On a notre petite idée : la plaque mica est sûrement dans le coup…
À présent que la coupable est démasquée, suivez nos conseils pour changer la plaque mica de votre micro-ondes.




Les micro-ondes sont très dangereux mêmes débranchés. Vous devrez donc redoubler de vigilance. Vous devrez donc attendre 24H après qu’il soit débranché avant l’intervention (c’est le temps nécessaire pour que le condensateur soit complètement déchargé).
Voici toutes les consignes de sécurité à respecter : précautions à prendre avant d’opérer sur un micro-ondes ! Il est important de les lire avant toute intervention sur votre four à micro-ondes !
Quels sont les symptômes d’une plaque mica défaillante ?
- La plaque mica joue un rôle important dans le fonctionnement de votre micro-ondes,
- Sa mission consiste à filtrer les ondes envoyées par le magnétron et se situe en général sur un des côtés de l’appareil. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du micro-ondes, lisez notre article qui explique comment il fonctionne !
- Sa composition, à base de silicate d’aluminium et de potassium lui permet supporter des chaleurs extrêmes sans se déformer ou s’altérer dans le temps,
- Cependant, plus vous utilisez votre micro-ondes, plus il accumule les dépôts et les graisses des aliments. Cela peut mener à un noircissement ou une déchirure de la plaque.
Et c’est là que les étincelles et le feu d’artifice dont on vous parlait avant surviennent. C’est un vrai 14 juillet dans votre micro-ondes !

La plaque mica ressemble à un bout de carton ou peut avoir un aspect métallique. Vous devez acheter cette pièce obligatoirement dans le commerce ou auprès d’un magasin spécialisé, un morceau de plastique ou une feuille découpée ne conviendront absolument pas !

Nous tenons à votre sécurité ! Aussi, avant de continuer, assurez-vous d'avoir débranché votre appareil. Veillez également à court-circuiter la fiche électrique avec un tournevis ou une pince isolée pour être sûr de la sécurité.
De plus, votre nouvelle plaque doit être identique à celle d’avant ou conforme à ce que demande le fabricant. Afin d'éviter toute erreur, notez la référence technique du micro-ondes que vous trouverez sur une étiquette collée sur l'une des parois ou au niveau du contour de porte.
Les étapes pour changer la plaque mica d'un four micro-ondes
Ouvrez la porte du micro-ondes et repérez la plaque mica
- En général vous la trouverez sur un des côtés dans l'enceinte de l'appareil,
- Si vous voulez être plus confortable avant de démonter, retirez le plateau et son entraîneur.

Certains modèles possèdent deux plaques mica. Nous vous conseillons de changer les deux au même moment même si une seule est détériorée.
Retirez la plaque mica abîmée
- Une fois que vous aurez repéré la plaque guide ondes, retirez-la,
- Il peut arriver qu’elle soit fixée par des vis. Dans ce cas, dévissez-les avec un tournevis adapté afin d'extraire le protecteur d'ondes.

La plaque mica est également appelée « guide ondes » ou « protecteur d'ondes ». En effet, cette pièce détachée protège le magnétron des ondes.
Installez la nouvelle plaque mica
- Prenez la nouvelle plaque mica et placez-la dans les encoches prévues !
- Il est possible que le logement de plaque soit sale. Dans ce cas, pensez à le nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc,
- Si nécessaire, revissez la plaque.

Fermez la porte et faites un test de fonctionnement
En dernier lieu, refermez la porte de l'appareil et faites un essai pour vérifier que les étincelles ont disparues !

Pour prolonger la durée de vie de votre four à micro-ondes, effectuez cet entretien régulier : Comment bien nettoyer mon micro-ondes ? Nos 5 astuces
Félicitations ! Vous avez réussi à changer facilement la plaque mica de votre micro-ondes. Cela ne prend pas très longtemps et surtout vous évitez de faire appel à un réparateur ! À présent, cette nouvelle super plaque filtrera toutes les ondes envoyées par le magnétron ! N'oubliez pas de l'entretenir régulièrement...