L’aspirateur aspire moins bien que le premier jour 🤔 ? Si vous nettoyez l’entièreté de votre maison avec, sans se soucier de son bien-être, c’est normal ! Parce qu’il faut également faire les poussières de votre aspirateur. Donc, pour que votre appareil fonctionne correctement, il faut l’entretenir. Vous nous suivez dans nos étapes ? Afin de faire les choses comme il faut, suivons l’ordre de vérification établi par notre expert :

Étape 1 : Prendre soin de la brosse

Première chose à vérifier et à nettoyer, c’est bien évidemment la brosse. C’est la pièce qui est en contact direct avec la poussière, nos cheveux ou les poils de nos animaux. Il faut alors commencer par l’aspirer à son tour pour essayer d’enlever un maximum de peluches/ moutons restés coincés dans la brosse. Enlevez le bras télescopique du flexible et servez-vous de cet embout pour aspirer les poils de la brosse.

Vérifier l'état de la brosse et retirer les moutons de poussières
Roulettes de la brosse coincées

💡 Astuce : Si vous remarquez que les roulettes sont coincées, prenez simplement un tournevis plat pour déloger la roulette de son emplacement. Faites levier entre la roulette et la brosse, et le tour est joué. Il se peut que des poils et cheveux s’enroulent autour de l’axe de la roulette et l’empêchent de tourner. Dès que vous avez enlevé les saletés, vous pourrez remettre les roulettes à leur place, en fixant les axes dans les roulettes puis en les clipsant à leur place d’origine.

Enfin, pour s’assurer que la brosse est opérationnelle et que rien n’obstrue l’évacuation, contrôlez le conduit de circulation de la brosse. S’il n’y a pas d’impureté, tout est bon.

Étape 2 : Vérifier le tube télescopique et le flexible

De même pour le tube télescopique, vérifiez qu’il n’y ait rien qui gêne l’aspiration. Si quelque chose y est coincé, n’hésitez pas à prendre un vieux cintre. 🤗💡 Dépliez-le pour en faire un grand fil de fer et insérez-le dans le bras. Ça n’enlèvera pas les poussières et impuretés mais sera très efficace pour une boule de papier ou une chaussette coincée. 

💡 Astuce : Pour les débris collés sur les parois, vous pouvez laver le tube à l’eau. En revanche, il faudra le faire sécher parfaitement avant de le réutiliser pour ne pas causer de dégâts.

regarder dans le bras télescopique si rien ne gêne

Étape 3 : Nettoyer le filtre

Nettoyer ou remplacer le filtre de l'aspirateur

A présent, zoom sur le bac à poussière ! Dans ce réservoir se trouve le filtre. Il est généralement rempli de petites poussières. Selon votre aspirateur (et donc votre filtre), nettoyez le 1 fois par mois à l’eau froide. Mais attention, ils ne sont pas tous lavables. Vérifiez bien avant de le passer sous l’eau. Ensuite, laissez sécher pendant au moins 24h pour ne pas endommager votre aspirateur. 

Si vous pensez qu’il n’y a plus rien à faire pour nettoyer le filtre car il est trop encombré, voire troué, accédez à notre catalogue de filtres pour le remplacer et trouver le bon !

⚠️ Attention : Pour le remplacer, veillez à commander une pièce identique à celle d’origine, ou au moins adaptée au modèle de votre aspirateur.

Étape 4 : Rincer le bac à poussière

Le bac à poussière est le réservoir qui comporte l’indication “MAX” sur le côté. Pour le nettoyer, commencez par vider le bac en poussant (ou en tirant selon votre modèle) le bouton “🗑” (poubelle). Cette action va déverrouiller la trappe et va faire tomber toute la poussière. Ensuite, passez le réservoir sous l’eau, voire le laver 🧼 pour enlever les poussières restantes.

Vider puis laver le bac plastique de récupération de poussière

Étape 5 : Lavez le bloc d’aspiration

De même que pour le réservoir à poussière, vous pouvez le passer sous l’eau car il est composé de plastique principalement, rien d’électronique. Il se peut que la partie en toile se bouche, donc veillez à bien dégager cette zone de toutes poussières. 

Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez déclipser le groupe filtrant du bloc d’aspiration grâce à un tournevis plat, en faisant levier. Saisissez-vous d’une vieille brosse à dents et frottez le filtre. Je vous assure que ça marche à merveille !

Pour finir, chassez toute l’eau qui se trouve à l’intérieur du bloc ! C’est très important !

⚠️ Laissez sécher tous les accessoires au moins 24 heures, jusqu’à ce qu’ils soient totalement secs. ⚠️

Étape 6 : Finir par l’extérieur de l’aspirateur

On arrive sur la partie électrique de l’aspirateur 🔌. Ici, on ne pourra pas faire autant que le reste de l’aspirateur car on ne veut pas endommager le système d’aspiration. Pour aller jusqu’au bout dans son nettoyage, on peut alors passer une lingette sur les surfaces plastiques, ainsi que le joint d’étanchéité.

Et voilà 👏 ! Vous savez à présent comment entretenir parfaitement votre aspirateur Dyson, et celui-ci vous remercie grandement. Si vous avez des questions ou d’autres astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire. ⬇️⬇️

5/5 - (2 votes)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments