Vous éteignez et rallumez plusieurs fois votre machine à laver mais le code erreur E14 ou E16 ne disparaît pas du bandeau d’affichage ? Le lavomatique du coin peut vous porter secours exceptionnellement.

Toutefois, il est parfaitement compréhensible que vous souhaitiez résoudre ce problème au plus vite ! Nul n’est irremplaçable mais bon, votre lave-linge séchant Candy si !
Alors, réparez vous-même cette panne en quelques étapes grâce à ce tutoriel.

Comment résoudre le code panne erreur E14 E15 du lave-linge séchant Candy
Outils nécessaires
gants de sécurité
Des gants de sécurité
multimetre
Un multimètre
Tournevis Cruciforme
Un tournevis cruciforme
Tournevis plat
Un tournevis plat
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Pourquoi mon lave-linge séchant Candy affiche le code panne E14 ou E16 ?

Symptômes de panne liés à ces codes erreur

Les codes erreur E14 ou E16 renvoient à un défaut de la résistance chauffante de la machine. Voici les principaux symptômes de panne :

  • Le linge est mal lavé,
  • Le hublot reste froid tout au long du lavage,
  • L'appareil s'allume mais la machine ne démarre pas,
  • La machine à laver fait disjoncter votre installation électrique.

Rôle de la résistance

La résistance chauffante est un composant essentiel. C’est elle qui chauffe l’eau de lavage dans la machine. Si elle est en défaut de fonctionnement, l’eau n’est plus chauffée ou insuffisamment.

Résistance de lave-linge Candy

La marche à suivre pour effacer le code erreur du lave-linge Candy

Contrôler la résistance potentiellement responsable des codes erreur E14 / E16

Accéder à la résistance

Accédez à l’arrière de l’appareil électroménager. Débranchez la machine du secteur si ce n’est déjà pas fait. Enfilez les gants car certains éléments peuvent être coupants, tels que les bords du châssis. Dévissez les six vis du panneau arrière puis retirez-le.

À présent, vous visualisez la résistance du lave-linge, en bas à droite.

Résistance du lave-linge - prendre la filerie en photo
Notre conseil

Avant de déconnecter la résistance, pensez à prendre une photo de la filerie. Cela vous facilitera la tâche lors du remontage. 📸

Tester la résistance de la machine à laver Candy

Retirez les connecteurs à fils rouges pour tester la valeur ohmique. Prenez le multimètre et positionnez-le en mode ohmmètre (Ω). Si la résistance fonctionne, vous devriez trouver une valeur en mettant les testeurs à la place des connecteurs. Si en revanche l’écran du multimètre n’affiche aucune valeur, soit 0L, alors la résistance est bien défectueuse. C'est donc cet élément qui provoque l'affichage du code erreur sur votre lave-linge Candy. Plus de doute : la pièce détachée doit être remplacée.

Extraire la pièce défectueuse

Débranchez la prise de terre de la résistance (le fil vert situé le plus en bas) puis le connecteur restant, celui qui comporte une fiche plastique. Desserrez le boulon qui tient la résistance en place.

À ce stade, vous pouvez déloger la résistance chauffante de votre machine. Si elle est trop ancrée dans son logement, n’hésitez pas à utiliser un tournevis plat sur sa contre-bride pour la décoincer avant de poursuivre le retrait avec vos mains. La résistance peut ressortir bien encrassée, ce qui explique sa mise en défaut.

Tester la résistance neuve

  • Pour faciliter cette manipulation, vous pouvez enlever temporairement vos gants, 🧤
  • Munissez-vous de la nouvelle résistance et posez-la à côté de l'ancienne : vous pouvez comparer les 2 pièces afin de vous assurer qu'elles sont bien identiques,
  • Ensuite, reprenez le multimètre, toujours réglé en mode ohmmètre (Ω). Testez le nouvel élément chauffant en posant les pointes de touche sur les connecteurs. Si l’appareil de mesure affiche une valeur autour de 2,72 Ω* (ohms), cela indique que la pièce de rechange est opérationnelle,
  • De même, vérifiez que la résistance est bien isolée, c’est-à-dire qu’elle ne présente aucune fuite électrique. Pour cela, placez l’une des pointes du multimètre non pas sur l’embout à connecter mais sur la prise de terre. Si le multimètre n’affiche soit aucune valeur, soit 0L, alors la résistance est parfaitement isolée.

* Valeur pouvant varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil électroménager. Notre service technique sera ravi de vous indiquer la valeur que vous devez trouver.

Installer la nouvelle résistance

Préparer l'emplacement dédié à l'élément chauffant

  • N'oubliez pas de remettre vos gants de protection !
  • Nettoyez l’intérieur du logement prévu pour la résistance. Si nécessaire, utilisez une pince pour récupérer les plus gros morceaux. Complétez en passant un chiffon sec sur l’entrée de cet orifice. Toute la surface extérieure doit être propre et sèche !

Installer la résistance de lave-linge dans son logement

Insérez la résistance neuve dans son logement et revissez le boulon de fixation. Reconnectez tous les fils de la machine à la résistance en consultant la photo prise avant le démontage de l’ancienne pièce. Et enfin revissez le panneau arrière.

Remonter le lave-linge séchant Candy

Vous voyez le bout du tunnel. Il ne vous reste plus qu'à remettre le cache à l'arrière de la machine puis à le revisser !

Félicitations ! L’opération est terminée : le code erreur E14 ou E16 n'apparaît plus sur votre lave-linge Candy. Votre machine à laver est de nouveau opérationnel. Surtout, vous êtes soulagé de ne plus devoir retourner au lavomatique !

Trouvez une pièce détachée pour votre appareil électroménager
À lire aussi 📗
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments