Avant de manipuler le magnétron de votre four, redoublez de prudence. Débranchez votre micro-ondes quelques heures, voire quelques jours à l’avance, le temps de laisser le condensateur se décharger au maximum. Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Comment reconnaître le magnétron d’un four à micro-ondes ?
Tout micro-ondes, quel que soit la marque de fabrication et le modèle, est doté d’un magnétron. Cette pièce ressemble à une antenne ou à un tube. Elle est encastrée dans un boîtier situé sur le côté de votre four à micro-ondes. Indispensable au bon fonctionnement du micro-ondes, ce composant transforme l’énergie cinétique en énergie électromagnétique. De nombreuses raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement du magnétron : usure, choc, dégradation. Lorsque le magnétron est hors service, le micro-ondes ne chauffe plus ou devient bruyant. Cette panne est facilement vérifiable en testant le magnétron à l’aide d’un multimètre.
Comment tester le magnétron de son four à micro-ondes ?
Retirez le capot de votre micro-ondes
Le capot sert à protéger et isoler le circuit électrique du four à micro-ondes. Vous devez l’enlever pour accéder aux différents composants. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis et enlevez toutes les vis situées au niveau des parois frontale, latéral et arrière. Faites glisser le capot en le soulevant légèrement.
Déchargez le condensateur antiparasite
L’étape suivante consiste à effectuer la première sécurité : décharger le condensateur antiparasite. Pour cela, il vous faut court-circuiter votre prise électrique à l’aide d’une pince ou d’un tournevis. Touchez les deux bornes avec le tournevis, puis placez le bout du tournevis sur la prise de terre. Touchez alors les bornes alternativement avec l'outil.
Déchargez le condensateur
Avant toute manipulation des éléments du micro-ondes, vous devez décharger le condensateur. Celui-ci peut, en effet, être encore chargé et manipuler le micro-ondes peut alors vous mettre en danger. Ne touchez aucun composant de l’appareil avant d’avoir effectué la manipulation suivante. À l’aide d’une pince isolée, créez un court-circuit en plaçant chaque extrémité de la pince au niveau des bornes du condensateur.
Retirez le connecteur du magnétron
Le connecteur se situe en dessous du magnétron. Il s’agit d’un connecteur à laquelle les fils électriques sont raccordés. Pour l’enlever, munissez-vous d'une pince non coupante. Ensuite, effectuez de légers mouvements horizontaux, tout en tirant de bas en haut.
Testez le magnétron avec un multimètre
Réglage du testeur
Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité “ohm”, représentée par un symbole oméga (Ω).
Rechercher une éventuelle fuite électrique
À présent, effectuez la mesure en plaçant chaque pointe de touche aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. En revanche, si vous n’obtenez pas de valeur, il est fort probable que le magnétron soit défectueux. Pour approfondir le résultat, réalisez une mesure à la masse. Il suffit de placer une extrémité de la pointe du multimètre sur la carrosserie ou sur la tôle de magnétron. Quant à l'autre extrémité, posez-la sur une des bornes de connexion. Renouvelez l’opération pour chacune des bornes. L’obtention d’aucune valeur prouve l’absence de fuite.
Remettez le capot du micro-ondes
Replacer le capot dans la bonne position et fixez-le à l’aide des vis enlevées précédemment. Ce test vous a permis de déterminer si la panne de votre micro-ondes provenait ou pas du magnétron. Si le test a révélé un dysfonctionnement, vous pouvez procéder au remplacement de cette pièce.