lave-vaisselle-indesit

Vous désirez nettoyer parfaitement vos plats en lançant un cycle avec votre lave-vaisselle mais un code panne A10 ou AL10 s’affiche ? Ne vous inquiétez pas, nous vous détaillons dans cet article la signification de ce code panne mais également la manière de le solutionner !

  1. Pourquoi le code panne A08 ou A04 est affiché sur mon lave-vaisselle ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne A10 ou AL10 sur mon lave-vaisselle Indesit ?

Pourquoi le code panne A10 ou AL10 est affiché sur mon lave-vaisselle ?

Le code panne A10 ou AL10 apparaît sur les lave-vaisselles fabriqués entre Janvier 2002 et Mars 2007 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes). Les constructeurs du groupe Indesit ont configuré des codes d’erreur au sein des lave-vaisselles afin de vous permettre de diagnostiquer au mieux l’origine du dysfonctionnement de votre machine.

Chaque code donne une indication spécifique quant au défaut trouvé. Ici, l’affichage du code panne A10 ou AL10 signifie que le circuit de la résistance de chauffage ou les connecteurs menant à la résistance sont défectueux. En fait, la carte électronique ne détecte plus le circuit électrique de la résistance.

Quels symptômes sont en général constatés avec ce code panne ?

Souvent, les symptômes que l’on constate avec le code panne A10 ou AL10 sont les suivants :

  • Le lave-vaisselle comme à son habitude vidange, prend de l’eau mais au bout de quelques secondes affiche le code d’erreur,
  • La machine à laver la vaisselle ne chauffe plus,
  • L’appareil ne se sèche plus,
  • Malgré le cycle de lavage, la vaisselle est mal lavée et est restée grasse,
  • Le temps de lavage est plus long que d’habitude,
  • Le code panne apparaît même lorsque l’appareil est arrêté et a vidangé.

Les éléments de votre lave-vaisselle qui peuvent être la cause du code défaut A10 ou AL10

Différents éléments de votre lave-vaisselle peuvent être la cause de l’affichage de ce code erreur :

  • La résistance est défectueuse
  • Le câblage, la filerie ou les connecteurs sont endommagés
  • Le tube de vidange est trop enfoncé dans l’installation d’évacuation des eaux usées
  • La carte électronique est hors-service

 

 

Comment faire pour résoudre le code panne A10 ou AL10 sur mon lave-vaisselle Indesit ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Vous avez pu voir dans le titre précédent les possibles éléments pouvant être la cause de l’affichage du code panne A10 ou AL10. Vous pouvez désormais suivre la démarche de notre guide afin de tester chaque pièce !

Attention se munir de gants en cuir car les tôles sont très tranchantes.

Contrôlez la résistance

La résistance d’un lave-vaisselle permet de chauffer l’eau. Si celle-ci est défectueuse, elle ne permettra plus à l’eau d’être chauffée. La résistance se situe généralement sous l’appareil, vous pouvez l’atteindre en démontant la tôle de protection ou le bac de sécurité.

N’oubliez pas de déconnecter la sécurité antifuite si celle-ci est présente sur votre machine à laver la vaisselle et équipez-vous d’une bonne paire de gants en cuir car les tôles sont extrêmement tranchantes !

La résistance est une sorte de tube de chauffe cylindrique comme vous pouvez voir sur l’image.

Pour connaître son état, vous pouvez tester la résistance avec un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance. La valeur doit se trouver entre 30 et 50 Ohms.

Si la résistance ne possède aucune continuité ou qu’elle n’a aucune valeur, elle est alors hors-service et il faudra la remplacer.

Si par contre votre résistance obtient une valeur, cela signifie qu’elle est en bon état. Il faudra alors passer à l’étape suivante.

Vérifiez le câblage

Les fils relient tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle. Il arrive selon les défauts répertoriés sur cette gamme que des fils peuvent avoir été altérés de par un échauffement de courant électrique ou encore endommagés par une coupure. Si c’est le cas, la communication entre le module et la résistance ne s’effectuera pas.

Si après le test votre résistance est en bon état, il faut alors vérifier le câblage qui va de la résistance à la carte électronique.

Regardez si aucun fil n’est coupé, plié ou coudé. N’hésitez pas également à vérifier l’état des connecteurs : s’ils sont oxydés ou endommagés, ils ne permettront pas la bonne communication entre les platines.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique (ou platine) du lave-vaisselle permet de gérer l’ensemble des éléments fonctionnels.

Vous avez réalisé toutes les investigations nécessaires des titres précédents mais le souci persiste ? Il est possible que ce soit la platine qui soit en cause.

Il est possible que votre appareil après coup effectue tout son programme sans l’apparition d’un code erreur, mais vous remarquez que votre vaisselle n’est plus lavée et n’est pas non plus séchée : la carte électronique a sans doute défectueuse.

Problème d’installation de l’appareil

Vous avez trouvé que la résistance était défectueuse et cette dernière a déjà été récemment remplacée ? Nous vous conseillons de vérifier l’installation  de votre appareil. Le tube de vidange doit être introduit dans une canalisation à 65 cm du sol et le tube de vidange ne doit pas être enfoncé à plus de 15 cm à l’intérieur. Tout cela pour éviter le siphonnage pendant le cycle qui endommagerait prématurément votre élément chauffant.

 

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le code panne A10 ou AL10 : sa signification, les symptômes et enfin les éléments à vérifier dans votre lave-vaisselle Indesit. Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à résoudre le code erreur par vous-même !

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle