Cet article tutoriel va vous permettre d’apprendre, étape par étape, à tester la résistance de votre sèche-linge. La procédure de remplacement de l’élément chauffant sera réalisée en 7 étapes :
Comment tester le bon fonctionnement d'une résistance de lsèche-linge
Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
Tournevis Cruciforme
Un tournevis
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution !

Les étapes pour tester la résistance d'un sèche-linge

  • Accédez à la résistance du sèche-linge

La résistance d’un sèche-linge se trouve toujours à l’arrière de celui-ci, derrière le tambour. Pour accéder à cette pièce, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon le modèle et la marque de l’appareil que vous possédez.

Dans certains cas, il vous faudra dévisser puis retirer le panneau supérieur et le panneau arrière de votre sèche-linge.

À cette étape, portez des gants de protection lorsque vous manipulez les éléments métalliques, ceux-ci peuvent s’avérer coupants. De même, pour éviter de vous blesser, ne déplacez jamais l’appareil sans l’aide d’une autre personne lorsque vous souhaitez accéder à sa partie arrière.

Parfois, il n’y a ni besoin de démonter le panneau supérieur ni besoin de retirer le panneau arrière. Il suffit de retirer la protection de l’élément chauffant, une sorte de couvercle fixé par-dessus le panneau arrière. Dans ce cas, la résistance est logée entre cette protection et le panneau arrière de l’appareil. Il vous faudra, dans certains cas, démonter le panneau latéral en plus de la protection.

Panneau supérieur, arrière, latéral ou protection de l’élément chauffant sont tous fixés à l’aide de vis. Munissez-vous d’un tournevis pour les desserrer et les retirer.

Info pratique

Lorsque vous devez enlever le panneau du dessus et de l’arrière de l’appareil, soyez vigilants. En effet, il faudra généralement débrancher l’antiparasitaire avant de retirer totalement ces deux parties de l’appareil. Vous devrez, en premier lieu, débrancher les fils du câble d’alimentation de l’antiparasitaire au moment de retirer le panneau supérieur. Lorsque vous retirerez le panneau arrière, il faudra souvent débrancher d’autres fils d’alimentation.

  • Repérez les branchements de la pièce

Une fois que vous avez accès à l’élément chauffant, repérez les fils qui y sont branchés. Pour ce faire, prenez en photo les branchements. Cela vous aidera à vous rappeler leur placement et l’ordre de branchement après avoir testé les pièces.

  • Débranchez les fils de la résistance

Dès que vous avez pris en photo les branchements, vous pouvez déconnecter les fils de la résistance si cela est possible. Il est recommandé de vous aider d’une pince pour éviter d’arracher les câbles en les retirant.

  • Décrochez l’élément chauffant de l’appareil

Branchez le tuyau d’évacuation sur le robinet d’eau. L’idée étant de remplir le lave-linge par le bas pour faire flotter le linge, et espérer que cela facilite le déblocage du tambour.

  • Testez la résistance

Pour tester une résistance, localisez les filaments (ils ressemblent à des ressorts) et vérifiez qu’ils ont une continuité à l’aide d’un multimètre que vous aurez pris soin de mettre en position Ohmmètre (ou bipper). Le bloc de résistance est généralement divisé en plusieurs filaments. Si tous les filaments sont passants, cela indique que votre résistance n’est pas défectueuse, et qu’il faudra tester les thermostats (Klixon).

  • Testez les thermostats (Klixon)

Si les filaments de la résistance sont tous passants, il faut vous orienter vers une défaillance des thermostats, ou klixons. Ils sont situés sur la résistance. Vous devrez peut-être démonter le support de la résistance pour y accéder.
Pour les tester, on utilisera toujours le multimètre dans le même mode. Débranchez le câblage de chaque élément et vérifiez qu’ils sont passants. Vous devez obtenir une valeur sur le multimètre. Les sèches-linges sont généralement équipés de deux klixons et d’une sonde de température.

Les deux klixons doivent être passants. L’un d’eux est un klixon de régulation, et sert à autoriser la chauffe ou l’arrêter quand la température est atteinte, et l’autre est un klixon de sécurité. Il se déclenchera dans plusieurs situation (filtre à peluche ou condenseur bouché, courroie cassée, klixon de régulation défectueux, …)

Le saviez-vous ?

La plupart des thermostats ou klixons de sécurité sont équipés d’un petit bouton poussoir (généralement de couleur rouge ou noir). En appuyant dessus, on réarme le klixon (on entend un “clic”), ce qui le remet en fonction. Mais attention, on ne réarme un klixon seulement quand la panne a été déterminée ! Si celui-ci s’est déclenché sans trouver aucun symptôme mentionnés ci-dessus, il faudra remplacer les deux thermostats.

  • Tester la sonde de température

La sonde de température se contrôle avec un multimètre en mode Ohmmètre. Débranchez les connecteurs électriques et placez les bornes de votre testeur sur les cosses. La valeur de la sonde est généralement identifiée en KOhms (en général, on obtient une valeur entre 100 et 700 KOhms)

Voilà, vous avez testé l’ensemble des éléments qui jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de la résistance. Si malgré cela vous n’identifiez pas de composants défectueux et que votre sèche-linge continue à ne pas fonctionner, vous devrez vous orienter vers :

  • La sonde de température avant qui équipe certains appareils. Elle sera à tester de la même manière que la sonde de l’élément chauffant.
  • La sonde lambda qui contrôle l’humidité. C’est une tige en inox que l’on trouve généralement sous le filtre à peluches. Nettoyez-là au vinaigre blanc ou au papier de vers très fin.
  • La carte électronique (renseignez-vous bien avant de la remplacer pour être certain que celle-ci est vendue avec un Eprom, et programmée pour votre appareil)

 
Bravo ! Avec l’aide de cet article vous avez économisé l’achat d’un nouvel appareil en réalisant vous-même un diagnostic. Vous pouvez également réparer les autres appareils qui se trouvent chez vous afin de faire davantage d’économies en toute simplicité.

Trouvez une résistance pour votre sèche-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Utiliser des balles de tennis dans le sèche-linge

    Peut-on mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ?

    Lire la suite
  • Choisir un kit de superposition pour sèche-linge

    Comment choisir un kit de superposition sèche-linge sur lave-linge ?

    Lire la suite
  • Comment réduire la consommation de son sèche-linge ?

    Comment réduire la consommation d’un sèche-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
235 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments