Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil avant toute manipulation, car il y a un risque d'électrocution !
Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pourquoi le code panne A05,05 ou 5 est affiché sur mon lave-vaisselle ?
Quels symptômes sont généralement constatés avec ce code panne ?
Les symptômes que vous pouvez fréquemment rencontré lors du code panne A05, 05 ou 5 sont les suivants :
- Le lave-vaisselle s’arrête en cours de fonctionnement,
- L’appareil ne vidange pas,
- La machine prend de l’eau puis vidange directement et se met en défaut,
- Le cycle ne se lance pas.
La signification du code d’erreur A05, 05 ou 5
Pour diagnostiquer au mieux l’origine du mauvais fonctionnement de votre lave-vaisselle, des codes d’erreurs ont été mis en place par les constructeurs Indesit.
L’affichage du code panne A05, 05 ou 5 signifie un défaut de vidange/remplissage. Il y a trois cas possibles auxquels vous pouvez être confronté avec le pressostat de votre lave-vaisselle. Celui-ci permet de détecter la présence et la quantité d’eau au sein de l’appareil :
- 1er cas : Si le pressostat est enclenché, cela signifie qu’il y a encore de l’eau présente au sein de l’appareil. Il peut donc y avoir un défaut de vidange,
- 2ème cas : Le pressostat reste enclenché (c’est-à-dire qu’il détecte encore de l’eau) alors que la carte électronique a demandé l’évacuation de l’eau à l’appareil,
- 3ème cas : Le pressostat de votre lave-vaisselle ne s’enclenche pas pour prévenir que le niveau d’eau est atteint. Mais la seconde sécurité, le débitmètre qui mesure la quantité d’eau qui entre dans l’appareil, a calculé un débit maximum. Or si le pressostat ne s’enclenche pas malgré le débit atteint, la carte mettra en défaut l’appareil avec le code A05.
Comment faire pour résoudre le code panne A05, 05 ou 5 sur mon lave-vaisselle ?
Dans cette partie, vous allez pouvoir vérifier les différents éléments qui pourraient être la cause de l’affichage du code panne A05, 05 ou 5. Nous allons tout d’abord faire les gestes à réaliser avant toute grosse vérification, puis les étapes du démontage nécessaire à la vérification.
Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.
Avant tout démontage, quelques actions simples à effectuer :
L'eau est restée dans la cuve du lave-vaisselle
Si dans les symptômes que vous constatez, de l’eau reste dans la cuve de votre machine à laver la vaisselle, voici les quelques interventions à faire :
- Nettoyez les filtres du lave-vaisselle,
- Vérifiez le système d'écoulement de vidange,
- Contrôlez l'arrivée d'eau,
- Vérifiez que le tube de vidange n'est pas trop enfoncé dans la canalisation
Le tube de vidange doit être à 65 cm du sol et ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm à l’intérieur.
- Si vous avez un peu trop rempli le bac du produit de rinçage et débordé sans essuyer le surplus, il se peut que le liquide ait fait trop mousser l’eau et cela empêche la bonne évacuation.
Si le code panne persiste même après avoir effectué toutes les méthodes citées précédemment, il faut désormais procéder au démontage du lave-vaisselle.
Le démontage pour déterminer la panne
La partie incriminée est généralement sous l’appareil et son démontage obligatoire.
Il reste de l'eau dans l'appareil
- Vérifiez si rien n'obstrue l'entrée de la vidange (sous les filtres),
- Contrôlez l'état de votre tube de vidange, s'il n'est pas plié ou coudé,
- Démontez la pompe de vidange sous l’appareil (la plus petite pompe). Elle se démonte par quart de tour vers la gauche. Attention ! Appuyez sur le petit poussoir qui bloque le déverrouillage de la pompe. Déboîtez-la pour contrôler visuellement que rien ne la bloque, un morceau de verre ou du fil alimentaire par exemple. Enfin, vérifiez avec le doigt si la pompe n’est pas bloquée, elle doit tourner par quart de tour grâce à ses pôles magnétiques.
L'appareil prend de l'eau puis affiche le code panne
Il est probable que vous ayez un défaut pressostatique. Il faut dans ce cas vérifier si le pressostat s’enclenche : soyez attentif et écouter les bruits produits au sein de votre lave-vaisselle. Suite à la vidange du début de cycle, l’appareil prend de l’eau puis émet habituellement un claquement léger et la pompe de lavage démarre quelques secondes plus tard. Si celle-ci ne démarre pas, que l’appareil se met en vidange et indique le code panne, il est fort à parier que le système pressostatique soit en cause : le pressostat ne réagit plus ou la chambre de compression est bouchée. Vous pouvez vérifier l’état du pressostat en soufflant dedans. Vous devriez entendre un claquement puis un autre « clac » en le relâchant. N’hésitez pas à tester votre pressostat avec un multimètre en position ohmmètre en vous aidant de notre tutoriel ou de la vidéo.
Le pressostat tombe rarement en panne. La panne la plus courante est la chambre de compression obstruée. Si votre pressostat obtient les bonnes valeurs, il faut alors prévoir de nettoyer la chambre de compression de votre lave-vaisselle. ⤵
La carte électronique est défaillante
Vous avez effectué tous les tests et vérifications énoncés ci-dessus et le code panne A05, 05 ou 5 continue de s’afficher ? Il est possible que le module électronique ait un défaut. Vous pouvez procéder à son remplacement vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.
Vous avez vérifié tous les éléments détaillés dans cet article ou que vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic ? Contactez notre assistance technique qui saura vous accompagner dans cette réparation.
Vous savez désormais comment réagir face à l'apparition de ce code panne sur votre lave-vaisselle Indesit - Hotpoint - Ariston - Scholtès. Un bon début pour réparer vous-même votre appareil électroménager !