Votre micro-ondes fait des bruits importants, votre installation disjoncte quand vous mettez votre appareil en route ? C’est peut-être qu’il faut changer le transformateur.
Grâce à cet article, vous allez apprendre à le remplacer vous-même.
Les micro-ondes sont très dangereux même quand ils sont débranchés ! Vous allez donc devoir redoubler de vigilance. Attendez 24 heures après l'avoir débranché avant toute intervention. Cela permettra au condensateur de se décharger complètement.
Nous vous conseillons vivement de lire cet article avant de vous lancer dans la réparation : précautions à prendre avant d’intervenir sur un micro-ondes !
Il ne faut surtout pas oublier de court-circuiter la prise électrique avec un tournevis ou une pince isolée pour assurer votre sécurité et vous mettre à l’abri d’une décharge.
À quoi sert le transformateur d’un micro-ondes ?
Le fonctionnement d’un micro-ondes repose sur la transformation de l’énergie cinétique en énergie électromagnétique. Le transformateur est un multiplicateur de tension. Cela signifie qu’il permet de modifier et corriger les écarts de tension, de manière à ce que le courant circulant dans l’appareil soit toujours homogène.
Si le transformateur de votre four micro-ondes ne fonctionne plus, plusieurs phénomènes peuvent s’observer. Il est possible que votre appareil ne chauffe plus correctement, produise un bruit important ou fasse disjoncter votre installation électrique.
Comment remplacer le transformateur d’un micro-ondes ?
Le transformateur de votre micro-ondes est une pièce électrique où circule du courant à haute tension.
N’effectuez aucune manipulation avant d’avoir débranché votre micro-ondes, de préférence pendant plusieurs heures.
Retirez le plateau et l’entraîneur
Ouvrez la porte du micro-ondes. Retirez le plateau tournant ainsi que l’entraîneur du plateau. Ces accessoires pourraient vous gêner lors des manipulations pour remplacer le transformateur.
Ôtez les vis de fixation du capot de l’appareil
Pour remplacer le transformateur de votre micro-ondes, commencez par enlever les vis maintenant le capot en place. Vous pourrez ainsi accéder au circuit de l’appareil, logé en majorité sur le côté droit. Une fois toutes les vis desserrées, soulevez avec précaution le capot en le tirant vers le haut.
Déchargez le condensateur avec une pince isolée
Même si vous avez pris soin de mettre votre micro-ondes hors tension, le courant électrique peut s’être accumulé au niveau du condensateur. C’est pourquoi il est essentiel de décharger le condensateur. Pour ce faire, utilisez une pince isolée. Maintenez chaque extrémité à l’entrée de chaque borne du condensateur pour créer un court-circuit.
Prenez une photo, ou faites un croquis pour noter le branchement des éléments, type magnétron et/ou condensateur, car si les câblages ne sont pas dans le bon ordre, l’appareil risque de ne pas fonctionner correctement.
Débranchez tous les fils du transformateur
Le transformateur est une pièce rectangulaire assez volumineuse et très lourde, située en bas du circuit électrique du micro-ondes. Il est branché à l’appareil et raccordé à la fois au condensateur et au magnétron. Pour pouvoir l’enlever en toute sécurité, vous devez débrancher tous les fils et raccordements.
Vous pouvez utiliser une pince à bec pour faciliter la préhension des fils électriques et éviter de toucher ceux-ci avec vos mains.
Placez l’appareil en position verticale
Ceci vous permettra d’accéder aux vis du transformateur, situées sous la paroi inférieure de l’appareil.
Enlevez les vis en maintenant le transformateur pour éviter qu’il tombe une fois toutes les fixations ôtées.
Retirez le transformateur et placez le nouveau
Vous pouvez maintenant retirer le transformateur usagé de l’appareil, et le remplacer par le neuf. Repositionnez et resserrez les vis tout en maintenant d’une main le transformateur. Effectuez les différents branchements.
N’oubliez pas de raccorder le nouveau transformateur au magnétron et au condensateur. À défaut, votre micro-ondes ne fonctionnera pas.
Remettez les derniers éléments en place
Remettez en place le capot du micro-ondes en resserrant chaque vis. Replacez l’entraîneur et le plateau.
Vous pouvez maintenant rebrancher votre four à micro-ondes et l’utiliser sans attendre. Le changement du transformateur devrait vous permettre de retrouver un appareil en bon état de marche. Le cas échéant, la panne provient sans doute d’une autre pièce.