Mon lave linge candy affiche un code d'erreur E11

Un code erreur E11 s’affiche sur l’écran de votre lave-linge séchant Candy ? Mais que signifie-t-il ? 😕

Un code panne indique que l’appareil rencontre un défaut. Il apparaît lorsque celui ne fonctionne plus correctement et présente une anomalie. De ce fait, le programme ne peut plus se faire correctement. 

Vous remarquez qu’il démarre puis s’arrête au bout de quelques minutes, activant le ventilateur de séchage mais pas le cycle ? Il est possible que la porte se verrouille mais le programme ne se lance toujours pas et surtout : le linge ne sèche plus ! 😱

Toutes ces anomalies peuvent intervenir lors d’un code panne E11 mais rassurez-vous, il est possible de le résoudre soi-même ! 😀

Vous avez un code panne sur votre lave-linge ? N’hésitez pas à consulter nos articles diagnostics à ce sujet !

➖ Appareil utilisé : lave-linge séchant Candy

Pourquoi mon lave-linge affiche le code panne E11 ?

Le code panne E11 est directement lié à la partie séchage du lave-linge : il y a un défaut de communication entre la sonde et la carte électronique. Ce défaut de votre appareil peut être provoqué par plusieurs causes :

  • Une faiblesse au niveau des câblages entre la carte électronique et la sonde
  • Un défaut de carte électronique qui ne parviendrait pas à détecter la sonde de l’appareil
  • Une sonde défectueuse.

Grâce aux étapes de cet article, vous allez pouvoir résoudre votre problème en toute autonomie. 

Vous êtes prêts à procéder vous-même à la réparation de votre lave-linge  ? C’est parti ! 💪

Outils nécessaires :

⚠️ Avertissement de sécurité⚠️

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant toute manipulation technique.

🔔 Avant de démonter votre appareil et vérifier les pièces pouvant être en cause, n’hésitez pas à débrancher votre lave-linge pendant 30 minutes ou plus. Puis, faîtes à nouveau un essai en lançant un cycle.

Parfois, cela peut faire refonctionner votre appareil !

Etape 1 : Contrôler l’état de la sonde

Tout d’abord, nous allons démonter le panneau supérieur du lave-linge afin d’accéder à la sonde.

Pour cela, retirez les vis qui maintiennent le panneau et retirez-le. Ensuite, nous allons tester la sonde afin de contrôler les valeurs présentes et s’assurer que celles-ci n’indiquent pas un problème.

Pour procéder au test, déconnectez le connecteur de la sonde se trouvant sur l’avant du conduit de séchage (photo n°2 à droite) afin d’accéder au câblage et procéder à la phase de test.

Pour vérifier la valeur ohmique de la sonde, nous allons utiliser le multimètre en position 200 KΩ  ou tout simplement sur Ω s’il est à détection automatique. 

Nous notons la présence d’une bonne valeur ohmique pour le modèle d’appareil (52.4 KΩ) (photo n°1 sur la 2ème ligne).

Cela signifie que le souci rencontré ne provient pas de la sonde. 

🆘 Si la sonde de votre appareil n’affiche pas de valeur (OL ou 1), ou qu’elle donne une valeur ohmique complètement différente de celle notifiée par le constructeur, cela signifie qu’elle est défectueuse et qu’il faudra probablement la remplacer.

Si les valeurs de votre sonde sont correctes, il est temps de passer à la prochaine vérification.

Sonde défectueuse si cette valeur est affichée

Etape 2 : Vérifier l’état des fils

Nous allons à présent contrôler si la liaison entre le module de puissance et la sonde se fait correctement. C’est-à-dire le bon état du câblage.

Pour ce faire, nous allons accéder à la connectique de la sonde via la carte électronique.

Commencez par démonter le panneau arrière de l’appareil puis sortez le module de puissance pour procéder au contrôle du connecteur de la sonde. Réarmez-vous de votre multimètre dans la même position Ω (200 kΩ)  et débranchez le connecteur sur le module reliant les fils à la sonde. Puis testez-le en plaçant les pointes sur les connectiques des fils rouges (voir photo n°2). Si la liaison fonctionne bien, nous devrions retrouver la valeur mesurée lors de l’étape 1, c’est-à-dire environ 52 KΩ. 

Or, dans notre situation l’ohmmètre indique un problème de continuité car nous ne retrouvons pas les valeurs de la sonde. Le multimètre affiche OL (OverLine).

Un souci de valeur lors du contrôle des fils signifie qu’il y a un problème au niveau du câblage reliant le module à la sonde. Il est nécessaire de suivre les câbles de bout à bout avec vos mains pour détecter une éventuelle coupure. Un câble peut être endommagé ou coupé et provoquerait ce défaut lors de la mesure.

En cherchant la faiblesse du câble, il a cédé ! 😱 Le fil était sans doute déjà fragilisé à cause des vibrations et du mouvement de la cuve qui tirent sur le câble et finit par casser.

Cette situation est malheureusement possible et peut provoquer un code panne E11.

Les étapes suivantes (3, 4, 5) vous indiquent comment réparer les câbles cassés !

🔔 Si votre câblage est en bon état, vous pouvez passer directement au contrôle de la carte électronique (étape 7).

Etape 3 : Réparer le câblage

📢 Attention, ce type de réparation nécessite un peu de minutie, mais évite le remplacement du câblage complet et plus long à faire.

Si votre câble cassé est proche du connecteur ou à son niveau, voici comment procéder :

  1. À l’aide d’un tournevis plat, déboîtez la partie supérieure du connecteur. Ensuite, retirez les broches de contact en prenant soin de ne pas les casser !
  2. Enlevez à présent les restes de câbles abîmés du connecteur.
  3. Récupérez les câbles de la sonde qui sont tombés dans le lave-linge et faites une coupure nette avec la pince (le câblage doit être le moins long possible). Puis, insérez-les dans les branches du connecteur. Le sens n’a pas d’importance !

Ecrasez bien les câbles et ne laissez pas dépasser les fils au niveau du connecteur.

Etape 4 : Tester la continuité des câbles

Maintenant que notre câble est réparé, nous allons vérifier que la continuité passe dans les deux fils.

Grâce au multimètre, nous constatons lors de la mesure que la continuité passe bien ! 🙌

La valeur 0,01 Ω est affichée entre le connecteur du module et le connecteur de la sonde (voir la photo), ce qui signifie que nous avons bien une continuité ! Nous pouvons à présent refermer le connecteur en le remboîtant.

A l’aide d’un tournevis plat, plaquez les broches dans leurs emplacements.

 ⚠️ Attention les branchements sont fragiles, manipulez les broches avec précaution pour éviter de les casser.

Etape 5 : Remonter les éléments

A présent nous allons remonter tous les éléments. Consolidez bien l’ensemble du câblage avec du ruban adhésif isolant et reconnectez-le avant de faire un dernier essai de continuité.

Grâce à ce dernier test, nous pouvons nous assurer que l’on retrouvera la valeur de la sonde, qui doit être d’environ 50 KΩ sur le connecteur du module.

C’est un essai concluant ! 👍

Etape 6 : Replacer et reconnecter le module de puissance

Après ce dernier essai, vous pouvez reconnecter le module de puissance et le replacer dans l’appareil.

Revissez-le dans son emplacement initial puis refermez le panneau arrière. Pour davantage de sécurité, vous pouvez verrouiller le connecteur avec un collier de serrage en plastique. N’hésitez pas à couper l’excédent de collier !

Pour finir, refermez le panneau supérieur et rebranchez l’appareil. Lancez un cycle : TADAM ! Le code d’erreur E11 ne s’affiche plus ! 🙌

Petit conseil utile 💡 : pour éviter une nouvelle coupure du câble, laissez du “mou” au câblage.

Etape 7 : Contrôle de la carte électronique

Si votre câblage et votre sonde sont en bon état, un contrôle de la carte sera nécessaire si le code panne s’affiche toujours. Il est fort probable que votre carte électronique soit en cause et donc à remplacer.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre service technique ou à nous contacter 📧 afin d’établir un diagnostic et savoir si son remplacement est envisageable

Votre lave-linge affichait un code erreur E11 lors du démarrage d’un cycle de séchage mais grâce à vos talents d’auto-réparateur et nos bons conseils : vous avez réparé vous-même votre lave-linge ! 😃

Grâce au diagnostic, nous avons établi que le problème provenait d’un fil défectueux qui s’était coupé. En procédant à sa réparation, nous avons résolu le dysfonctionnement de l’appareil qui générait un code erreur.

Le code panne E11 est résolu et votre lave-linge est désormais fonctionnel. Votre machine est donc prête pour des lavages en folie ! 🎉

A la prochaine pour de nouveaux tutos. 👋 🧰 🔧

2
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

poncet

mon lave linge ne tourne plus la courroie a ete changée, j’ai l’impression que le tambour ne tourne pas en même temps que la courroie, on dirait qu’il est désolidarisé

Référence et marque de l'appareil
CANDY grand O
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Est ce que si vous bloquez le tambour, vous pouvez tourner la poulie?
Est ce que le tambour bouge beaucoup de bas en haut?
Pourrions nous avoir la référence complète qui figure sur la plaque signalétique de l’appareil?

Cordialement.