Comment charger correctement le lave-linge

Il vous arrive parfois de tasser le linge dans la machine pour en laver le plus possible en une seule fois ? À la question de savoir si cela est bien, la réponse est non. Découvrez dans ce tutoriel pourquoi il est primordial de ne pas surexploiter son lave-linge en respectant les préconisations de remplissage.

Pourquoi remplir correctement son lave-linge frontal ?

Voici les étapes à suivre :

Pourquoi remplir correctement son lave-linge frontal ?

Remplir la machine à laver jusqu’à ras bord, à tel point qu’il faut forcer pour fermer le hublot, est tout sauf une bonne habitude. Avec les vêtements mal lavés, anormalement froissés et abîmés, c’est aussi votre machine à laver qui peut subir les conséquences d’une surcharge.

Il est vivement recommandé de respecter les normes de remplissage indiquées par le constructeur du lave-linge frontal.
Même si l’appareil est à haute capacité, ne le remplissez pas pour autant au maximum du volume indiqué. Car il est compliqué d’estimer le poids du linge en fonction de la nature de celui-ci : laine, coton, synthétique, … Par exemple une couette pour 2 personnes peut varier entre 1,5 kg et 6 kg. Une couette de 6 kg dépasse déjà le volume autorisé pour certains appareils !

Une machine à laver trop remplie conduit à un mauvais lavage et éventuellement à un endommagement de l’appareil électroménager avec toute la procédure que cela implique : observation des symptômes de panne, diagnostic, longues recherches pour essayer de réparer soi-même, …

Trouver une pièce détachée pour réparer mon lave-linge

Si vous n’avez pas de balance pour peser la pile de linge, voici une astuce facile à mettre en œuvre et qui repose sur quelques étapes :

Étape 1 : Mettre le linge dans le tambour

Charger le lave-linge

Déposez le linge à laver dans le tambour. Appuyez une fois sur la pile de vêtements pour tout tasser.

Tasser le linge dans le tambour

Puis patientez une bonne minute. La pile de linge va se détendre et se relever. Vous allez pouvoir évaluer le volume de remplissage.

Découvrez 8 astuces pour prendre soin de votre lave-linge !

Étape 2 : Évaluer le volume

Glisser la main dans le tambour pour évaluer le volume

Glisser votre main à la verticale, sur la tranche entre la crête du linge et le haut du joint du tambour.

Si votre main passe entièrement sans toucher ni l’un ni l’autre, c’est que le remplissage est convenable. Vous pouvez lancer le programme.

Étape 3 : Retirer du linge

Si votre main ne passe pas, c’est que la quantité de linge est trop élevée. Retirez alors des vêtements jusqu’à obtention du résultat escompté.

Le linge est chargé correctement

Félicitations ! Vous savez à présent comment remplir correctement le lave-linge avec hublot frontal.