Faire des économies, vous n’êtes pas contre ! Alors, vous décidez de réparer vous-même vos équipements ménagers.
Toutefois, il vous manque quelques astuces bricolage pour réparer facilement vos appareils électroménagers. Découvrez ci-après nos 7 astuces qui vous faciliteront la vie.

Astuces bricolage et réparation électroménager
Voir plus

Soignez l'éclairage de la scène

Pas évident lorsque l'on bricole seul d'être bien éclairé pour dévisser, nettoyer, inspecter les entrailles d'un appareil électroménager.
Aussi, voici une petite astuce bien pratique : équipez-vous d'une lampe frontale. Ainsi équipé, vous obtiendrez un éclairage efficace tout en gardant vos deux mains libres pour les manipulations. Fallait y penser 😉

Astuce bricolage de la lampe frontale

Prenez soin de vous !

  • Si vous devez démonter les panneaux d’un lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle, faites-vous aider pour sortir l’appareil de son emplacement. Sinon gare au lumbago,
  • Autre astuce lorsque vous devrez rester un certain temps à genoux : récupérez vos genouillères dans votre sac de sport pour protéger vos genoux ! Vous n'êtes pas sportif ? Vous trouverez des genouillères de chantier dans les magasins de bricolage.
Genouillère protection des genoux

Libérez le photographe qui sommeille en vous !

Prendre des photos des différentes étapes du démontage d’un appareil. Vous verrez, vous ne le regretterez pas au moment du remontage. Cela est particulièrement vrai pour la connectique. En effet, plus besoin de se torturer l’esprit : le fil rouge ou le fil bleu ? Il suffit de se référer à la photo ! 📸

Prendre des photos des étapes de démontage

Mettez les vis en boîtes

Parfois, réparer un appareil nécessite des démontages successifs. Et vous ne comptez plus les vis que vous retirez ! Elles sont parfois de forme et taille différentes. Dans ce cas, veillez à avoir à proximité de petits contenants. Vous y déposerez les vis ainsi qu’un petit papier qui précise leur destination. Cela vous évitera de vous arracher les cheveux au moment du remontage !

  • Vous pouvez par exemple, récupérer une boîte à œufs vide. C’est très pratique pour stocker les vis ou autres petits éléments démontés tout en notant au feutre leur emplacement,
  • De même, réalisez des mini boîtes en collant par leur rebord des pots de yaourt en plastique.
Utiliser de petites boîtes pour stocker les vis

Vis étoiles dites Torx : les dévisser sans le tournevis adapté

Les vis Torx, historiquement présentes dans les appareils électroménagers sont de plus en plus répandues. Désormais on en trouve un peu partout et surtout pour fixer du bois : terrasse, palissade, etc.

Cependant, le tournevis adapté dit Torx est moins répandu dans nos caisses à outils que ses compères le plat et le cruciforme.

Si vous êtes face à une vis à empreinte étoile (Torx) et que vous ne possédez pas le bon tournevis, voici quelques astuces qui peuvent fonctionner.

Astuce dévisser vis Torx
Bon à savoir

⚠ Attention toutefois ! N'insistez pas trop sous peine de "foirer" la tête de vis et de la rendre irrémédiablement impossible à retirer.

Le bon vieux tournevis plat

Choisissez dans votre caisse à outils la taille correspondant à l’empreinte étoile de la vis. Une fois la pointe du tournevis insérée dans l’empreinte Torx, tournez délicatement sans forcer. Bien entendu, si votre tournevis n’est pas adapté : trop grand ou trop petit, cela ne viendra pas.

Sortez le grand jeu… de clés Allen

La clé Allen peut vous sauver si vous possédez la bonne taille. Procédez de la même façon qu’avec le tournevis plat en insérant la bonne taille de clé dans la marque en forme d’étoile. Puis, tentez de dévisser en tournant doucement la clé. Vous devrez certainement tester plusieurs tailles avant de trouver la bonne.

Astuce dévisser Torx avec clé Allen

En mode MacGyver : la pince à épiler

Si vous êtes vraiment pauvre en outils ou que vous êtes sur votre lieu de vacances, sortez votre trousse de toilette ! Vous y trouverez votre arme secrète : une pince à épiler. Pas évident, mais si par chance la taille de la pince correspond à celle de l’empreinte vous réussirez aussi bien que MacGyver !

Astuce retirer vis Torx avec une pince à épiler

Bien entendu, il est toujours mieux d'utiliser l'outil adapté afin de préserver la tête de vos vis et ne pas risquer de compromettre le remontage.

Soyez complètement cintré pour une fois !

Découvrez comment un simple cintre métallique peut vous aider à dépanner vos équipements ménagers :

Dénuder un câble électrique : vous allez en pincer pour cette astuce !

Vous avez besoin de réparer un fil électrique dénudé ou coupé sur l'un de vos appareils électroménagers. Mince ! Vous ne possédez pas de pince à dénuder ? No stress, nous avons l’astuce qu’il vous faut.

Utilisez une pince à linge en bois sur laquelle vous aurez préalablement fixé une lame de cutter. Idéal pour dénuder facilement le câble électrique d’un appareil électroménager !

Nous espérons que parmi ces astuces bricolage, l'une d'elles vous sortira d'un mauvais pas ! Toutefois, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager en laissant un commentaire sous l'article

Trouvez un outil pour réparer vos appareils électroménagers
À lire aussi 📗
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Faire de la glace maison sans sorbetière

    Comment faire de la glace maison sans sorbetière ?

    Lire la suite
  • Déménagement de votre électroménager

    Déménagement de votre électroménager : nos conseils pour le transporter

    Lire la suite
  • Chiner de l'électroménager en vide-grenier : précautions à prendre

    Chiner de l’électroménager en vide-greniers : les bons réflexes

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments