Votre micro-ondes fonctionne mal ? Il fait un bruit étrange ? Vos plats ne chauffent plus ? Il vous faut sûrement remplacer la diode de votre appareil.
Dans cet article, nous allons vous détailler la façon dont il faut s’y prendre pour y arriver par vous-même en prenant le maximum de sécurité.
Les micro-ondes sont très dangereux même quand ils sont débranchés ! Vous allez donc devoir redoubler de vigilance. Attendez 24 heures après l'avoir débranché avant toute intervention. Cela permettra au condensateur de se décharger complètement.
Nous vous conseillons vivement de lire cet article avant de vous lancer dans la réparation : précautions à prendre avant d’intervenir sur un micro-ondes !
Il ne faut surtout pas oublier de court-circuiter la prise électrique avec un tournevis ou une pince isolée pour assurer votre sécurité et vous mettre à l’abri d’une décharge.
À quoi sert la diode d’un micro-ondes ?
- Tous les micro-ondes sont équipés d’une diode haute tension. Ce composant électrique tient un rôle important dans le fonctionnement de votre appareil. Il permet au courant électrique, de passer dans un sens uniquement, de manière à éviter tout phénomène de surtension,
- Concrètement, une diode de micro-ondes se compose en réalité d’un assemblage complexe de huit diodes, pouvant supporter une tension d’environ 6000 Volts,
- Elle se présente sous la forme d’un petit cylindre, raccordé par un fil dont les extrémités se terminent par une boucle vissée sur le châssis d’un côté et par un connecteur de l’autre (cosse femelle),
- La diode de votre micro-ondes est branchée au condensateur, facilement reconnaissable grâce à sa double sortie électrique.
Quels sont les différents dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer ?
- Le micro-ondes ne réchauffe plus vos plats comme auparavant,
- Vous entendez des bruits anormaux pendant son fonctionnement.
Comment changer la diode de son micro-ondes ?
Rappel ! Remplacer une diode haute tension nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Avant de manipuler votre micro-ondes, vous devez vous assurer que celui-ci est parfaitement débranché et que le courant ne circule plus à l’intérieur de l’appareil. !
Enlevez les vis situées au niveau de la paroi arrière du micro-ondes
Pour accéder à la diode et procéder au remplacement de cette pièce, vous devez démonter la carrosserie de votre micro-ondes. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis puis conservez chaque vis ôtée à portée de main ou dans un récipient pour éviter de les perdre.
Le type et la taille de votre tournevis (cruciforme ou torx) dépend du type de vis utilisées par le fabricant.
Retirez le capot de l’appareil
Après avoir retiré toutes les vis situées au dos de l'appareil, il suffit de faire glisser le capot en le soulevant doucement. Pour rendre le circuit de l'appareil accessible, il convient de procéder de bas en haut lors du coulissement du capot.
Court-circuitez le condensateur avec une pince isolée
Nous vous rappelons que cette étape est indispensable afin de garantir votre sécurité. Cela garantira que appareil est totalement déchargé avant de manipuler la diode haute tension située à proximité du condensateur. À cet effet, utilisez une pince isolée.
Ne touchez surtout pas aux fils électriques avec vos mains ou avec un objet susceptible d’être un conducteur électrique !
Les risques de chocs électriques et de brûlures sont importants ! Après avoir enfilé vos gants de sécurité, ouvrez la pince de manière à placer chaque extrémité au niveau des deux fils de contact du condensateur (généralement de couleur rouge et jaune). De cette façon, vous videz entièrement l'électricité stockée dans le condensateur, élément où circule du courant à haute tension.
Dévissez la diode du condensateur
Ensuite, afin d'enlever la diode usagée, vous devez desserrer la vis qui est généralement située au-dessus du condensateur à l’aide de votre tournevis. Puis, tirez légèrement sur la diode à l’aide de votre pince, de manière à dégager l’autre extrémité.
Placez la nouvelle diode
Remplacez la diode défectueuse par la nouvelle, en prenant soin de l’insérer dans le bon sens. Positionnez le connecteur (cosse femelle) de la diode au niveau de l’entrée du condensateur. Fixez ensuite l’autre extrémité (en forme de cercle) en resserrant la vis précédemment enlevée sur le châssis.
Replacez le capot et les vis
Une fois que vous avez changé votre diode, remettez le capot en place. Assurez-vous de revisser correctement le capot pour protéger le circuit et les composants électriques de votre micro-ondes.
Vous pouvez maintenant rebrancher votre appareil électroménager et l'utiliser en toute sécurité. Félicitez-vous d'avoir réussi à réparer vous-même la diode de votre micro-ondes !