Pour détecter l’origine d’une panne de votre micro-ondes, vous pouvez être amené à tester le magnétron. Dans cet article, vous allez apprendre à vérifier vous-même, cette pièce indispensable au fonctionnement de votre appareil :

  1. Retirez le capot de votre micro-ondes
  2. Déchargez le condensateur antiparasite
  3. Déchargez le condensateur
  4. Retirez le connecteur du magnétron
  5. Testez le magnétron avec un multimètre
  6. Remettez le capot du micro-ondes

Comment reconnaître le magnétron d’un four à micro-ondes ?

Tout micro-ondes, quel que soit la marque de fabrication et le modèle, est doté d’un magnétron. Cette pièce ressemble à une antenne ou à un tube. Elle est encastrée dans un boîtier situé sur le côté de votre four à micro-ondes. En réalité, le magnétron est un composant essentiel au bon fonctionnement du micro-ondes puisque c’est lui qui transforme l’énergie cinétique en énergie électromagnétique.De nombreuses causes peuvent expliquer le dysfonctionnement du magnétron : usure, choc, dégradation. Lorsque le magnétron est hors service, le micro-ondes ne chauffe plus ou devient bruyant. Il existe un moyen simple de vérifier que la panne provient bien de ce composant : tester le magnétron à l’aide d’un multimètre.

Comment tester le magnétron de son four à micro-ondes ?

ATTENTION :Avant de manipuler le magnétron de votre four, redoublez de prudence. Débranchez votre micro-ondes quelques heures, voire quelques jours à l’avance, le temps de laisser le condensateur se décharger au maximum.

  • Retirez le capot de votre micro-ondes

Le capot sert à protéger et isoler le circuit électrique du four à micro-ondes. Vous devez l’enlever pour accéder aux différents composants. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis et enlevez toutes les vis situées au niveau des parois frontale, latéral et arrière. Faites glisser le capot en le soulevant légèrement.

  • Déchargez le condensateur antiparasite

L’étape suivante consiste à effectuer la première sécurité : décharger le condensateur antiparasite. Pour cela, il vous faut court-circuiter votre prise électrique à l’aide d’une pince ou d’un tournevis. Touchez les deux bornes avec le tournevis, puis placez le bout du tournevis sur la prise de terre et touchez avec l’outil les bornes alternativement.

  • Déchargez le condensateur

Avant toute manipulation des éléments du micro-ondes, vous devez décharger le condensateur. Celui-ci peut, en effet, être encore chargé et manipuler le micro-ondes peut alors vous mettre en danger. Ne touchez aucun composant de l’appareil avant d’avoir effectué la manipulation suivante : à l’aide d’une pince isolée, créez un court-circuit en plaçant chaque extrémité de la pince au niveau des bornes du condensateur.

  • Retirez le connecteur du magnétron

Le connecteur se situe en dessous du magnétron. Il s’agit d’un connecteur à laquelle les fils électriques sont raccordés. Pour l’enlever, utilisez une pince non coupante et ôtez la pièce en effectuant de légers mouvements horizontaux, tout en tirant de bas en haut.

  • Testez le magnétron avec un multimètre

Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité “ohm”, représentée par un symbole oméga (Ω). Pour procéder à la mesure, placez chaque extrémité du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Si par contre, vous n’obtenez pas de valeur, il est fort probable que le magnétron soit défectueux.Pour approfondir le résultat, réalisez une mesure à la masse : placez une extrémité de la pointe du multimètre sur la carrosserie ou sur la tôle de magnétron et l’autre extrémité sur une borne de connexion de celui-ci. Renouvelez l’opération pour chacune des bornes. L’obtention d’aucune valeur prouve l’absence de fuite.

  • Remettez le capot du micro-ondes

Replacer le capot dans la bonne position et fixez-le à l’aide des vis enlevées précédemment.Ce test vous a permis de déterminer si la panne de votre micro-ondes provenait ou pas du magnétron. Si le test a révélé un dysfonctionnement, vous pouvez procéder au remplacement de cette pièce.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre micro-ondes sur notre site internet

Commander des pièces pour mon micro-ondes

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • 10 choses à éviter dans un micro-ondes

    Cuisson au micro-ondes : 10 erreurs à éviter

    Votre micro-ondes est un allié intéressant dans votre cuisine pour […]

    Lire la suite
  • Pièce détachée à la loupe : la plaque Mica du micro-ondes

    Si vous possédez un micro-ondes, vous avez peut-être remarqué cette […]

    Lire la suite
  • Remplacer le bloc verrou de la porte de son micro-ondes

    Comment remplacer le bloc verrou de porte d’un micro-ondes ?

    Quelle belle invention le micro-ondes ! Chauffer, décongeler rapidement tous […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
179 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments