outils-de-base-pour-reparer-son-electromenager

Pour prolonger la vie de ses appareils électroménagers, pas besoin d’une caisse à outils de professionnel …
Découvrez dans cet article quels sont les outils de bricolage indispensables pour vous lancer dans l’autoréparation !

Rassurez-vous ! Vous n’aurez pas forcément besoin de mettre la main à la poche ou alors juste un peu car vous possédez probablement déjà la plupart de ces outils.

Réparer soi-même : pourquoi pas vous ?

Faire réparer ou réparer soi-même ? Telle est la question !

Le premier avantage de l’autoréparation saute aux yeux ou plutôt dans votre porte-monnaie 😉 : réaliser de belles économies en vous passant d’un professionnel.
Mais ce n’est pas tout ! Le temps gagné en intervenant rapidement est aussi un atout non négligeable lorsque le lave-linge tombe en panne et que vous êtes toute une famille à la maison !

Vous hésitez encore ? Par manque de connaissance technique ? Par crainte de ne pas avoir le bon outillage ?

Chassez de votre esprit ces mauvaises idées ! La plupart des gestes techniques sont à la portée de chacun lorsqu’ils sont bien expliqués au moyen d’un tutoriel ou d’une vidéo.

Côté outils, c’est du pareil au même ! Bien souvent, une trousse à outils basique sera suffisante pour la majorité des réparations. Toutefois, l’acquisition de quelques outils complémentaires assurera la réussite de votre dépannage tout en apportant plus de confort dans la manipulation.

Et au final, quelle fierté d’avoir réparer soi-même son appareil !

Bien débuter dans l’auto réparation : les outils indispensables

En matière d’électroménager, voyagez léger : pas besoin du chariot à outils de compet’ pour réparer un lave-linge ou un aspirateur !

Quelques outils basiques seront nécessaires et il est fort probable qu’ils soient déjà en votre possession.

Alors faites le point grâce à cette liste d’outils de base qui seront suffisants pour la majorité de vos réparations d’appareils domestiques.

  • Tournevis (plat, cruciforme et Torx)
  • Pince (coupante, plate et à prises multiple)
  • Gants de sécurité
  • Clé à douilles multiples (7,8,10 …)
  • Multimètre
  • Niveau à bulle
  • Un contenant ! 🧰
Bien débuter avec quelques outils basiques

◽️ Ils font tourner les têtes (et les vis)

▪️ Le tournevis plat

Ce type de tournevis présent dans toute trousse à outils sert à visser ou retirer les vis à tête plate dites aussi vis fendue.
Il est aussi très utile pour accéder à de petits interstices ou pour faire levier lors de certaines manipulations (déclipsage d’un bandeau de commande par exemple).

Tournevis plat

▪️ Le tournevis cruciforme

Appelé aussi cruciforme Philips il est souvent désigné par les lettres PH.

C’est un incontournable pour tout réparateur d’appareils électroménager qu’il soit professionnel ou amateur. Son petit plus sur son homologue “plat” : il offre un plus grand couple de serrage. Il demande donc moins de force dans les bras !
Son empreinte est en forme de croix. Il existe en plein de taille différentes, aussi nous conseillons le trio : petit / moyen / grand.

Tournevis cruciforme

▪️ Le tournevis Torx ou clé Torx

Le tournevis Torx diffère du tournevis cruciforme car il est doté d’un embout en forme d’étoile (empreinte 6 lobes) pour démonter les vis étoilées que l’on retrouve sur de plus en plus d’appareils électroménagers et notamment les petits appareils comme les machines à expresso.

Ils en existent de plusieurs tailles allant de 10 à 40, mais ce sont les torx de 10, 15 et 20 qui seront le plus souvent utilisés pour vos différents appareils domestiques.

Embouts Torx

Attention ça pince !

