Dans cet article, vous allez apprendre à nettoyer un aspirateur de fond en comble. Une opération facile en 4 étapes.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer un aspirateur ?
Pour avoir une maison saine et étincelante, le mieux est d’utiliser des électroménagers et des ustensiles de nettoyage propres. Vous limiterez ainsi les risques de propagation de bactéries et autres microbes. Mais bien nettoyer son aspirateur, c’est aussi lui assurer une longue vie sans souci.
Infos pratiquesAvant de commencer le nettoyage approfondi de votre aspirateur, assurez-vous qu’il est bien débranché. Comme vous allez déplacer de la poussière, il serait judicieux de procéder au nettoyage de votre aspirateur en extérieur ou dans un endroit que vous n’aurez pas peur de salir.
Comment nettoyer un aspirateur de fond en comble ?
Le filtre est une pièce importante sur un aspirateur, car il sert à protéger le moteur de la poussière. Idéalement, le nettoyage se fait à chaque changement de sac pour un aspirateur avec sac et à chaque vidange pour un modèle sans sac. Le filtre d’un aspirateur avec sac ne peut pas se laver à l’eau, car il est posé sur le moteur. Cependant, vous pouvez le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur de table ou avec une petite brosse douce. Pour assurer une longue vie à votre aspirateur avec sac, remplacez le filtre moteur tous les 3 mois. Pour les aspirateurs sans sac, le nettoyage dépend du type de filtre posé sur votre appareil. Suivez les consignes de la notice d’utilisation et remplacez le filtre environ une fois par an, selon la fréquence d’utilisation.
Le saviez-vous ?Certains aspirateurs sont dotés d’un système automatique de nettoyage de filtre. Si c’est le cas de votre appareil, toutes les informations nécessaires se trouvent dans le manuel d’utilisation de votre aspirateur.
Ne nettoyez jamais un sac à usage unique ! Premièrement, il est souvent en papier et se dégrade au contact de l’eau, deuxièmement, il pourrait se rompre dans l’aspirateur et y répandre les saletés qu’il contient. Changez votre sac lorsqu’il arrive au 3/4 de sa capacité en évitant de le secouer pour ne pas libérer des particules de poussière. Pour nettoyer un sac lavable, videz-le correctement avant de le passer sous l’eau tiède. Un lavage à 30 °C en machine est également possible. Surtout, laissez le sécher à l’air libre et ne le mettez pas dans le sèche-linge, il pourrait rétrécir et sa texture pourrait se modifier.
Infos pratiquesN’attendez jamais qu’un sac soit plein pour le changer. Un sac plein diminue les performances de votre aspirateur et laisse passer de la poussière lors de son remplacement. Pour vider un sac d’aspirateur sans se salir, mettez-le dans un sac en plastique que vous maintiendrez fermé durant la vidange. Une fois le sac de l’aspirateur vidé, faites un nœud au sac-poubelle et jetez-le.
Quand votre sac a été enlevé, vous pouvez nettoyer l’intérieur de la caisse. Décrochez le tube et videz les petits déchets se trouvant à l’intérieur de votre aspirateur dans un sac-poubelle. Pour enlever la poussière des coins, aidez-vous d’une petite brosse. Avec un chiffon humide, nettoyez toutes les parties en plastique. Passez un chiffon sec pour enlever les traces d’humidité restantes et laissez sécher.
Le tube, la brosse, le câble, les embouts doivent également être nettoyés. Pour le tube, il faut s’assurer que rien ne vient l’obstruer. Pour cela, enlevez la brosse et secouez votre tube pour faire tomber les éventuels déchets qui pourraient le boucher. Pour la brosse, enlevez les cheveux, fils et petits déchets qui se trouvent sur ses poils et passez vos doigts dans le trou pour vérifier que rien n’est coincé à l’intérieur. Si c’est le cas, selon l’endroit où l’objet est coincé, utilisez un bâton ou un cintre métallique déplié que vous introduirez dans le tuyau. Le but étant de faire bouger l’objet pour l’amener à glisser de lui-même hors du tuyau. Pour le câble, comme pour l’extérieur de tous les accessoires, un nettoyage léger avec un chiffon humide suffit. Il ne vous reste plus qu’à replacer le sac et remonter les pièces de votre aspirateur.
Infos pratiquesLe nettoyage de vos accessoires est le moment idéal pour vérifier leur état général. Passez-les en revue et assurez-vous que les poils de la brosse sont encore souples, que le câble n’est pas endommagé et que le tuyau et les embouts ne sont pas cassés. En cas de problème, toutes ces pièces peuvent être commandées. Choisissez des pièces de remplacement compatibles avec votre aspirateur.
Vous venez de nettoyer votre aspirateur de fond en comble, il est à nouveau utilisable !