10 choses à éviter dans un micro-ondes

Votre micro-ondes est un allié intéressant dans votre cuisine pour réchauffer rapidement vos plats, décongeler des aliments ou même cuisiner …

Cependant attention à ce que vous mettez dans votre appareil ! Que ce soit pour des raisons de sécurité ou gustatives, il y a des erreurs à ne pas commettre. Les conséquences peuvent être uniquement esthétiques ou gustatives ou bien plus fâcheuses, pouvant endommager irrémédiablement votre appareil.

Dans cet article, vous découvrirez 10 choses à ne pas mettre dans un micro-ondes qu’il s’agisse de denrées alimentaires ou d’objets. Et si certains sont bien connus, d’autres pourraient davantage vous surprendre …

Erreur n° 1 = Métal et micro-ondes : duo incompatible !

Erreur 1 : mettre un objet contenant du métal dans le micro-ondes

Mettons les pieds dans le plat : pratiquement tout le monde sait que métal et micro-ondes ne font pas bon ménage. C’est une association qui fait des étincelles 😉 Mais pourquoi donc ?

Pourquoi il ne faut pas mettre de métal dans un micro-ondes ?

Rappelons ici le principe de fonctionnement d’un four à micro-ondes. Comme son nom l’indique cet appareil électroménager utilise les ondes pour chauffer les aliments ou les liquides. Comment cela ? La fréquence spécifique des ondes produites par un micro-ondes va faire vibrer les molécules d’eau présentes dans les denrées alimentaires (plusieurs millions de fois par seconde) générant la chaleur permettant de chauffer ou cuire ces aliments.

Les objets métalliques sont incompatibles car le métal est très bon conducteur d’électricité : les ondes reçues vont également agiter les électrons contenus dans le métal. Lorsque l’objet présente des angles ou pointes, le champ électrique va s’y concentrer et créera des arcs électriques. Par exemple, mieux vaut oublier une cuillère à café dans un bol qu’une fourchette dans une assiette !
De plus, cette matière réagit comme un miroir en réfléchissant les ondes au lieu de les absorber.
Dans le jargon scientifique cela s’appelle la géométrie des métaux.

Mais les parois du micro-ondes sont pourtant bien souvent en métal ? Certes, mais elles ne présentent aucune aspérités et elles servent justement à mieux diffuser les ondes sur l’élément à réchauffer …
D’ailleurs, certains emballages en métal de faible hauteur et avec de larges ouvertures peuvent permettre de réchauffer sans créer d’étincelles comme des plats cuisinés industriels.
Cependant, en règle générale, le réchauffage est moins efficace en présence de métal et dans le doute … Abstiens-toi !

Quel est le risque ?

Le risque d’explosion est minime mais pas inexistant. D’ailleurs, si vous entendez ou observez des étincelles en provenance de votre appareil, votre réflexe sera de l’éteindre immédiatement puis de retirer le plat ou objet incriminé.
Toutefois, si vous n’intervenez pas rapidement, il y a un risque de déclenchement d’un microfeu dans votre appareil et des cas rarissimes d’explosion ont été relatés.

Il faut savoir aussi que si les ondes réfléchies par le métal ne parviennent pas à atteindre les aliments pour les chauffer, elles vont se répercuter sur les parois de l’appareil et finir par endommager les composants du four.

Le Saviez-vous ❓ 
Pas que le métal : des chercheurs ont mis en lumière que la géométrie des grains de raisin était très favorable à la production d’étincelles et faisait de ce fruit un excellent concentrateur de micro-ondes.
A traduire par : à éviter dans un micro-ondes ; ce n’est pas de cette façon que vous obtiendrez du raisin sec …  😅 

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article complémentaire >>
Comment fonctionne un micro-ondes ?

Erreur n° 2 = Certains types de vaisselle du fait de leur composition

Erreur 2 : placer de la vaisselle ornée de décorations métalliques dans un micro-ondes

On pense ici de suite au joli service orné de dorures de chez mamie. Et bien, gare aux étincelles si vous l’utilisez pour réchauffer vos plats !

De même, il ne faut pas mettre du cristal au micro-ondes car celui-ci contient une certaine quantité de plomb.

Quant aux plats en terre cuite, ils ne contiennent pas de métal mais ils absorbent les ondes et allongent considérablemendommagerent les temps de cuisson.

Erreur n° 3 = Les barquettes en polystyrène : attention à la fonte !

Erreur 3 : réchauffer les plats à emporter dans leurs emballages

Lorsque vous prenez un plat à emporter …  pour le rapporter chez vous, il arrive que celui-ci ait refroidi durant le trajet. Si votre 1er réflexe est de le réchauffer au micro-ondes dans son emballage en Styromousse : oubliez !  Cette matière risque fort de fondre aussi vite que le cheddar de votre burger !
Prenez quelques secondes pour transvaser le plat dans un contenant adapté.

Certains emballages de vente à emporter sont compatibles avec le four à micro-ondes. Ils portent soit une mention “microwave safe”, soit le symbole ci-dessous :

Erreur n° 4 = Les œufs : la mayonnaise ne prend pas avec un four à micro-ondes !

Erreur 4 : cuire des oeufs durs dans un micro-ondes

Cuire vos œufs dans le micro-ondes nuit gravement à sa propreté ! En gros, rien de bien méchant mais vous allez d’une part gaspiller des aliments et d’autre part passer un certain temps à nettoyer les œufs qui auront explosé dans votre appareil. À vous de voir ! 😉 


En effet, les protéines qu’ils contiennent se mettent à gonfler, gonfler et paf ! 💥 Cela peut même s’avérer dangereux si l’œuf n’a pas explosé dans le four mais que cela se produise au moment où vous cassez sa coquille … 

Trop tard ? Découvrez ci-après nos astuces pour nettoyer efficacement votre micro-ondes
Comment bien nettoyer mon micro-ondes ? Nos 5 astuces

Bon à savoir ☝️ 
Comment savoir
… si un plat peut être utilisé dans un four à micro-ondes ? Il suffit de le placer dans le four avec un peu d’eau, pendant 1 minute. Si le plat est chaud et que l’eau reste froide, cela signifie que le plat absorbe l’énergie des micro-ondes et qu’il ne doit pas être utilisé.

 

Erreur n° 5 = Cuire des fruits dans un micro-ondes

Erreur 5 : tenter de cuire des fruits dans le micro-ondes

Et ce ne sont pas des salades … de fruits 😉 
Si vous avez déjà essayé, vous le savez : les fruits n’apprécient pas le micro-ondes. Les pommes et les bananes vont perdre leur goût et leur texture initiale.

Quant aux raisins, il y a de fortes chances qu’ils explosent. Ce n’est pas non plus conseillé pour les fruits secs qui risquent d’enfumer votre cuisine !

Erreur n° 6 = Un plat en sauce sans couvercle : Splash !

Erreur 6 : réchauffer un plat à la sauce tomate sans le couvrir

Qui ne s’est pas déjà fait avoir ? Placer un plat de pâtes à la sauce tomate dans le micro-ondes et se lécher les babines. 😋 
Malheureusement votre plat aura bien refroidi le temps de nettoyer les éclaboussures de sauces sur les parois de votre four ! 😬 

La solution est de couvrir le plat avec une cloche spécialement adaptée au micro-ondes.

Et si le mal est fait, n’attendez surtout pas que la sauce soit sèche avant d’intervenir car cela rendra le travail encore plus pénible !

Erreur n° 7 = Le papier tu devras éviter …

Erreur 7 : papier alimentaire au micro-ondes

Il peut être tentant par exemple de réchauffer une galette des rois ou une viennoiserie directement dans son emballage en papier

Erreur ! En effet, certains papiers peuvent s’enflammer s’ils sont trop chauffés. 🔥 C’est le cas notamment des papiers bruns de type “doggy bag”. Aussi, nous aurions tendance à dire que dans le doute mieux vaut s’abstenir …

Finalement, si vous disposez d’un four, ce sera forcément meilleur de réchauffer votre croissant à température douce. Et si vous n’avez pas cette chance, il suffit de placer l’aliment dans une assiette adaptée.

