micro-ondes dépannage

Si vous possédez un micro-ondes, vous avez peut-être remarqué cette sorte de plaque cartonnée légèrement brillante ou plaque en plastique dans la cavité de votre appareil …

Faisons les présentations : il s’agit de la plaque Mica, appelée également cache guide ondes. Nous allons vous en révéler tous les secrets dans cet article.
Pour commencer, nous détaillerons son rôle et sa composition et comment l’entretenir. Puis, nous vous expliquerons dans quelles circonstances il devient nécessaire de la remplacer.

  1. Plaque Mica : une mission essentielle
  2. Tout savoir sur Mica : localisation, forme, composition
  3. Un bon entretien pour une plaque durable
  4. Le remplacement de la plaque Mica
Micro-ondes en panne

1. Plaque Mica : un agent essentiel à la bonne marche du micro-ondes

> Préserver votre micro-ondes

Ne vous fiez pas aux apparences ! La plaque Mica joue un rôle important dans le fonctionnement d’un four à micro-ondes.
En effet, sa mission est double :

  • Elle permet de laisser passer les ondes envoyées par le magnétron (le fournisseur d’ondes de votre appareil)
  • Elle empêche les particules alimentaires (éclaboussures) de pénétrer dans les éléments vitaux de l’appareil (guide ondes et magnétron).

> Un exemple ?

Lorsque vous réchauffez un plat en sauce, il est fréquent que des éclaboussures soient projetées dans le micro-ondes. Sans protection, il existe un risque de détérioration de l’antenne du magnétron si du liquide atteint le magnétron de votre appareil. La plaque recouvre le guide d’ondes qui est le canal qui amène les ondes vers la nourriture. De cette façon, ni graisse, ni débris alimentaires ne pénètrent dans cet élément et le magnétron qui produit les micro-ondes est protégé.

> Une plaque Mica en bon état : un magnétron qui dure

Sans la présence de cet élément, les saletés pourraient pénétrer dans le guide ondes et parvenir jusqu’au magnétron au risque de le détériorer.
Si des traces de carbone apparaissent ou si des saletés s’accumulent sur cette plaque, vous risquez d’endommager l’antenne du magnétron.
Certes, le magnétron peut également être remplacé mais cette réparation est plus compliquée et la pièce est onéreuse.

> Mieux diffuser les micro-ondes dans la cavité du four

La plaque Mica permet de laisser circuler les ondes tout en en créant une barrière de protection pour éviter la détérioration du guide d’ondes.
Il faut veiller à ce qu’elle soit toujours propre pour un meilleur passage des ondes.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du micro-ondes ? Lisez notre article qui explique comment il fonctionne !
Comment fonctionne un micro-ondes ?

2. Localisation, forme et composition

> Où trouver la plaque Mica dans le micro-ondes ?

Vous la trouverez facilement en ouvrant la porte du four à micro-ondes. Elle est fixée dans l’enceinte de l’appareil sur l’une des parois latérales, le plus souvent à droite du côté du panneau de commande.
Souvent vissée, elle peut également être simplement emboîtée à l’aide de ses fines encoches. Techniquement parlant, elle se positionne sur l’entrée du guide reliant le magnétron à la cavité du micro-ondes.

Où trouver la plaque Mica dans un micro-ondes ?

> Quelle est sa forme ?

La plaque mica est le plus souvent rectangulaire ou carré et, plus rarement, ronde ou ovale. Cela n’a bien entendu aucune incidence sur son efficacité à protéger le magnétron.

> De quelle matière est-elle composée ?

Cette pièce est composée d’une matière semi rigide à base de silicate d’aluminium et de potassium : un revêtement minéral dit « Mica ». Ce matériau lui permet supporter des chaleurs extrêmes sans se déformer ou s’altérer dans le temps. Mais surtout, il constitue un filtre transparent laissant passer les micro-ondes, tout en protégeant l’intérieur de la cavité.

Le Saviez-vous ?
Le mot mica vient du latin “micare” signifiant briller, scintiller . De plus, le mica est utilisé dans différents domaines pour ses propriétés d’isolant électrique et de résistance à la chaleur.

3. L’entretien d’une plaque Mica

Bien souvent la plaque Mica s’abîme par manque d’entretien : elle accumule les dépôts et graisses qui finissent par noircir au fil du temps. Ces traces noires vont finir par détériorer la plaque qui va se déchirer ou provoquer des étincelles lors du fonctionnement de l’appareil.

