Dans cet article, vous allez apprendre à nettoyer un aspirateur de fond en comble. Une opération facile en 4 étapes.

  1. Nettoyez le filtre
  2. Nettoyez le sac
  3. Nettoyez l’intérieur de la caisse
  4. Nettoyez les accessoires

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer un aspirateur ?

Pour avoir une maison saine et étincelante, le mieux est d’utiliser des électroménagers et des ustensiles de nettoyage propres. Vous limiterez ainsi les risques de propagation de bactéries et autres microbes. Mais bien nettoyer son aspirateur, c’est aussi lui assurer une longue vie sans souci.

Infos pratiques
Avant de commencer le nettoyage approfondi de votre aspirateur, assurez-vous qu’il est bien débranché. Comme vous allez déplacer de la poussière, il serait judicieux de procéder au nettoyage de votre aspirateur en extérieur ou dans un endroit que vous n’aurez pas peur de salir.

aspirateur

Comment nettoyer un aspirateur de fond en comble ?

  • Nettoyez le filtre

Le filtre est une pièce importante sur un aspirateur, car il sert à protéger le moteur de la poussière. Idéalement, le nettoyage se fait à chaque changement de sac pour un aspirateur avec sac et à chaque vidange pour un modèle sans sac. Le filtre d’un aspirateur avec sac ne peut pas se laver à l’eau, car il est posé sur le moteur. Cependant, vous pouvez le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur de table ou avec une petite brosse douce. Pour assurer une longue vie à votre aspirateur avec sac, remplacez le filtre moteur tous les 3 mois. Pour les aspirateurs sans sac, le nettoyage dépend du type de filtre posé sur votre appareil. Suivez les consignes de la notice d’utilisation et remplacez le filtre environ une fois par an, selon la fréquence d’utilisation.

Le saviez-vous ?
Certains aspirateurs sont dotés d’un système automatique de nettoyage de filtre. Si c’est le cas de votre appareil, toutes les informations nécessaires se trouvent dans le manuel d’utilisation de votre aspirateur.

  • Nettoyez le sac

Ne nettoyez jamais un sac à usage unique ! Premièrement, il est souvent en papier et se dégrade au contact de l’eau, deuxièmement, il pourrait se rompre dans l’aspirateur et y répandre les saletés qu’il contient. Changez votre sac lorsqu’il arrive au 3/4 de sa capacité en évitant de le secouer pour ne pas libérer des particules de poussière. Pour nettoyer un sac lavable, videz-le correctement avant de le passer sous l’eau tiède. Un lavage à 30 °C en machine est également possible. Surtout, laissez le sécher à l’air libre et ne le mettez pas dans le sèche-linge, il pourrait rétrécir et sa texture pourrait se modifier.

Infos pratiques
N’attendez jamais qu’un sac soit plein pour le changer. Un sac plein diminue les performances de votre aspirateur et laisse passer de la poussière lors de son remplacement. Pour vider un sac d’aspirateur sans se salir, mettez-le dans un sac en plastique que vous maintiendrez fermé durant la vidange. Une fois le sac de l’aspirateur vidé, faites un nœud au sac-poubelle et jetez-le.

  • Nettoyez la caisse

Quand votre sac a été enlevé, vous pouvez nettoyer l’intérieur de la caisse. Décrochez le tube et videz les petits déchets se trouvant à l’intérieur de votre aspirateur dans un sac-poubelle. Pour enlever la poussière des coins, aidez-vous d’une petite brosse. Avec un chiffon humide, nettoyez toutes les parties en plastique. Passez un chiffon sec pour enlever les traces d’humidité restantes et laissez sécher.

  • Nettoyez les accessoires

Le tube, la brosse, le câble, les embouts doivent également être nettoyés. Pour le tube, il faut s’assurer que rien ne vient l’obstruer. Pour cela, enlevez la brosse et secouez votre tube pour faire tomber les éventuels déchets qui pourraient le boucher. Pour la brosse, enlevez les cheveux, fils et petits déchets qui se trouvent sur ses poils et passez vos doigts dans le trou pour vérifier que rien n’est coincé à l’intérieur. Si c’est le cas, selon l’endroit où l’objet est coincé, utilisez un bâton ou un cintre métallique déplié que vous introduirez dans le tuyau. Le but étant de faire bouger l’objet pour l’amener à glisser de lui-même hors du tuyau. Pour le câble, comme pour l’extérieur de tous les accessoires, un nettoyage léger avec un chiffon humide suffit. Il ne vous reste plus qu’à replacer le sac et remonter les pièces de votre aspirateur.

Infos pratiques
Le nettoyage de vos accessoires est le moment idéal pour vérifier leur état général. Passez-les en revue et assurez-vous que les poils de la brosse sont encore souples, que le câble n’est pas endommagé et que le tuyau et les embouts ne sont pas cassés. En cas de problème, toutes ces pièces peuvent être commandées. Choisissez des pièces de remplacement compatibles avec votre aspirateur.

Vous venez de nettoyer votre aspirateur de fond en comble, il est à nouveau utilisable !

the new vacuum cleaner with cyclonic system isolated on white background

Commandez vos pièces détachées pour aspirateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour aspirateur

Comment nettoyer un aspirateur de fond en comble ?
4.8 (95%) 20 votes

2

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Anny

Au bout d.une minute mon aspirateur se coupe tous les éléments filtre tube sont propres je suppose problèmes moteur mais je n.arrive pas y accéder

Marque de l'appareil
Électrolux Tornados twinclean sans sac
Référence de l'appareil
Z8233 type CM2
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune procédure de démontage concernant votre appareil.
De même, la vue éclatée du produit n’est pas exploitable.
Néanmoins, nous vous invitons à retirer tous les accessoires afin de chercher les vis de fixation des capots.
Commencez par regarder sous la base de l’aspirateur pour trouver les premières vis. Notez qu’il peut y avoir des caches à déclipser à certains endroits. De plus, sur certains modèles, les roues arrières devront être retirées pour accéder aux vis.

Merci !