Votre nez est soumis à rude épreuve ! Une mauvaise odeur émane de votre micro-ondes (poisson, brûlé, fromage…) et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Découvrez nos conseils pour éliminer ces effluves nauséabonds et nettoyer le four micro-ondes.
Astuces pour éliminer une mauvaise odeur dans un micro-ondes
Voir plus

Le citron pour éliminer les mauvaises odeurs du micro-ondes

Pour cela vous aurez besoin d’un demi-citron que vous couperez en 4 quartiers. Placez ces morceaux de fruits dans un verre contenant de l’eau. Écrasez le citron pour mélanger la pulpe dans l'eau. Faites chauffer le tout pendant 2 minutes afin que le mélange citron/eau se dépose par condensation sur les parois de l’appareil.

Il suffit ensuite d’essuyer soigneusement l’enceinte et le plateau tournant du micro-ondes pour retrouver un appareil délivré de toute odeur persistante.

Quartiers de citron pour désodoriser micro-ondes

Utiliser du vinaigre blanc pour retirer une mauvaise odeur du micro-ondes

Mélangez dans un bol adapté au four à micro-ondes, 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Chauffez le mélange pendant environ 1 minute. L’évaporation de la préparation chauffée va permettre de vaincre les odeurs désagréables et assainir la cavité de votre four.

Complétez cette opération en essuyant l’enceinte humide du micro-ondes à l’aide d’un chiffon propre.

Le vinaigre blanc pour retirer l'odeur d'un micro-ondes

Cas particulier d’une odeur de brûlé dans le micro-ondes

Origines possibles

Il n’est pas rare de faire brûler un aliment en le réchauffant au micro-ondes. Par exemple, lorsque du lait déborde et que vous réutilisez l’appareil sans le nettoyer. Vous risquez alors d’obtenir une croûte ou pire de faire brûler ces résidus alimentaires.

De même, si la plaque Mica est mouchetée de projections de sauces ou autres aliments, ils seront brûlés à force d’être chauffés. Parfois, ce protecteur d'ondes est tellement sale qu'il n'est plus possible de le nettoyer. Il sera alors nécessaire de remplacer la plaque Mica.

Traces de brûlé sur une plaque Mica
Trouvez une plaque MICA pour votre micro-ondes

Comment agir ?

Une odeur de brûlé est particulièrement tenace ! Pour en venir à bout, vous pouvez essayer l’une des deux méthodes ci-dessus. Mais si cela ne suffit pas, suivez ces conseils pour enlever la senteur de brûlé :

  • sortez le plateau tournant et versez-y un peu d’eau additionnée de liquide vaisselle. Laissez tremper environ 10 minutes puis essuyer avec une éponge et rincez,
  • désodorisez l’intérieur de votre appareil électroménager avec de l’extrait naturel de vanille. Il suffit de le mélanger à un demi verre d’eau et de faire chauffer 1 à 2 minutes.
Extrait de vanille
Important !

L’usage de produits nettoyants pour four ou cuisinière est à proscrire ! En effet, ils ne sont absolument pas adaptés au four à micro-ondes !

Exit les odeurs dans le micro-ondes ! Mais attention désormais aux expériences douteuses comme chauffer du fromage à moisissures type Bleu d'Auvergne ou tenter de cuire ses œufs durs au four micro-ondes…

Trouvez une pièce détachée pour votre micro-ondes
À lire aussi 📗
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Utiliser un micro-ondes combiné

    Four micro-ondes combiné : comment l’utiliser ?

    Lire la suite
  • 10 erreurs courantes avec un micro-ondes

    10 erreurs à ne pas faire avec un micro-ondes

    Lire la suite
  • 10 choses à éviter dans un micro-ondes

    Cuisson au micro-ondes : 10 erreurs à éviter

    Votre micro-ondes est un allié intéressant dans votre cuisine pour […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments