Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pourquoi le code panne F03, 03 ou 3 est affiché sur mon sèche-linge ?
Quelles sont les pannes généralement constatées ?
Les symptômes que l’on peut observer lorsque le code défaut F03,03 ou 3 s’affiche sont les suivants :
- Le sèche-linge s’arrête en cours de fonctionnement,
- La machine chauffe trop ou pas assez,
- Une fois l’appareil allumé, le code erreur s’affiche directement.
La signification du code panne F03, 03, 3
Les constructeurs de votre appareil ont intégré une liste de code erreur lors de sa fabrication. Ces derniers vous permettent de connaître de façon plus précise l’origine d'un dysfonctionnement de votre machine. Ainsi, le code F03,03 ou 3 signifie un défaut au niveau de la sonde avant CTN. Soit la carte électronique ne reçoit pas d’information cohérente de la sonde avant, soit cette sonde est défaillante. La sonde avant se trouve dans le conduit d’air à l’avant de votre sèche-linge.
Comment résoudre le code panne F03, 03 ou 3 sur mon sèche-linge Indesit / Hotpoint / Ariston ?
Nous avons pu voir précédemment que le code panne F03,03 ou 3 apparaissait pour un problème au niveau de la sonde avant de l’appareil. Procédons maintenant aux mesures à effectuer pour découvrir le ou les éléments en cause du mauvais fonctionnement.
Les premières interventions simples à effectuer
Avant de tout démonter et de contrôler les pièces internes de votre machine, vérifiez tout d'abord les éléments suivants :
Le local où se situe l’appareil
Votre sèche-linge doit être agencé dans un local aéré et frais. La température de la pièce ne doit ni être trop froide, ni trop chaude. Vérifiez donc que la température se situe entre 10 et 35°C.
Le filtre à peluches est obstrué
Le filtre à peluches évite que les fibres de vos textiles circulent au sein du circuit de votre sèche-linge. Un filtre obstrué est une accumulation de résidus. Par conséquent, cela entrave la bonne circulation d’air chaud/froid. N’oubliez pas de vous débarrasser des résidus sur le filtre après chaque cycle de séchage.
Le condenseur est bouché
Présent dans les sèche-linge à condensation, le condenseur utilise le principe de condensation en faisant rencontrer l’air chaud (et humide) provenant du tambour avec l’air frais de l’extérieur. Si le condenseur est bouché, la circulation de l’air ne se fera plus correctement, il peut même y avoir des risques de surchauffe. Il faut donc vérifier l’état du condenseur de votre appareil. Essayez de nettoyer cet élément au moins une à deux fois par mois.
La grille d’aération est encombrée
La grille d’aération se trouve à l’avant de votre sèche-linge. Elle aspire l’air frais nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. Il faut donc éviter que quelque chose obstrue cette grille !
Débrancher l’appareil
Une dernière démarche simple à effectuer est de débrancher l’appareil pendant environ 30 minutes puis de tenter de le remettre en fonction. Si même après ces mesures, le code panne continue de s’afficher sur votre sèche-linge, il sera nécessaire de démonter l’appareil et de vérifier certaines pièces que nous allons vous décrire ci-après.
Démonter le sèche-linge pour contrôler ses éléments
Le câblage et les fils électriques
Vous devez absolument vérifier l’état des câbles au sein de votre sèche-linge, spécifiquement ceux entre la sonde et la carte et ceux sous la gaine. Ces fils ne doivent pas être coincés, coupés ou encore entaillés. Également, aucune oxydation ne doit être présente. Vous pouvez éventuellement nettoyer l’ensemble des connecteurs au cas où il y aurait des faux-contacts. Pour le faire en toute sécurité, appliquez un spray nettoyant spécifique électronique sur les pistes et connecteurs.
La sonde de température avant (CTN) est défaillante
La sonde de température avant (CTN) va informer la carte électronique de la température interne de votre sèche-linge. Si cette sonde est défectueuse, elle indiquera une mauvaise information à la carte mère. Vous pouvez vérifier l’état de cet élément à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Cette sonde de température se trouve généralement dans le conduit du circuit d’air avant de l’appareil et se situe en fonction du modèle, soit sur le dessus du conduit (démontage panneau supérieur), soit en bas à gauche (panneau supérieur et panneau gauche) ou encore en bas à droite (panneau supérieur et panneau droit). D'abord, débranchez tous les connecteurs reliés à la sonde. Ensuite, posez chaque pointe du testeur sur les bornes de la sonde :
- La sonde CTN doit avoir une valeur entre 400 et 540 kOhms à une température ambiante de 25°C pour les modèles fabriqués avant Octobre 2012.
- Pour les modèles construits après octobre 2012, la valeur doit être d’environ 50 kOhms à une température ambiante de 25°C.
Concernant la sonde CTN, les valeurs indiquées baisseront lorsque la température augmentera. Si votre sonde CTN n’est pas passante, il faudra certainement la changer.
La carte électronique est défaillante
Si votre sonde est en bon état et que vous avez bien vérifié tous les éléments énoncés ci-avant, il se peut que la carte électronique soit en cause.
Si vous la remplacez, la nouvelle carte doit être programmée avant son installation avec un appareil spécifique, sous peine de ne plus voir fonctionner votre appareil. Renseignez-vous avant son achat.
Vous connaissez maintenant la signification du code panne F03, 03 ou 3 et comment diagnostiquer vous-même l’origine de la panne de votre sèche-linge !
Pour toute question ou remarque, laissez-nous un commentaire ci-dessous ; nous y répondrons avec plaisir !