez plus ! Elle s’est probablement perdue dans les entrailles de votre machine.

En effet, pendant le cycle d'essorage, il n’est pas rare que les petites pièces textiles se faufilent entre le tambour et le joint de cuve… Et finissent parfois leur tentative d'évasion dans la durite cuve pompe ! Si cette dernière est complètement bouchée cela finira par provoquer une panne !
Voici une solution simple : utiliser un filet à linge ou filet de lavage.

Waschmaschinennetz
Trouver un filet à linge pour ma machine à laver
📗 À lire aussi

Avouez-le, vous commettez au moins une des 10 erreurs de ce top 10 ! Mais ça c’était … avant de lire cet article. Vous connaissez d’autres pratiques vertueuses avec votre lave-linge ? N’hésitez pas à les partager ci-dessous !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
26 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments