Les 10 erreurs fréquentes faites avec son lave-linge

Le lave-linge a révolutionné les foyers et libéré la mère Denis il y a déjà belle lurette ! 😉

De nos jours, utiliser une machine à laver semble, à priori, un jeu d’enfant. Il suffit de placer son linge sale dans le tambour, d’ajouter un peu de lessive, lancer un programme … puis de vaquer à ses occupations en attendant que l’appareil accomplisse sa mission.
Mais qui n’a jamais connu ces situations ? Linge déteint, vêtements rétrécis voire même petits textiles qui disparaissent …
Plus embêtant : le lave-linge vous envoie des signaux de détresse : bruits infernaux, essorage inefficace, code panne
Qu’avez-vous fait de mal ? Vous pensez pourtant bien utiliser votre appareil … que nenni !

Repérez dans ce top 10, la ou les erreurs que vous faites avec votre appareil. Corrigez le tir afin de retrouver une relation harmonieuse avec votre machine à laver. 🥰 

Prendre de bons réflexes permettra de prolonger la durée de vie de votre appareil et d’éloigner le réparateur comme on éloigne le médecin lorsque l’on prend soin de sa santé. 🍏

Erreur n°1 = Ne pas respecter le protocole … de l’étiquette !

Erreur n°1 : ne pas respecter les consignes des étiquettes de composition des vêtements

Vous êtes « allergiques » aux étiquettes de composition présentes sur vos textiles ? Parfois elles vous grattouillent mais surtout elles vous agacent car vous n’y comprenez pas grand-chose ; alors … vous les coupez !

Du coup, vous lavez tous vos textiles sans faire de tri, blanc/couleur – laine/coton/synthétique : tout le monde est logé à la même enseigne !

Au final, ce sont les tissus les plus fragiles qui vont pâtir de ces mauvais traitements et ce sont forcément les pièces auxquelles vous tenez le plus : foulards, lingerie, chemises de costume, chemisiers en lin, …

Ils seront déformés, rétrécis voir déchirés …

Evitez cela en respectant ces quelques conseils de tri :

  • Tissus délicats (soie ; laine ; dentelle ; lingerie ; textiles dotés de décoration (strass, perles, …) ; peluches : lavez-les séparément avec une lessive spéciale laine à 30° maximum. Respectez la même consigne pour les pulls pouvant être lavés en machine (d’où l’intérêt de conserver l’étiquette  😉).
  • Maillots de bain et tenues de sport en élasthanne : évitez le lavage en machine ou alors optez pour un programme à 30° maximum et un programme d’essorage < 800 tours/min. Les mini élastiques qu’ils contiennent supportent difficilement le régime chlore / haute température !
  • Rassemblez les vêtements en coton et synthétique de coloris sombre et lavez-les à l’envers de préférence à 30°.
  • Les articles en coton (draps, t-shirt clairs, …) et le linge de toilette (serviettes, peignoirs) supporteront un cycle à 60°.
  • Les torchons et chiffons pourront subir le pire traitement : le programme à 90°. N’oubliez pas d’ajouter ½ litre de vinaigre blanc pour assainir le lave-linge par la même occasion !

Erreur n°2 = de la lessive en veux-tu, en voilà !

Erreur n°2 : mettre trop de lessive dans son lave-linge

Si j’en mets un peu plus ; mon linge sera plus propre … forcément !

Et bien non ! Au contraire surdoser la lessive aura plusieurs inconvénients :

  • Un linge mal rincé sur lequel il restera des résidus de lessive, voire des traces,
  • C’est mauvais pour l’environnement et votre porte-monnaie,
  • Cela risque de générer une mousse party dans votre lave-linge

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article complémentaire >>
Pourquoi le lave-linge fuit et déborde de mousse ?

Erreur n°3 = faire les poches, c’est pas toujours moche …

Erreur n°3 : vider les poches pour éviter que des objets se retrouvent dans le filtre de vidange

Et oui, cela peut même être salutaire pour votre machine ! Vous éviterez de retrouver des morceaux de mouchoir en papier mis en charpie et éparpillés dans le tambour de votre appareil ou de petits objets tels que pinces, barrettes ou autres pièces de monnaie qui finiront par atterrir dans le filtre de la pompe de vidange.

Dans ce cas, il vous suffira d’accéder au filtre pour éliminer ces éléments et éviter de bloquer l’hélice de la pompe. Si vous en arrivez là, la vidange ne s’effectuera plus correctement voir plus du tout et mettra votre lave-linge hors service.

Pompe de vidange

Voici quelques vérifications à effectuer avant de mettre les affaires dans le tambour du lave-linge :

  • Fermer les fermetures éclair des jeans, robes et jupes, ainsi que les boutons des chemises : les vêtements auront moins tendance à se déformer, et les éléments de fermeture risquent moins de s’accrocher aux orifices du tambour.
  • Placer les chaussettes et sous-vêtements dans un petit filet à linge : vous limiterez le risque de vous retrouver avec des chaussettes orphelines lors de l’étendage !

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article complémentaire >>
Connaissez-vous le syndrome des chaussettes orphelines ?

Erreur n°4 = Charger votre lave-linge à ras-bord

L’idée est tentante : bourrer son lave-linge pour économiser du temps et de l’argent mais rangeons la parmi les fausses bonnes idées !

En effet, mettre trop de linge dans la machine à laver aura plusieurs conséquences négatives :

  • Le linge trop tassé ne sera pas correctement brassé et donc mal lavé et rincé
  • L’appareil sera malmené par ce surpoids et se rebellera en vous faisant le coup du balourd. Parfois même, lorsqu’il est doté d’une fonction « pesée », il se mettra en grève en affichant un code erreur.

Le point sur 🔎
Avez-vous déjà entendu parler du phénomène de balourd dans un lave-linge ? Il apparaît lorsque le linge n’est plus correctement réparti dans le tambour (exemple typique : le linge qui se masse dans une housse de couette formant une boule). Techniquement parlant, cette masse va déséquilibrer le rotor du moteur de l’appareil sous l’effet de la force centrifuge, du centre vers l’extérieur. Le tambour du lave-linge sera déséquilibré entraînant des mouvements incontrôlés de l’appareil et générant des bruits parfois impressionnants !
De nos jours, certains modèles de lave-linge sont équipés d’un système anti-balourd qui rectifie automatiquement la vitesse d’essorage lorsque l’appareil détecte une position non homogène du linge dans le tambour.

Bon à savoir ☝️ 
Lorsque vous achetez un lave-linge, le fabricant indique une capacité maximale de chargement entre 5 et 9kgs pour les appareils domestiques.
Attention ! Cette donnée est indicative et il ne faudra pas surtout pas atteindre ce poids maximal. Découvrez ci-après les astuces pour bien charger sa machine ⤵️

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article complémentaire >>
Comment charger correctement sa machine à laver le linge ?

 

Erreur n°5 = Ne pas détacher le linge avant la mise en machine

Erreur n°5 : ne pas détacher le linge avant la mise en machine

Le réflexe, lorsque l’on a taché un vêtement est de le mettre directement dans son lave-linge en croisant les doigts pour que la marque disparaisse !
Si vous ne croyez plus aux miracles, utilisez un produit détachant pour désincruster la tache avant la mise en tambour. Veillez cependant à bien respecter les consignes d’utilisation du détachant.

Vous avez une tache à faire disparaître ? Cet article pourrait bien vous être utile …
Comment retirer une tache tenace sur des vêtements ?

Erreur n°6 = N’utiliser que des programmes courts à basse température

Erreur n°6 : toujours choisir un programme de lavage à basse température

 

A force de lire ou d’entendre que telle lessive est efficace dès 30°, on serait tenté de ne laver son linge qu’à cette température : économies d’énergie et préservation du linge à la clé.
Mauvais calcul ! Quel intérêt si votre lave-linge s’encrasse de manière irréversible et que le linge est mal lavé ou rincé ?

En effet, l’utilisation exclusive de programme à basse température ou cycle court favorise l’apparition de mauvaises odeurs ainsi que les moisissures sur les joints de porte.
Parfois même, une sorte de “boue marron” issue des résidus de lessive mal évacués peut venir se déposer sur vos affaires “propres”.
La règle : trier le linge sale et adapter la température de lavage et l’essorage au type de textile.

Erreur n°7 = Négliger l’entretien du lave-linge

Erreur n°7 : l'entretien du lave-linge est négligé

On est d’accord : la fonction de base d’un lave-linge est de nettoyer. Ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de votre machine. En effet, une machine mal ou pas entretenue ne lavera pas correctement votre linge voire le salira ! De plus, c’est la porte ouverte à différents types de panne.
Pourtant, entretenir un lave-linge est assez simple et rapide :

  • Vérifier et vider si besoin le filtre de vidange,
  • Nettoyer régulièrement la boîte à produits,
  • Laisser la porte du hublot ou du lave-linge top ouverte entre 2 utilisations,
  • Essuyer l’eau restant dans le fond du joint de hublot de lave-linge frontal,
  • Remplacer rapidement toute aube de tambour fissurée ou cassée,

🌺 Opération désinfection ! 🌸 
Pour donner un coup de propre à votre machine à laver et la débarrasser des mauvaises odeurs, lancez un programme coton à 90° en ajoutant 1/2 litre de vinaigre blanc dans le tambour. Pour ne pas faire un lavage à vide, profitez-en pour nettoyer vos torchons ou autres chiffons de ménage.

Erreur n°8 = Choisir une lessive “bling bling”

Erreur n°8 : croire qu'utiliser des lessives plus chères donnera de meilleurs résultats

La publicité nous fait parfois croire que ce qui est cher est forcément mieux et plus efficace. En matière de lessive comme dans bien d’autres domaines c’est un leurre !
Les lessives les plus couteuses sont parfois les plus agressives en terme de composition (parfum, produits chimiques) que ce soit pour la peau ou pour la machine. En matière de lessive restons basique et revenons pourquoi pas à des recettes d’antan qui ont fait leur preuve ?

Erreur n°9 = Refermer la porte de la machine

Erreur n°9 : fermer la porte ou le hublot du lave-linge entre 2 utilisations

Cela part d’un bon sentiment de vouloir refermer la porte ou le hublot de son lave-linge surtout si l’appareil se trouve dans une pièce à vivre !
Malheureusement, ce n’est pas conseillé car vous risquez de voir apparaître de la moisissure sur le joint de porte ainsi qu’une mauvaise odeur qui ne manquera pas ensuite d’imprégner votre linge fraîchement lavé.

Voici nos conseils en la matière :

  • Laissez la porte de l’appareil ouverte entre 2 lavages le plus souvent possible,
  • Essuyez après chaque cycle l’eau stagnante dans le joint du hublot d’un lave-linge frontal,
  • N’oubliez pas le joint thorique en caoutchouc du portillon de tambour sur un lave-linge à ouverture par le haut.

Erreur n°10 = Travailler sans filets

Erreur n°10 : ne pas utiliser de filet à linge pour les petites pièces

Nous n’irons pas jusqu’à dire que c’est irresponsable : c’est pas le cirque ici ! 🎪 
Cependant, si vous vous demandez parfois où a bien pu passer cette culotte, baleine de soutien-gorge ou telle chaussette 🧦 , ne cherchez plus ! Elle s’est probablement perdue dans les entrailles de votre machine. En effet, lors de l’essorage, il n’est pas rare que les petites pièces arrivent à passer entre le tambour et le joint de cuve … et parfois finir leur course dans la durite cuve pompe qui, si elle est complètement bouchée finira par engendrer la panne !
La solution ? Utiliser un filet à linge ou filet de lavage.

durite-lave-linge
Durite Cuve Pompe de lave-linge

Avouez-le, vous commettez au moins une des 10 erreurs de ce top 10 ! Mais ça c’était … avant de lire cet article 😉
Vous connaissez d’autres pratiques vertueuses avec votre lave-linge ? N’hésitez pas à les partager ci-dessous !

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?