▪️ La pince coupante

Bien utile quand on doit libérer des fils pris dans une attache ou raccourcir un lien ! Sans une pince ce sera compliqué de bien couper les attaches car l’utilisation de ciseaux est déconseillée ! ✂️🚫

Pince coupante

▪️ La pince plate

Elle vous permettra d’ouvrir, de saisir ou encore de fermer des petites pièces. Mais également de maintenir et écraser des fils avec précision.

Pince plate

▪️ La pince multiprise

La pince multiprise ou encore pince multiple vous assistera dans le maintien d’éléments de tailles différentes.

Possédant une articulation ajustable, elle permet d’agrandir ou resserrer l’écartement des mâchoires selon la manutention à effectuer.

Bien utiles aussi ces 4 outils …

▪️ Les gants de sécurité

Ils sont indispensables quand on répare son électroménager. Certaines pièces de vos appareils comme les façades métalliques sont très coupantes ! Avec des gants vous assurerez votre sécurité et éviterez les blessures. 🩹

Réparer sans vous blesser : c’est une priorité !

Remettre les gants

▪️ La clé à douilles multiples

Deux types de clés existent pour cet outil. La clé peut être fixe, ou bien à cliquet avec un jeu de douilles .

Outil de serrage à ouverture fixe, son usage est favorisé pour les vis et les écrous. Son extrémité est amovible et sa taille d’embout s’adapte selon la vis ou l’écrou à resserrer. Il existe alors plusieurs tailles de serrage selon la manipulation à effectuer.

Prendre une clé à douille

▪️ Le multimètre

Un multimètre, appelé aussi contrôleur universel ou testeur, permet de mesurer plusieurs tensions. Il remplit le plus souvent le rôle de Voltmètre, d’Ampèremètre et d’Ohmmètre. Grâce à lui, vous pouvez diagnostiquer rapidement la panne éventuelle d’une pièce, juste en prenant sa mesure.

Vous vous en rendrez rapidement compte : c’est un incontournable pour tester le fonctionnement d’une pièce détachée. 〽️

📑 Apprenez en quelques minutes à utiliser votre multimètre en lisant cet article : Comment utiliser un multimètre ?

Régler le multimètre en mode voltmètre courant alternatif

▪️ Le niveau à bulle

Encore un basique du bricolage qui vous sera utile pour les appareils dotés d’un tambour (lave-linge, sèche-linge) afin d’assurer une parfaite stabilité de ces appareils.

Niveau à bulle

Pour aller plus loin

Vous avez sauté le pas de l’autoréparation et vous comptez bien continuer sur votre lancée ! Bravo pour votre démarche 👍

Voici quelques outils complémentaires qui vous apporteront efficacité et confort d’utilisation

▪️ La visseuse électrique

Bien pratique lorsque vous devez démonter les panneaux des gros appareils électroménagers. Elle vous servira bien entendu également pour tous vos bricolages à la maison.

Visseuse électrique

▪️ Un spray dépoussiérant à air comprimé

Peu onéreux et utile au quotidien, il vous permettra de bien nettoyer vos machines dans les endroits peu accessibles.

Utiliser un spray nettoyant

▪️ Une grosse seringue

Particulière utile pour déboucher la chambre de compression d’un lave-vaisselle, il peut aussi servir pour tester un tuyau d’eau.

seringue-lave-vaisselle-chambre-compression

Conseils pratiques et astuces pour réparer soi-même son appareil électroménager

  1. Travaillez confortablement ! Munissez vous de genouillères si vous devez stationner sur les genoux et utilisez une loupe ou pour mieux observer une pièce ou lire des références.
  2. Faites la lumière sur l’intérieur de votre appareil électroménager en utilisant votre lampe frontale de course à pieds !
mascotte SOS Accessoire boite à outils

Vous savez désormais quels outils vous seront utiles pour réparer vous-même vos appareils domestiques.
Complétez votre panoplie d’autoréparateur avec une petit caisse à outil pour être prêt à intervenir lorsque la panne survient !

Au fait, quelles sont vos habitudes ou astuces en matière d‘outillage de réparation ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ci-dessous ! 👇

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments