Le code erreur A01 ou AL01 apparaît sur les lave-vaisselles fabriqués entre avril 2008 et Mars 2017 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes).
Pourquoi le code panne A01 ou AL01 est affiché sur mon lave-vaisselle ?
Origines possibles d'affichage du code erreur
Les codes erreur ont été créés par les constructeurs afin de vous permettre d’avoir des indications plus précises sur l’origine de la panne. Cela vous permet alors de diagnostiquer de manière plus optimale l’origine du mauvais fonctionnement de votre lave-vaisselle. Pour les appareils Indesit fabriqués après avril 2008, le code panne A01 ou AL01 signifie 3 éventualités :
- Une fuite d’eau est présente
- Le bac de sécurité est activé
- L’appareil est en sécurité
La sécurité antifuite
Votre lave-vaisselle est équipé d’une sécurité antifuite. Cette sécurité se compose d’un bac en acier galvanisé qui permet de récupérer l’eau d’une fuite éventuelle. Dans ce bac, on peut y trouver un détecteur de présence d’eau : c’est un flotteur en polystyrène qui flotte quand de l’eau est présente. S’il flotte, un micro-interrupteur est alors actionné ce qui arrête immédiatement l’appareil. Parallèlement, la pompe de vidange se met en route pour minimiser les risques d’inondation et vidange l’eau contenu dans le lave-vaisselle.
La particularité des lave-vaisselles Indesit fabriqués après avril 2008 est que si de l’eau est détectée même lorsque l’appareil est éteint, la machine va s’allumer et va mettre la pompe en fonction tout en affichant un code panne.
Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre lave-vaisselle. Cette mesure de sécurité est d’autant plus importante, dans cette procédure, que de l’eau risque de s’écouler autour de votre machine. Munissez-vous d’une bassine et de serpillières pour recueillir les eaux usées encore présentes dans le lave-vaisselle et dans le tuyau d’évacuation.
Peut-on confirmer la fuite du lave-vaisselle sans le démonter entièrement ?
La réponse est oui ! Vous pouvez vérifier l’existence d’une fuite sans forcément directement démonter votre lave-vaisselle ! Voici les étapes à suivre :
- D'abord, débranchez électriquement l’appareil et penchez-le un maximum vers l’arrière sans le coucher complètement. De l’eau coule en-dessous ? Alors lisez les cas possibles suivants :
- Il arrive que de l’eau coule dans le bac de sécurité car vous avez ajouté un surplus de produit de rinçage ou encore qu’une des hélices de lavages soit bloquée. Dans ce cas, ce n’est qu’une fuite « passagère » et votre appareil fonctionnera à nouveau correctement. Pour confirmer cela, laissez sécher le bac pendant 24/48 H. Ensuite, essayez à nouveau de lancer un programme. Si votre appareil fonctionne sans fuir, n’hésitez pas à contrôler vos dosages de produit et vos hélices.
- Enfin, vérifiez les éléments simples comme le tube d’arrivée d’eau ou le siphon s’ils n’ont pas de fuite apparente.
Si le problème se réitère malgré un second test (à nouveau le code d’erreur A01 ou AL01) et que vos tubes ne révèlent aucun problème apparent, alors, un démontage sera nécessaire pour trouver la fuite.
Quelles sont les causes possibles du code panne A01 ou AL01 sur mon lave-vaisselle Indesit ?
Vous avez confirmation qu’il existe une fuite d’eau sur votre lave-vaisselle ? Nous vous détaillons alors les différents éléments les plus communs qui peuvent mettre en code panne A01 ou AL01 votre machine :
- Une fuite d’eau peut apparaître car le tube de vidange est cassé ou fissuré.
- Il est possible que la fuite soit due à un surdosage de produit. Quand on verse du produit de rinçage, on a tendance à déborder et à ne pas essuyer. Or, il faut savoir que le produit de rinçage est un puissant agent moussant et peut donc engendrer des débordements.
- Les durites du lave-vaisselle sont cassées ou fissurées. Ces dernières servent à faire la jonction des tuyaux pour la circulation d’eau, si elles sont défaillantes, il faut les remplacer !
- Des petits trous sont présents dans la cuve du lave-vaisselle. Il arrive que des grains de sel stagnent suite au remplissage du bac et terminent par corroder l’acier inoxydable. On retrouve souvent ces trous autour du bouchon du bac à sel ou encore dans les pliures où se trouve le filtre principal de vidange. Il existe de la soudure à froid pour faire une réparation provisoire, mais sur le long terme, il n’est pas possible de reboucher ces trous.
- Le pressostat est défaillant ou la chambre de compression est bouchée. Ces deux éléments servent à indiquer au module électronique quand le niveau d’eau est atteint. Si la chambre de compression est bouchée, elle transmettra une information erronée au pressostat et celui-ci également à la carte électronique. Essayez de nettoyer la chambre de compression de votre lave-vaisselle !
- Il est arrivé plusieurs fois pour ce type de code A01 ou AL01 que le défaut provienne de l’électrovanne qui laisse passer l’eau à l’arrêt, si toute les vérifications d’usage ont été faites il est possible que cette pièce soit le souci.
- La dernière possibilité concerne l’état de la sécurité anti fuite : vérifiez l’état du micro-rupteur et du flotteur en polystyrène. Ceux-ci peuvent être endommagés.
Comment accéder aux éléments de l’appareil ?
- D'abord, penchez l’appareil sur l’arrière. Sous l’appareil vous trouverez une trappe : c’est le bac récupérateur d’eau (anti fuite),
- Ensuite, déconnectez le système antifuite. Pour retirer ce bac, utilisez un tournevis plat et poussez sur les deux languettes,
- Puis, faîtes tomber le bac pour visualiser les éléments internes de l’appareil.
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le code panne A01 ou AL01 et que vous avez pu trouver par vous-même la pièce qui est en cause de son affichage.