Vous n’arrivez plus à utiliser votre four ? Il ne répond plus à vos ordres ! Dans cette situation, il est probable que le programmateur du four soit défectueux
Remettez de l’ordre dans tout ça : changez vous-même le programmateur de votre four ou cuisinière en suivant les 6 étapes de ce tutoriel.
Appareil utilisé pour ce tuto : Four Continental Edison.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pourquoi changer le programmateur de votre four ?
Tous les fours et les cuisinières sont équipés d’une pièce appelée programmateur. Comme son nom l’indique, ce composant permet la programmation d'une cuisson. Concrètement, ce programmateur agit comme une sorte de réveil ou de minuteur. Il indique alors l’heure et permet, dans le même temps, de définir un temps de cuisson.
Au niveau d’une cuisinière, le programmateur peut à la fois permettre de contrôler le temps de cuisson pour le four et pour les plaques de cuisson.
Le programmateur propose généralement 4 modes de fonctionnement distincts. :
- Le mode « semi-automatique » dont le départ est manuel et l’arrêt programmé,
- En mode « automatique », le début et la fin de cuisson sont programmés. Autrement dit, l’heure de début de cuisson et le temps de cuisson sont déterminés à l’avance,
- Le mode « manuel » suppose que vous contrôliez vous-même la cuisson en indiquant manuellement le départ et l’arrêt,
- Enfin, en position « 0 », le four ne marche pas quelle que soit la position du commutateur et du thermostat du four.
Aujourd’hui, on trouve quasi exclusivement des programmateurs électroniques qui proposent un affichage digital. Ces programmateurs fonctionnent à l’aide d’une carte électronique qui les pilote. La carte électronique, aussi appelée platine électronique ou platine de puissance, permet l’alimentation de résistances en fonction du programme que vous avez choisi.
Il est parfois nécessaire de remplacer le programmateur pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil de cuisson. Voici les symptômes courants d'une panne de programmateur :
- Le programmateur ou l’horloge clignote,
- Le programmateur ou l’horloge ne s’allume plus,
- L’heure affichée par le programmateur est bloquée,
- Il vous est impossible de programmer une cuisson ou une pyrolyse.
Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre appareil de cuisson. Ce geste simple vous protège du risque d’électrocution. De plus, portez des gants de protection si vous êtes amené à démonter un panneau métallique très coupant. 🧤
Les étapes pour remplacer un programmateur de four
Accéder à la pièce à remplacer
Selon votre modèle de four, il y a deux manières d'accéder au programmateur d'un four :
- Certains appareils nécessitent de retirer les éléments présents sur le bandeau de façade : manettes et boutons. Enlevez-les en tirant dessus. Ensuite, vous devrez démonter le bandeau qui masque l'horloge. Pour cela, déboîtez les petites pattes de maintien qui sont fixées dans le châssis de l'appareil. À présent, vous pouvez intervenir sur le programmateur.
- Sur d'autres modèles, il sera nécessaire de démonter le panneau supérieur. Cette plaque métallique couvre le dessus du four. Pour l'enlever, enfilez vos gants et retirez les vis de fixation. Vous pourrez ainsi accéder à la pièce détachée défectueuse.
Débrancher le programmateur
- Une fois que vous avez accès au programmateur, vous pouvez visualiser sa connectique,
- Débranchez tous les fils afin de libérer la pièce détachée,
- Soyez délicat lors du retrait des connecteurs pour ne pas les abîmer,
- Utiliser une pince est une bonne idée pour éviter tout endommagement.
Afin d'éviter toute erreur de branchement lors de l'installation du programmateur neuf, prenez en photo toute la connectique du composant.
Il existe différents types de programmateurs. Lorsque vous accédez à la pièce, vous pouvez alors faire face à un programmateur à aiguilles, un programmateur à rouleaux ou un programmateur électronique. Les deux premiers types de programmateurs ne se trouvent que sur les appareils les plus anciens. Aujourd’hui vous trouverez presque toujours des programmateurs électroniques à affichage digital.
Retirer le programmateur à remplacer
- Une fois débranché, retirez le programmateur,
- Il suffit généralement de le déloger de son emplacement dans lequel il est simplement emboîté,
- Toutefois, sur certains modèles de four, le programmateur peut être vissé et il suffira de retirer les vis pour l'extraire.
Mettre en place le nouveau programmateur
- À présent, munissez-vous de la pièce de rechange et positionnez-la dans son logement,
- Il est important que le nouveau programmateur soit bien adapté à votre four. Pour cela, vous devez utiliser la référence technique de votre appareil afin d'éviter toute erreur de commande,
- Il peut notamment s’avérer difficile de trouver un programmateur à aiguilles ou à rouleaux adapté aux appareils les plus anciens,
- En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous,
- Selon son mode de fixation, emboîtez ou vissez le nouveau programmateur.
Reconnecter le composant
- Dès que le programmateur est en place, connectez les fils électriques à l'identique de l'ancienne pièce,
- C'est le moment de ressortir votre magnifique photo ! 📸
Remonter tous les éléments
- Pour terminer cette réparation, remettez en place les différents éléments que vous avez enlevés pour accéder au programmateur (bandeau, boutons, manettes et / ou couvercle métallique).
- C'est le moment de tester le fonctionnement du nouveau programmateur en vous préparant votre gâteau préféré !
Félicitations !! En quelques étapes simples, vous avez changer vous-même le programmateur de votre four ou cuisinière. Grâce à cette intervention, vous avez économisé l’achat d’un nouvel appareil ou l’intervention d’un réparateur. Dorénavant, n’hésitez plus à procéder vous-même aux réparations et à l’entretien de vos appareils électroménagers !
Pour toute question, laissez-nous un commentaire ci-dessous. ✍️