Cet article tutoriel va vous permettre d’apprendre, étape par étape, à tester la résistance de votre sèche-linge. La procédure de remplacement de l’élément chauffant sera réalisée en 7 étapes :

  1. Accédez à la résistance du sèche-linge
  2. Repérez les branchements de la pièce
  3. Débranchez les fils de la résistance
  4. Décrochez l’élément chauffant de l’appareil
  5. Testez la résistance
  6. Testez les thermostats (klixon)
  7. Testez la sonde de température

Comment fonctionne la résistance de votre sèche-linge et quels symptômes indiquent qu’elle doit être remplacée ?

Comme son nom l’indique, le sèche-linge a pour vocation de sécher votre linge après que vous l’ayez lavé. Le linge mouillé est alors placé dans le sèche-linge pour en ressortir séché. Pour atteindre son objectif, l’appareil est notamment équipé d’une résistance. La résistance est en fait l’élément chauffant qui permet de chauffer l’air se trouvant dans le tambour. La température est contrôlée et régulée à l’aide d’un élément appelé thermistance.
L’air est propulsé à l’aide d’une turbine sur la résistance. Celle-ci permet alors de réchauffer l’air avant qu’il ne traverse le tambour où se trouve le linge humide. Lorsque l’air chaud passe dans le tambour, il y capte l’humidité du linge. Une fois chargé de cette humidité, l’air chaud peut être expulsé vers l’extérieur tel quel. Il peut aussi être refroidi, l’eau qui y était condensée est alors récupérée pour être évacuée tandis que l’air refroidi est réchauffé à nouveau par la résistance.

Si l’élément chauffant de votre sèche-linge est défectueux, vous observerez certains signes :

  • Le sèche-linge ne chauffe plus du tout
  • Votre sèche-linge chauffe moins qu’il ne le fait habituellement. Votre linge ressort donc encore humide de l’appareil, une fois le programme terminé

Les étapes pour tester la résistance d’un sèche-linge

Attention
Avant de débuter, assurez votre sécurité en débranchant l’appareil du réseau électrique.
  • Accédez à la résistance du sèche-linge

La résistance d’un sèche-linge se trouve toujours à l’arrière de celui-ci, derrière le tambour. Pour accéder à cette pièce, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon le modèle et la marque de l’appareil que vous possédez.
Dans certains cas, il vous faudra dévisser puis retirer le panneau supérieur et le panneau arrière de votre sèche-linge.

Infos pratiques
À cette étape, portez des gants de protection lorsque vous manipulez les éléments métalliques, ceux-ci peuvent s’avérer coupants. De même, pour éviter de vous blesser, ne déplacez jamais l’appareil sans l’aide d’une autre personne lorsque vous souhaitez accéder à sa partie arrière.

Parfois, il n’y a ni besoin de démonter le panneau supérieur ni besoin de retirer le panneau arrière. Il suffit de retirer la protection de l’élément chauffant, une sorte de couvercle fixé par-dessus le panneau arrière. Dans ce cas, la résistance est logée entre cette protection et le panneau arrière de l’appareil. Il vous faudra, dans certains cas, démonter le panneau latéral en plus de la protection.

Panneau supérieur, arrière, latéral ou protection de l’élément chauffant sont tous fixés à l’aide de vis. Munissez-vous d’un tournevis pour les desserrer et les retirer.

enlever-cache-resistance-seche-linge

Infos pratiques
Lorsque vous devez enlever le panneau du dessus et de l’arrière de l’appareil, soyez vigilants. En effet, il faudra généralement débrancher l’antiparasitaire avant de retirer totalement ces deux parties de l’appareil. Vous devrez, en premier lieu, débrancher les fils du câble d’alimentation de l’antiparasitaire au moment de retirer le panneau supérieur. Lorsque vous retirerez le panneau arrière, il faudra souvent débrancher d’autres fils d’alimentation.

  • Repérez les branchements de la pièce

Une fois que vous avez accès à l’élément chauffant, repérez les fils qui y sont branchés. Pour ce faire, prenez en photo les branchements. Cela vous aidera à vous rappeler leur placement et l’ordre de branchement après avoir testé les pièces.

  • Débranchez les fils de la résistance

Dès que vous avez pris en photo les branchements, vous pouvez déconnecter les fils de la résistance si cela est possible. Il est recommandé de vous aider d’une pince pour éviter d’arracher les câbles en les retirant.
enlever-cables-resistance-seche-linge
  • Décrochez l’élément chauffant de l’appareil

Pour plus de facilité vous pouvez démonter la résistance chauffante de votre sèche-linge. La résistance est fixée à l’appareil par des vis qui la maintiennent. À l’aide de l’outil adapté (tournevis …), desserrez puis retirez ces vis. Vous pourrez alors tester tranquillement l’élément chauffant.
enlever-resistance
  • Testez la résistance

Pour tester une résistance, localisez les filaments (ils ressemblent à des ressorts) et vérifiez qu’ils ont une continuité à l’aide d’un multimètre que vous aurez pris soin de mettre en position Ohmmètre (ou bipper). Le bloc de résistance est généralement divisé en plusieurs filaments. Si tous les filaments sont passants, cela indique que votre résistance n’est pas défectueuse, et qu’il faudra tester les thermostats (Klixon).
tester-resistance-seche-linge
  • Testez les thermostats (Klixon)

Si les filaments de la résistance sont tous passants, il faut vous orienter vers une défaillance des thermostats, ou klixons. Ils sont situés sur la résistance. Vous devrez peut-être démonter le support de la résistance pour y accéder.
Pour les tester, on utilisera toujours le multimètre dans le même mode. Débranchez le câblage de chaque élément et vérifiez qu’ils sont passants. Vous devez obtenir une valeur sur le multimètre. Les sèches-linges sont généralement équipés de deux klixons et d’une sonde de température.
tester-thermostat-klixon-seche-linge

Les deux klixons doivent être passants. L’un d’eux est un klixon de régulation, et sert à autoriser la chauffe ou l’arrêter quand la température est atteinte, et l’autre est un klixon de sécurité. Il se déclenchera dans plusieurs situation (filtre à peluche ou condenseur bouché, courroie cassée, klixon de régulation défectueux, …)

Le saviez-vous ?
La plupart des thermostats ou klixons de sécurité sont équipés d’un petit bouton poussoir (généralement de couleur rouge ou noir). En appuyant dessus, on réarme le klixon (on entend un “clic”), ce qui le remet en fonction. Mais attention, on ne réarme un klixon seulement quand la panne a été déterminée ! Si celui-ci s’est déclenché sans trouver aucun symptôme mentionnés ci-dessus, il faudra remplacer les deux thermostats.

  •  Tester la sonde de température

La sonde de température se contrôle avec un multimètre en mode Ohmmètre. Débranchez les connecteurs électriques et placez les bornes de votre testeur sur les cosses. La valeur de la sonde est généralement identifiée en KOhms (en général, on obtient une valeur entre 100 et 700 KOhms)

 

Voilà, vous avez testé l’ensemble des éléments qui jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de la résistance. Si malgré cela vous n’identifiez pas de composants défectueux et que votre sèche-linge continue à ne pas fonctionner, vous devrez vous orienter vers :

  • La sonde de température avant qui équipe certains appareils. Elle sera à tester de la même manière que la sonde de l’élément chauffant.
  • La sonde lambda qui contrôle l’humidité. C’est une tige en inox que l’on trouve généralement sous le filtre à peluches. Nettoyez-là au vinaigre blanc ou au papier de vers très fin.
  • La carte électronique (renseignez-vous bien avant de la remplacer pour être certain que celle-ci est vendue avec un Eprom, et programmée pour votre appareil)

 
Bravo ! Avec l’aide de cet article vous avez économisé l’achat d’un nouvel appareil en réalisant vous-même un diagnostic. Vous pouvez également réparer les autres appareils qui se trouvent chez vous afin de faire davantage d’économies en toute simplicité.

 

Commandez votre résistance de sèche-linge

Comment tester le bon fonctionnement d’une résistance de sèche-linge ?
3.9 (77.14%) 7 votes

14

7 Comment threads
7 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Philippe

Bonjour
Mon séche linge ne chauffe plus
j’ai fait le diagnostic indiqué : contrôle des résistances OK (c’est à dire passantes), test du klixon de sécurité OK (passant), test du klixon de régulation OK (passant, mais avec toutefois une résistance faible 50 Ohms).
L’ensemble est donc passant , mais j’ai d’autre part contrôlé la tension aux bornes de cet ensemble, lorsque le sèche-linge tournait: aucune tension , quelque soit la position du programme.
J’ai vérifié la sonde d’humidité : RAS, c’est-à-dire propre.
J’ai quelques questions:
Comment contrôle-t-on une sonde d’humidité ?
Peut-elle empêcher le système chauffant d’être alimenté ?
Y a-t-il des chances pour que ce soit la partie électronique qui soit défaillante sur la fonction chauffage uniquement alors que les autres fonctions semblent fonctionner (rotation tambour , séquences)
Précision l’appareil est un “BEKO Electronique Sensor Codenseur, DC 713”
Merci de vos bons conseils

Marque de l'appareil
BEKO
Référence de l'appareil
DC 713
Marie-Laure

Bonjour,
J’ai un sèche-linge GOC421BT Candy à condensation. Depuis quelques temps j’ai une erreur E08 qui s’affiche et mon sèche-linge tourne mais ne chauffe plus même quand il se met en erreur il continue à tourner. En regardant en quoi consistait cette erreur, il s’avérerait qu’il s’agit de la résistance (élément chauffant) que j’ai changée. Or cela ne règle pas le problème. J’ai donc démonté toute la carrosserie du sèche linge et ce n’est pas une mince à faire chez Candy, tout est étudié pour qu’on galère ;). Et j’ai donc procédé à tous les tests inimaginables sur tous les composants et RAS tout est OK. Donc je ne sais plus quoi faire, auriez-vous une idée ? Moi je me demande juste si la résistance est réellement alimentée comment peut-on vérifier cela ?
Merci beaucoup,
Marie-Laure

Marque de l'appareil
CANDY
Référence de l'appareil
GOC421BT
nicolas

Bonjour
mon sèche linge vedette ne veut plus chauffer ,la soufflerie et le tambour tourne bien,
que doit ton vérifier j’ai vue parler de résistance mais comment la démonter.
merci

Marque de l'appareil
vedette
Référence de l'appareil
vst 6520
Guillaume

Bonjour.
Mon sèche linge, un modèle Brandt ETE504F, fait sauter les plombs dès la mise en route du sèche linge.
J’ai donc testé les thermostat, résistance et sonde, tout est OK. Ce pourrait-il que le problème vienne du moteur ?
Merci d’avance.

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
ETE504F
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,
Je vous conseille de vérifier le ventilateur de circulation d’air (il se situe sur la droite). Débranchez-le quelques minutes pour voir si l’appareil ne disjoncte plus.

Denis

Bonjour,
j’ai mon sèche linge SFCH-10/A qui ne chauffe plus.
J’ai d’abord pensé au thermostat à réarmer mais RAS, le circuit est fermé et pour l’autre aussi.
J’ai contrôlé également la résistance chauffante, et j’ai trouvé 99.1ohm donc elle semble OK.
Par contre j’ai une prise de ma platine qui a chauffé et fondue. Ça a même dé-soudé la prise de la platine.
Le reste de la platine semble ok, y-a-t-il un risque si je répare cette connexion ? Quelle pourrait être la cause de se problème ?
Les 2 câbles violets (même section que pour la résistance) concernés ne vont pas directement à la résistance, mais semble la commandée : l’un va à un interrupteur sur un flotteur en bas de la machine, et l’autre va vers le devant de la machin mais je n’ai pas pu voir.

Qu’en pensez-vous ? réparable, changement platine ou sèche linge neuf ?

Merci pour votre aide

Marque de l'appareil
Fagor
Référence de l'appareil
SFCH-10/A
Baidi SOS Accessoire

Bonjour

Nous n’avons pas réussi à vous envoyer par mail le schéma électrique. Pouvez-vous nous communiquer une autre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer le schéma ?
Merci d’avance !

Coco

Ma. Fille possède un sèche linge Ariston ADE 70 CX le 220v arrive au bornier et même à la carte, mais celui ci ne s allumé pas .Comme si il n’y y avait pas de alimentation. Quelle en serait la cause. Merci.

Marque de l'appareil
ARISTON
Référence de l'appareil
ADE70cx
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Sur ce type de produit un thermostat de sécurité est monté sur la résistance de chauffe qui en cas d’ouverture peut couper l’alimentation générale du produit.
Pouvez-vous démonter le cache arrière et contrôler les thermostats (attention il y a deux thermostats et une sonde ctn sur le bloc de chauffe) ? Un thermostat (quand il est fonctionnel) doit être passant à l’ohmmètre et la sonde ctn. Elle vous affichera une valeur de résistance comprise entre 50 et 500 kilo ohms (selon les modèles). Pouvez-vous effectuer ce contrôle ? Pensez à débrancher électriquement votre appareil avant toute manipulation.
Merci d’avance !

Elo64

Bonjour,
J’ai démonté une première fois le couvercle de protection de ma résistance pour enlever une baleine de soutien gorge qui faisait court circuit.
Récemment mon sèche linge s’est remis en panne. J’ai démonté le couvercle pour vérifier et surprise ! Ma résistance baignait dans de l’eau contenue dans ce couvercle !
Je suppose que le joint du couvercle ne fait plus son travail. Que faut-il faire ? Cette eau peut elle venir d’ailleurs ? J’ai une résistance toute neuve mais je veux éviter que l’eau revienne.
Quel type de joint faut il prendre si le problème vient de là ?
Merci

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
Idca 735
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

La projection d’eau sur la résistance peut être due à un encombrement du système de vidange (présence de peluches à l’arrière). Avant d’envisager de changer la résistance, nous vous invitons à démonter le bloc pompe de vidange (à l’arrière de l’appareil) afin de contrôler et de nettoyer le socle.

Concernant le joint du carter, s’il est usé ou déchiré, vous devez le remplacer (on en trouve dans certains magasins de bricolage). S’il est encore en bon état, vérifiez simplement qu’il soit bien positionné.

Merci !