astuces pour micro-ondes

Votre micro-ondes vous fait gagner du temps au quotidien pour préparer vos repas… Vous placez votre plat de raviolis à la sauce tomate et c’est parti pour un réchauffage express, 2 mns à pleine puissance !😋

Et PAF ! L’intérieur de votre appareil est maculé de taches ! Le nettoyage du micro-ondes peut devenir un vrai problème si vous ne connaissez pas les bonnes méthodes.

Quel que soit le modèle de votre appareil, vous trouverez dans cet article des conseils et des astuces pour prendre soin de votre four à micro-ondes. 

Pour le garder en bon état des années, il faut avant tout respecter certaines recommandations. Il est par exemple déconseillé d’utiliser des produits de nettoyage corrosifs ou abrasifs. Cela pourrait endommager l’appareil.

Il est aussi interdit de faire tourner son micro-ondes à vide (comme on peut le faire avec un lave-vaisselle par exemple). Non seulement cela risque d’abîmer le four, mais, à l’extrême, le faire aussi sauter.
Enfin, il est conseillé d’utiliser un couvercle spécial pour plat à réchauffer afin d’éviter que de la nourriture n’éclabousse l’intérieur du micro-onde. Comme par exemple la sauce tomate qui risque de refaire la peinture.

⚠️ Avertissement sécurité ⚠️

Pour votre sécurité, nous vous recommandons, même pour un simple entretien, de débrancher électriquement votre micro-ondes.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du micro-ondes, lisez notre article pour comprendre comment fonctionne un micro-ondes ?

pieces-detachees-micro-ondes

1. Nettoyer l’intérieur du micro-ondes

Nettoyez régulièrement l’intérieur et l’extérieur de votre appareil. Munissez-vous d’un petit récipient rempli d’eau et d’une éponge. Versez un peu de liquide vaisselle dans le récipient et mélangez pour obtenir une solution savonneuse.

liquide vaisselle autorisé


N’utilisez pas de produits à base d’eau de Javel qui ont tendance à jaunir les revêtements (plastiques, peintures).

Essorez bien votre éponge avant de la passer sur tous les éléments de votre micro-ondes.
N’oubliez pas de nettoyer la porte de votre appareil en insistant sur le joint de porte ainsi que sur la vitre et sa grille de protection. Il ne doit pas rester de débris de nourriture qui pourraient gêner sa fermeture. Gardez à l’esprit que le micro-ondes émet des ondes et que ce joint vous en protège !

Info pratique ☝️ 
Votre four à micro-ondes est utilisé pour réchauffer les aliments. Nous vous conseillons donc d’éviter au maximum l’utilisation de produits toxiques ou de détergents. Veillez aussi à utiliser des éponges non abrasives pour éviter de détériorer les parois et éléments du four.

2. Astuce naturelle pour nettoyer le four à micro-ondes

Utilisez un citron pour un lavage 100% écologique ! Coupez-le en 2. Détaillez la 1ère moitié en 4 morceaux que vous placerez dans un petit récipient adapté au micro-ondes. Remplissez-le avec de l’eau. Placez le verre dans le micro-ondes que vous aurez préalablement rebranché. Faites chauffer l’eau pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ébullition. À la fin de ce cycle de chauffe, n’ouvrez pas tout de suite le four, et laissez le bol à l’intérieur pendant 2 à 3 minutes.

Attendez quelques instants et recommencez l’opération (entre 30 secondes et 1 minute). La vapeur d’eau ainsi dégagée en quantité et l’acidité du citron vont se déposer sur les parois du four micro-ondes. Retirez la tasse et débranchez à nouveau votre appareil.

Passer l’éponge devient tout de suite beaucoup plus facile ! Si besoin, répétez l’opération pour les dépôts plus difficiles.

Utiliser un citron pour nettoyer les parois de votre micro-ondes

Utilisez l’autre moitié du citron pour parfaire le lavage. Rincez bien à l’aide de l’éponge puis séchez les éléments de votre micro-ondes avec un torchon propre.

3. Entretien de la plaque MICA

La plaque MICA joue un rôle important dans le fonctionnement de votre micro-ondes. Sa mission consiste à filtrer les ondes envoyées par le magnétron et se situe en général sur l’une des parois intérieures de l’appareil.

Sa composition, à base de silicate d’aluminium et de potassium lui permet de supporter des chaleurs extrêmes sans se déformer ou s’altérer dans le temps (quasi indestructible).

Cependant, plus vous utilisez votre micro-ondes, plus elle accumule les dépôts et les graisses des aliments.

Dans l’atelier, vous pouvez trouver un article sur l’importance de la plaque Mica dans le micro-ondes.

Vous devez donc la nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge à peine humide. En effet, il ne faut surtout pas qu’elle s’imbibe d’eau : cela pourrait altérer son efficacité. N’utilisez surtout pas de matières abrasives. Pour les débris les plus tenaces, vous pouvez cependant vous servir de la partie grattante de votre éponge en veillant à frotter délicatement.

De même, contrôlez de temps en temps l’aspect de cet élément. Si vous observez la présence de traces de brûlures (taches noires), il faudra remplacer la plaque MICA comme indiqué dans cet article : comment changer la plaque mica d’un micro-ondes ? 

La plaque MICA doit toujours rester propre pour éviter la formation d’étincelles ou la perforation du guide ondes.

4. Entretenir les accessoires de votre micro-ondes

Veillez au bon entretien des accessoires de votre appareil. En effet, si ceux-ci sont trop sales, cela peut entraîner la formation d’étincelles et même détériorer le micro-ondes.

De temps en temps, n’hésitez pas à placer les accessoires dans le lave-vaisselle (plateau et support plateau) pour un nettoyage en profondeur.
Si des tâches tenaces ne veulent pas s’enlever, trempez le plateau dans une bassine d’eau chaude et de liquide vaisselle deux heures avant de le rincer et elles s’enlèveront facilement.

liquide vaisselle autorisé

5. Nettoyer immédiatement tout débordement de liquide

Vous avez pour habitude de réchauffer votre lait du petit déjeuner dans votre micro-ondes ? N’étant pas bien réveillé, vous laissez votre tasse trop longtemps dans l’appareil et le lait finit par déborder ! Il y en a partout sur le plateau du micro-ondes… 

N’attendez surtout pas pour enlever ce liquide ! Sinon, il séchera et «cuira» lors du prochain fonctionnement de l’appareil. La croûte qui se sera alors formée sera bien difficile à enlever.

De plus, le liquide risque de s’infiltrer et d’endommager le moteur du plateau tournant et au final votre appareil fera disjoncter votre installation électrique !

En suivant ces quelques conseils d’entretien vous conserverez un appareil au top et surtout, vous éloignerez les « mauvaises ondes » susceptibles de générer des pannes. Cela ne prend que quelques minutes mais le résultat est directement remarqué !

4
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

Anne-Sophie

Bonjour,
J ai pulvérisé un désinfectant briochin dans mon micronde tout en oubliant d éviter la partie avec les petits trous.
Donc du produit a du passer…
C’est sans accès pour pouvoir le rincer à l eau
Je me demande si cela peut être dangereux et rendre nocif mon alimentation cuit dedans.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Nous vous conseillons de débrancher et laisser l’appareil débranché au moins 24 à 48 heures le temps que le condensateur haute tension se décharge.
Par la suite vous pourrez démonter le capot de protection afin de nettoyer à l’aide d’un chiffon humide toutes les surfaces où vous apercevez le produit.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses “Attention haute tension ~5400 volts”. Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Cordialement.

Jeanne

j’ai lavé mon micro-onde avec le nettoyant vapeur, cela l’a déréglé , les chiffres défilent à toute vitesse. et les boutons ne répondent plus.
comment faire. svp

Marie SOS Accessoire

Bonjour,

Nous vous conseillons de débrancher l’appareil, d’essayer d’ouvrir la porte délicatement pour atteindre l’afficheur et d’essayer de voir si il y a des traces d’humidité au niveau de l’afficheur.
Si c’est le cas essayez de tout sécher à l’aide d’un aérosol air sec ou une soufflette.

Cordialement.