Les 8 astuces principales pour entretenir correctement votre lave-linge

Il est l’un des appareils les plus utilisés dans les foyers et nous sauve de nombreuses situations salissantes : Et oui, on parle bien de notre chère machine à laver qui, quotidiennement, nous aide à briller par la propreté de nos vêtements. 👔👕👖

Notre lave-linge est toujours là pour nous, mais… en est-il de même de votre côté ? Pensez-vous également à son bien-être et à la chouchouter pour lui garantir des années de loyauté ?

Entartrement, moisissures, fuite ou bruits étranges sont des événements qui peuvent être évités dans la majorité des cas ! Et ce, avec quelques gestes simples. Suivez nos 8 bonnes pratiques ci-dessous et, en plus de réduire le risque de panne sur votre appareil, vous en améliorerez son efficacité de lavage !

Astuce n°1 : Le détartrage trimestriel du lave-linge

Faire un détartrage régulier de votre machine à laver le linge

Du tartre commence à apparaître à l’intérieur de votre machine ?

Avant d’arriver à un point de non-retour (=entartrement conséquent mettant en panne votre machine à laver), il est intéressant d’effectuer environ tous les 3 mois un lavage à vide à 60°C avec du vinaigre blanc ou un produit détartrant spécial lave-linge.

Ce cycle vous permettra d’enlever toutes les impuretés qui auraient pu s’accumuler dans la machine.

Astuce n° 2 : Un lavage haute température

Faire un lavage haute température pour éliminer les micro-organismes

Vous utilisez régulièrement des programmes basse température pour laver votre linge (30 ou 40°C) ? C’est la température préférée des micro-organismes pour rester et se développer !

A force, on peut sentir leur présence (=mauvaise odeur dans le tambour). Pour éliminer une bonne partie des bactéries et désodoriser votre appareil, nous vous conseillons de faire régulièrement des machines à 60°C ou 90°C, selon le rythme d’utilisation de votre machine.

N’hésitez pas à insérez vos serviettes de toilette ou torchons en lançant ce programme à température élevée.

Astuce n°3 : Attention au surdosage de lessive !

Respectez les dosages de produits lessive !

Une fausse idée reçue : “Mettre plus de produit lessive va mieux laver mes vêtements”.

❌ STOP ! C’est une erreur à ne plus faire : Mettre plus de lessive que nécessaire va donner du fil à retordre pour votre machine à laver. Elle va avoir beaucoup plus de difficulté à rincer le linge, et vous retrouverez peut-être même des traces de lessive sur vos habits.

Egalement, une surdose de produit lessiviel aura tendance à faire trop mousser votre lave-linge et des risques de débordement (=fuite) pourront avoir lieu.

Enfin le surplus de lessive a des risque de croupir dans la machine, ce qui va alors créer moisissures et mauvaise odeur… respectez bien les quantités préconisées par les fabricants et privilégiez l’utilisation de lessive en dosette !

Astuce n°4 : Respecter la capacité de chargement de la machine à laver

Respectez la charge conseillée sur votre lave-linge

Bien qu’on ait envie de vite finir le lavage de la pile de vêtement, il faut faire attention à la charge que l’on insère dans le tambour de la machine.

Si le lave-linge est trop chargé, cela peut provoquer ce qu’on appelle un balourd : le linge gorgé d’eau va se mettre dans un coin de l’appareil et va provoquer un déséquilibre (notamment au moment de l’essorage).

Vous allez alors voir votre machine bouger, voire même se déplacer ! Vous pouvez vous aider de cette vidéo pour comprendre comment remplir correctement votre lave-linge :

Un autre petit conseil 💡 : Évitez également de mettre trop de linge ayant une forte capacité absorbante (des serviettes éponges par exemple).

Astuce n°5 : Nettoyer régulièrement son filtre de vidange

Observez l'état et nettoyez régulièrement le filtre de vidange de votre lave-linge

Le filtre de vidange est un de ces héros discrets mais tellement indispensable au bon fonctionnement de votre lave-linge !

Il empêche les petits objets (pièce de monnaie, caillou, bouton,etc.) ou les impuretés (fibres, peluches) d’atteindre l’hélice de la pompe de vidange ou encore le système d’évacuation d’eau.

Vous observez une vidange plus lente que d’habitude ? Observez l’état du filtre et nettoyez-le en vous aidant de cet article !

Astuce n°6 : Aérer pour laisser respirer la machine à laver

Aérez régulièrement votre lave-linge

Ne laissez pas fermer votre hublot et votre boîte à produit : les espaces humides et confinés sont la proie facile des moisissures et des bactéries (responsables des mauvaises odeurs).

Le moyen le plus simple de freiner le développement de ces micro-organismes est de laisser la porte et le bac à produit ouverts lorsque vous n’utilisez pas la machine à laver. Cela limitera également les mauvaises odeurs !

Astuce n°7 : Nettoyer le joint de hublot

Nettoyez les parois du joint de votre lave-linge

Le joint de lave-linge (appelé aussi manchette) permet d’assurer la bonne étanchéité entre la cuve et de l’extérieur. Il est donc souvent en contact avec l’eau, le linge, la lessive… ces derniers peuvent laisser des dépôts dans les interstices du joint.

Si les parois de la manchette ne sont pas nettoyées régulièrement, ces dépôts vont provoquer le développement de moisissures et de bactéries, vous verrez alors des taches noires apparaître, une mauvaise odeur constante sera présente

Vous pouvez facilement nettoyer vos joints avec l’une des 4 méthodes énoncées dans cet article.

Astuce n°8 : Nettoyez le bac à produits

N'oubliez pas de nettoyer le bac à produit de votre lave-linge

Dernière astuce et nettoyage régulier à effectuer : le bac à produits. Il est en constant contact avec du produit lessive, des adoucissants et de l’eau.

Il arrive souvent que des restes de produits stagnent dans les compartiments : environnement humide + restes de produits + espace confiné = moisissures et prolifération des bactéries. N’hésitez pas à régulièrement déboîter le bac à produit pour le décrasser !

Et voilà ! Vous connaissez désormais les principaux conseils pour entretenir et chouchouter votre lave-linge. Ces astuces vous permettront de garantir un lavage optimal de votre linge et d’assurer une meilleure longévité pour votre machine ! N’hésitez pas à consulter nos conseils d’entretien sur vos autres appareils de la maison !