Vous devez donc la nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide et un peu de produit dégraissant.
Une éponge trop humide pourrait altérer la surface de l’élément et diminuer son efficacité.
De même, évitez d’utiliser le côté grattant de l’éponge ou tout autre matière abrasive ! Cela pourrait endommager le film minéral de la plaque.

Uniquement en présence de débris tenaces, frottez délicatement sans trop appuyer avec la partie grattante de l’éponge.

Astuce 💡
N’hésitez pas à utiliser une cloche spéciale micro-ondes. De cette façon, vous éviterez ainsi que des éclaboussures ne soient projetées dans la cavité du micro-ondes. Vous préserverez ainsi la plaque Mica de votre appareil.

4. Quand est-il temps de remplacer la plaque Mica ?

Votre micro-ondes ne manquera pas de vous envoyer des signaux indiquant que sa plaque Mica ne remplit plus correctement sa mission.
Il est alors assez urgent d’effectuer le remplacement pour éviter, outre un risque de court-circuit, l’encrassement du guide ondes qui entraînera la détérioration du magnétron, condamnant probablement votre appareil à la mise au rebut. ☹

> Les symptômes d’une plaque Mica endommagée

  • La plaque Mica est fissurée, percée ou déchirée
  • Vous observez des étincelles dans votre appareil
  • La plaque présente des traces de brûlures ou traces noires
  • L’encrassement de l’élément ne permet plus de le nettoyer correctement
  • Le micro-ondes ne réchauffe plus correctement
  • Vous sentez une mauvaise odeur persistante même après un nettoyage
Avertissement sécurité ⚠️
La plaque Mica de votre micro-ondes est endommagée ? N’utilisez surtout pas l’appareil ! Vous risquez en effet de provoquer un court-circuit et, dans le pire des cas, de déclencher un début d’incendie.

> Trouver la bonne pièce pour votre micro-ondes

Dès le diagnostic établi, débranchez électriquement votre appareil et procurez-vous une nouvelle plaque Mica.
Pour cela, recopiez les références complètes (marque et numéro de modèle) de votre four à micro-ondes que vous trouverez sur sa plaque signalétique (souvent sur le contour de porte ou à l’arrière de l’appareil).

Où trouver la plaque signalétique d'un micro-ondes ?

Selon votre modèle et l’âge de votre appareil, il arrive que la plaque d’origine ne soit plus fabriquée.
Ce n’est pas grave : il existe en effet de la plaque Mica universelle que vous pourrez découper à la forme adaptée pour votre four micro-ondes.

Astuce 💡
Procédez délicatement au retrait de la plaque Mica défectueuse afin de ne pas la déchirer : elle vous servira de gabarit pour découper la nouvelle plaque.

Bon à savoir ☝️ 
Certains modèles possèdent 2 plaques Mica. Nous vous conseillons de remplacer les 2 en même temps.

> Le remplacement de la plaque Mica

Une plaque mica de four micro-onde est une pièce détachée d’électroménager simple à changer. Le plus important est de respecter scrupuleusement les conseils de sécurité du fait de la présence de haute tension.

Remplacer la plaque Mica du micro-ondes
Avertissement sécurité ⚠️
Lisez impérativement nos consignes de sécurité ci-après.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du micro-ondes ? Lisez notre article qui explique comment il fonctionne !
👉 Réparer le micro-ondes en toute sécurité : les précautions


Puis, rien de tel qu’un bon tutoriel pour vous aider à remplacer la vôtre
👉 Comment changer la plaque Mica d’un micro-ondes ?

Bon à savoir ☝️ 
Profitez du retrait de la plaque Mica, pour nettoyer le guide d’ondes qui relie le magnétron à l’enceinte de votre appareil. N’hésitez pas à retirer d’éventuels résidus alimentaires et à dégraisser cet élément avant de remplacer la plaque. Appareil débranché depuis 48H00 bien entendu !
N’oubliez pas de bien essuyer ou laisser sécher avant d’installer la nouvelle plaque !

A présent, vous savez tout ou presque sur cette fameuse plaque Mica !
Prenez en soin pour qu’elle dure longtemps et évitez ainsi la panne de votre micro-ondes.