Code panne F08

C’est la tuile ! Votre pile de linge sale grossit à vue d’œil et votre machine à laver vous envoie des signes inquiétants …
En effet, votre lave-linge Whirlpool ne démarre plus et affiche un code erreur F08 ? Cela indique qu’il y a potentiellement un défaut au niveau de la résistance. Mais ce code peut aussi indiquer un défaut provenant du connecteur de la résistance sur la carte électronique. Effectivement, sur les appareils de marque Whirlpool, vous observerez quatre voyants allumés – dont un qui clignote : cela indique un code panne f08.

Dans cet article, nous vous montrons comment déterminer la cause de ce code erreur puis comment réparer votre appareil.

Pourquoi mon lave-linge Whirlpool / Bauknecht / Laden affiche un code erreur F08 ou F8 ?

Si votre machine à laver vous affiche un code panne F8 ou F08, cela indique un problème au niveau du chauffage de l’eau. Cela veut dire que l’eau ne chauffe pas, ou pas assez pour démarrer un cycle.

Un code F08 indique un problème soit :
– Au niveau de la résistance
– Au niveau de la sonde de température
– Au niveau du fusible thermique.

⚠️ Avertissement sécurité ⚠️

Avant toute manipulation, n’oubliez pas de débrancher l’appareil et de couper le robinet d’arrivée d’eau.

Outils nécessaires

Afin de réaliser cette manipulation, munissez-vous d’un multimètre, de gants de protection. Une clé à cliquet pourra aussi être nécessaire.

Étape 1 : Tester la résistance

Pour réparer votre machine à laver, vous allez commencer par retirer le panneau latéral droit en enlevant les vis. Dans ce modèle-ci, il y en avait cinq : deux à l’arrière en haut de l’appareil, deux de la même manière mais en bas, et enfin une à l’avant en bas de l‘appareil électroménager.

Une fois les vis enlevées, vous pouvez retirer le panneau latéral.

Avant de faire tout contrôle, débranchez les cosses de la résistance.

À l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre, mesurez la valeur ohmique (Ω) de la résistance au niveau des cosses de celle-ci. Si, à la prise de contrôle, le multimètre ne donne aucune valeur, cela veut dire que la résistance est défectueuse.

Pour indiquer qu’il n’y a aucune valeur, le multimètre affichera soit une valeur 0.L ou 1

Astuce 💡 :
N’hésitez pas à tester la bonne isolation de la résistance, surtout si le différentiel de l’installation disjoncte. Cela, afin de s’assurer qu’aucune fuite à la TERRE ne provienne de la résistance. Pour vous aider, voici un tutoriel sur comment tester sa résistance.

Si le multimètre affiche une valeur de 0.L u 1, cela indique qu’il faut changer la résistance, il faudra alors suivre les directives de l’étape 2. Mais si, au contraire, le multimètre affiche une valeur entre 20 et 30 Ω, cela indique un défaut de connecteurs de résistance provenant de la carte électronique. Et pour cela, allez directement à l’étape 3

Étape 2 : Changer la résistance

Débranchez le connecteur restant et déboulonnez l’écrou qui maintient la résistance à l’aide de la clé à cliquet.
Poussez l’écrou et tirez la résistance vers vous pour la faire sortir.

Vous avez du mal à faire sortir la résistance ? Faîtes levier avec un tournevis plat ou tirez fermement avec une pince jusqu’à ce qu’elle se déloge.

⚠️ Pour éviter tout risque de coupure en changeant la résistance, portez des gants de protection ⚠️

La résistance neuve doit réagir avec le multimètre et afficher une valeur ohmique aux alentours de 25 / 26 Ω.

N’oubliez pas de retirer sonde de l’ancienne résistance pour la remettre dans la nouvelle.

Il ne vous restera plus qu’à remettre la nouvelle résistance et à la reboulonner, sans oublier de rebrancher les connecteurs puis à remettre le panneau latéral droit en place.

Astuce 💡 :
N’hésitez pas à faire pression avec un tournevis lors du serrage puis tirez dessus par la suite pour voir si elle est bien mise en place.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter notre service technique !

Étape 3 : Tester la résistance sur la carte électronique

Le code F08 peut aussi être dû à un défaut de connecteurs de résistance provenant de la carte électronique.

Pour vérifier cela, retirez le bandeau de commande pour accéder au circuit électronique.

Munissez-vous d’un tournevis pour déclipser le tableau de bord.

Nous allons tester à l’aide du multimètre le connecteur HE2. En effet, c’est celui qui connecte la résistance au reste de la machine.

Si les valeurs affichées se situent aux alentours de 30 ohms, cela veut dire qu’il n’y a pas de problèmes de câblage entre la résistance et la machine.

Post-it 📓 :
Si le code panne perdure malgré toutes ces vérifications, cela veut dire que le problème peut venir directement de la carte mère.

Étape 4 : Remonter la machine et faire un test

Tout a été vérifié et semble fonctionner. Vous pouvez alors rebrancher le connecteur HE2, remettre le panneau d’affichage en place puis rebrancher l’appareil pour faire un test ! Votre machine n’aura plus de souci de résistance et plus aucun voyant ne sera allumé !

Bravo ! Vous avez réussi par vous-même à résoudre l’erreur F08 et à dépanner vous-mêmes votre lave-linge ! Votre machine fonctionne à nouveau comme neuve !