Votre panier à linge déborde, il est temps de lancer un cycle avec la machine à laver… Misère, un mystérieux code panne FA s’affiche sur votre lave-linge Whirlpool !
Cet article vous guidera pour trouver l’origine de la panne. Vous contrôlerez les éléments pouvant être concernés par ce code erreur. Une fois le diagnostic établi, il ne vous restera plus qu’à réparer votre appareil électroménager !
Pourquoi le code panne FA apparaît sur ma machine à laver Whirlpool ?
Le code d'erreur FA indique un défaut dans le système anti fuite. C'est un problème couramment rencontré sur les modèles des années 2000. Vous pourriez découvrir que le système de contact aquastop (sécurité d’arrivée d’eau) est défaillant. Ce système est situé dans un renfoncement du socle, conçu pour récupérer l’eau sous votre lave-linge. Il est facilement accessible en démontant les panneaux de la machine.
Le code défaut FA se manifeste dans plusieurs situations :
- Si votre appareil fuit, la sécurité anti fuite s'active automatiquement,
- Parfois, le dysfonctionnement peut provenir du flotteur de sécurité qui est serait déformé,
- Il est également possible que les fils électriques soient endommagés, provoquant un faux-contact,
- Enfin, le connecteur électrique de la carte électronique ou du système anti fuite pourrait être endommagé.
Comment résoudre un code panne FA sur un lave-linge Whirlpool ?
Vérifiez le robinet d’eau
- En premier lieu, nous vous recommandons de vérifier que le robinet d’eau alimentant votre appareil ne fuit pas,
- En effet, une fuite au niveau du robinet peut passer inaperçue. Pourtant, elle est susceptible de causer des dysfonctionnements importants dans la machine à laver,
- Si vous constatez des gouttes d'eau ou des signes d'humidité, il est conseillé de procéder à une réparation ou à un remplacement immédiat pour éviter d'autres complications.
Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre lave-linge. Selon l'intervention, nous vous conseillons également de débrancher les tuyaux d'eau.
Contrôlez le siphon
- Le siphon de votre appareil électroménager peut être à l'origine du dysfonctionnement observé. Situé juste avant l’évacuation, le siphon retient une petite quantité d’eau dans un réservoir,
- Cette eau joue un double rôle : elle empêche les déchets d'atteindre l'évacuation et évite ainsi la formation de bouchons. De plus, elle crée une barrière contre les mauvaises odeurs.,
- Appareil débranché électriquement, vérifiez l'état du siphon en plaçant une cuvette dessous puis en dévissant le bouchon situé sous le siphon. Nettoyez-le puis refermez hermétiquement le bouchon.
Si une petite quantité d’eau s’écoule, nous vous conseillons de laisser votre machine sécher pendant quelques jours, puis de refaire un essai. Si le problème persiste, une plus grosse fuite risque de survenir, il faudra alors démonter le siphon.
Si vous trouvez de l’eau dans la tôle inférieure de sécurité… Démontez les panneaux pour rechercher d’éventuelles fuites
Pour une machine à chargement frontal, recherchez la présence d'une fuite sur ces éléments :
- La boîte à produits, possiblement encrassée et qui nécessite un bon nettoyage,
- Ensuite, examinez le joint de hublot qui s'est déchiré, déplacé ou qui est devenu poreux,
- Enfin, vérifiez le tube de raccordement de la boîte à produits, notamment la durite qui relie la cuve de votre lave-linge au tiroir à détergents qui pourrait ne plus être étanche.
Pour un lave-linge top à chargement par le haut, inspectez ces pièces détachées :
- Le diffuseur d’eau d’alimentation des bacs à produits qui pourrait être endommagé,
- De plus, assurez-vous que le cerclage du joint de hublot n’est pas desserré. En effet, s'il est trop lâche, il laissera passer de l'eau.
Vérifiez l’état du système anti fuite si il y a de l’eau en dessous de votre lave-linge :
- Tout d'abord, démontez l’ensemble du flotteur puis contrôlez qu'il ne soit pas bloqué en position haute de sécurité. Vérifiez aussi qu’il n’est ni déformé, ni gonflé en eau,
- Enfin, testez le contact électrique du système avec un multimètre réglé en position Ohmmètre. Posez les deux pointes sur les connecteurs du flotteur. Il doit être passant (afficher une valeur) dans une des deux positions : haute ou basse.
> Pour éviter que le symptôme FA recommence, effectuez 2 à 3 fois par an un détartrage ainsi qu’un nettoyage de votre lave-linge en lançant des programmes à 90°C. Vérifiez aussi régulièrement le filtre de vidange.,
> De plus, faites attention au surdosage de lessive qui peut générer un excès de mousse et des fuites !