Erreur n° 8 = Point de bois pour les ondes !

Erreur 8 : insérer de la vaisselle en bois dans un micro-ondes

On est d’accord, les plats en bois sont peu répandus de nos jours mais certains plats de service présentent parfois des parties décoratives en bois.
De même, la vaisselle en bambou est très tendance !
Ne l’abîmez pas en la mettant dans votre micro-ondes. Certes, il n’y a pas de risque majeur outre le fait que le bois va s’assécher et risque de se fendre ou de se décomposer.

Erreur n° 9 = Porter de l’eau à ébullition

Erreur 9 : porter de l'eau à ébullition dans le micro-ondes

Il semble bien pratique et rapide de faire bouillir son eau à l’aide du micro-ondes. Cela n’est pas interdit mais nous le déconseillons car vous n’êtes pas à l’abri de vous brûler sérieusement. En effet, lorsque l’eau est surchauffée au micro-ondes et que vous y placez par exemple une cuillère à café, cela peut provoquer une explosion d’eau bouillante.
Pourquoi ? Ce phénomène se produit lorsque l’eau chauffée au micro-ondes atteint son point d’ébullition sans former de bulles du fait de l’absence de points de nucléation (c’est-à-dire d’aspérités sur lesquelles les bulles peuvent se former). Aussi, dès que l’eau est remuée par un objet, cela va générer ces points de nucléation et l’eau risque de jaillir brusquement. Ceci s’observe surtout lorsque le récipient utilisé n’est pas adapté au micro-ondes ou s’il est bien lisse (sans aucune aspérité pouvant créer ces fameux points provoquant l’ébullition).

Erreur n° 10 = Décongeler de la viande ? On évite !

Erreur 10 : Décongeler de la viande au micro-ondes

Lorsque l’on est pressé, décongeler de la viande au micro-ondes peut sembler une solution bien pratique.
Nous ne dirons pas le contraire, mais au risque d’en décevoir certains, nous déconseillons cette méthode.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • D’une part, vous risquez d’obtenir une décongélation irrégulière de votre viande et les extrémités de l’aliment peuvent commencer à chauffer, voire à cuire, alors que l’intérieur reste congelé.
  • D’autre part, il y a un réel risque de contamination bactérienne car le micro-ondes fait monter la température des aliments et favorisant la prolifération des bactéries. En effet, les aliments congelés renferment des bactéries qui sont neutralisées par la congélation mais elles sont réactivées dès que la température de la viande remonte.
    C’est pourquoi d’ailleurs, une viande crue décongelée doit être immédiatement cuisinée et ne pas rester dans le réfrigérateur.

❄️ Opération décongélation ! ❄️ 
Voici 2 méthodes qui sont plus adaptées pour décongeler de la viande ou autre aliment.

1. S’y prendre à l’avance en plaçant l’aliment congelé dans le réfrigérateur lui permettant un réchauffement progressif. Le temps nécessaire sera bien entendu différent s’il s’agit de quelques saucisses ou d’un poulet de 2 kg !

2. En cas d’urgence, vous pouvez décongeler rapidement votre viande ou autre aliment en les enfermant dans une poche plastique étanche que vous placerez dans de l’eau à température ambiante le temps nécessaire (il faudra renouveler l’eau régulièrement pour accélérer le processus).
Attention ! Il est impératif de cuire la viande immédiatement après la décongélation à cause du risque important de contamination bactérienne !

Avouez-le, si vous avez lu cet article, c’est que vous avez déjà eu une mauvaise surprise en utilisant votre four à micro-ondes …
Pour conclure, disons que le micro-ondes est un appareil bien pratique mais dont il faut connaître quelques règles d’utilisation.
Et, répétons-le : lorsque l’on a un doute sur la compatibilité d’un objet ou d’un aliment avec le micro-ondes, mieux vaut s’abstenir !

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience personnelle en laissant un commentaire ci-dessous. ✏️ 

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments