schema-chambre-compression
  1.  La chambre de compression est accessible par un cache ou un bouchon
  2. La chambre de compression est inaccessible

Quel est le rôle de la chambre de compression dans une machine à laver la vaisselle ?

Quoi ? Une chambre au sein de votre lave-vaisselle ? On vous arrête tout de suite, il n’y aura pas à la convertir en chambre d’hôte. En effet, la chambre de compression est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre lave-vaisselle.

Travaillant de pair avec le pressostat, leur rôle est de contrôler la présence et le niveau d’eau dans votre appareil. Cela signifie donc que la chambre de compression et le pressostat informent la machine lorsque le niveau d’eau maximum est atteint.

Friand de connaître plus de détails sur le fonctionnement de ces deux pièces ? Alors, découvrez ci-après les mystères de votre appareil…

Lors de la mise en marche de votre machine, de l’eau commence à arriver. L’eau s’écoule dans la cuve et s’engouffre dans une cavité que l’on appelle la « chambre de compression ».  Lorsque la cuve se remplit d’eau, l’air qui se trouve dans cette chambre augmente en pression. Cette pression d’air passe alors dans un tube (appelé durite) qui est directement relié au pressostat. La force exercée par l’air agit sur la membrane étanche et flexible du pressostat qui, en se déformant, enclenche ses contacteurs et ainsi coupe l’arrivée d’eau. Le pressostat est donc une sorte d’interrupteur.



Une chambre de compression entraîne différents dysfonctionnements pour le lave-vaisselle

Une chambre de compression obstruée par du gras ou des résidus amassés avec le nombre de lavage entraîne l’absence de signaux envoyé au pressostat car l’air ne circule plus.



Les symptômes qui nous permettent de remarquer un problème au niveau de la chambre de compression sont les suivants :

  • Le lave-vaisselle fuit ou déborde, ce qui peut signifier que la chambre de compression est obstruée et empêche le pressostat d’informer que le niveau d’eau est correct.
  • L’appareil s’arrête ou il y a un mauvais résultat de lavage pour la vaisselle car le niveau d’eau est trop faible. Comme la chambre de compression est défaillante, le pressostat va donner une mauvaise information à la carte électronique et la machine ne démarrera pas ou fera son cycle avec très peu d’eau.
  • Le lave-vaisselle ne chauffe plus. C’est en effet grâce au contacteur du pressostat que la résistance est autorisée à chauffer. Si la chambre de compression est bouchée, elle ne pourra pas enclencher le pressostat.

⚠️ Avertissement ⚠️
Avant d’intervenir sur votre appareil,
veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Pensez aussi à fermer l’arrivée d’eau pour éviter tout problème.

acheter-pieces-detachees-lave-vaisselle-indesit

Les étapes pour nettoyer la chambre de compression

Si vous rencontrez les symptômes décrits précédemment, nous vous conseillons de nettoyer votre chambre de compression.
Pour ce faire, nous vous avons concocté un petit guide méthodologique. Attention ! Selon les modèles et constructeurs, la méthode sera différente :

Méthode 1 : La chambre de compression est accessible par un cache ou un bouchon

C’est la méthode la plus facile ! Vous avez accès à votre chambre de compression via un cache ou un bouchon.

  • Le cache : l’accès avec le cache se fait généralement par l’intérieur du puit de lavage. Soulevez les filtres du bas de cuve et trouvez le cache. Démontez-le puit, avec un petit goupillon (brosse) et de l’eau tiède, brossez la cavité.
  • Le bouchon : Si votre lave-vaisselle possède une chambre de compression dotée d’un bouchon, vous devez généralement y avoir accès sous l’appareil. Une fois repéré, retirez le bouchon et nettoyez la chambre de compression avec de l’eau et un petit goupillon

Méthode 2 : La chambre de compression est inaccessible

Très souvent, il n’y a pas de moyen d’accès à la chambre de compression car celle-ci est moulée et fait partie intégrante du puits de lavage. Dans ce cas de figure, munissez-vous d’une seringue et de l’eau chaude.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de nettoyer la chambre de compression sous pression d’eau par une partie extérieure :

L’accessibilité doit être faite par le dessous de l’appareil ou suite au démontage des panneaux.

  • Déterminez la position du pressostat de niveau d’eau (il est généralement de forme ronde et de couleur).
  • Au bout de ce pressostat se trouve branché un tube (le tube pressostatique) du diamètre d’un stylo bille qui va en direction de la chambre de compression.
  • Déboîtez-le
  • Remplissez la seringue avec de l’eau chaude puis emboîtez-la dans la durite pressostatique.
  • Poussez rapidement et avec force le piston de la seringue. Ainsi l’eau se dirigera avec une grande pression en direction de la chambre pour la déboucher.
  • Réalisez l’opération plusieurs fois.
  • Déboîtez la seringue, puis utilisez la force de vos poumons pour souffler et assécher le tube pressostatique en direction de la chambre.
  • Faîtes vidanger l’appareil et à nouveau soufflez dans le tube. Celui-ci doit être complètement sec.
  • Remboîtez le tube sur le pressostat et faites un essai en lançant un cycle.

Si vous arrivez à cette conclusion, c’est que vous avez réussi votre mission, félicitations ! 👏 

Votre chambre de compression est complètement débouchée et vous pouvez entendre le ronronnement de satisfaction de votre lave-vaisselle. Comme quoi, aucune mission n’est impossible pour vous.

Information complémentaire
Sur de nouvelle génération de lave-vaisselle on ne trouvera plus de pressostat, on utilise la consommation électrique de la pompe de lavage et un débitmètre ou bien encore un capteur optique pour déterminer la présence d’eau et le tout est géré par une carte électronique.

acheter-pieces-detachees-lave-vaisselle-indesit