Avec l’aide de cet article, vous allez apprendre à changer, pas à pas, le programmateur de votre four. La manipulation devra se faire en 6 étapes :

  1. Accéder à la pièce à remplacer
  2. Déconnecter le programmateur
  3. Enlever le programmateur à remplacer
  4. Installer le nouveau programmateur
  5. Reconnecter les fils à la pièce
  6. Remettre tous les éléments en place

Pourquoi remplacer le programmateur de votre four ?

Tous les fours et les cuisinières sont équipés d’une pièce appelée programmateur. Cette pièce permet, comme son nom l’indique, de programmer votre appareil. Plus concrètement, le programmateur d’un four agit comme une sorte de réveil ou de minuteur. Il indique alors l’heure et permet, dans le même temps, de commander le temps de cuisson. Au niveau d’une cuisinière, le programmateur peut à la fois permettre de contrôler le temps de cuisson pour le four et pour les plaques de cuisson.

Le programmateur propose généralement 4 modes de fonctionnement distincts. Avec le mode « semi-automatique », le départ est manuel et l’arrêt programmé. En mode « automatique », le début et la fin de cuisson sont programmés. Autrement dit, l’heure de début de cuisson et le temps de cuisson sont déterminés à l’avance. Le mode «manuel » suppose que vous contrôliez vous-même la cuisson en indiquant manuellement le départ et l’arrêt. Enfin, en position « 0 », le four ne marche pas quelle que soit la position du commutateur et du thermostat du four.

Le saviez-vous ?Aujourd’hui, on trouve quasi exclusivement des programmateurs électroniques qui proposent un affichage digital. Ces programmateurs fonctionnent à l’aide d’une carte électronique qui les pilote. La carte électronique, aussi appelée platine électronique ou platine de puissance, permet l’alimentation de résistances en fonction du programme que vous avez choisi.

Il est parfois nécessaire de remplacer le programmateur pour assurer le bon fonctionnement de votre cuisinière. Si c’est le cas, vous observerez l’un des symptômes de panne suivants :

  • Le programmateur ou l’horloge clignote
  • Le programmateur ou l’horloge ne s’allume plus
  • L’heure affichée par le programmateur est bloquée
  • Vous ne pouvez plus programmer de cuisson ou de pyrolyse.

Programmateur four

Les différentes étapes du remplacement du programmateur de votre four

Avant de commencer à travailler, pensez à débrancher électriquement votre four. Ce geste simple doit vous protéger du risque d’électrocution.

  • Accédez à la pièce à remplacer

Afin d’accéder au programmateur et ainsi pouvoir le remplacer, il existe deux possibilités.

Pour certains appareils, il suffit de démonter certains éléments au niveau de la façade. Commencez alors par retirer les boutons qui servent à contrôler le programmateur en les déclipsant. Généralement, il faudra ensuite retirer une vitre qui se trouve devant l’horloge. Pour ce faire, il vous faut déboîter des petites pattes de maintien qui se trouvent de chaque côté de cette plaque de verre, emboîtées au niveau du châssis de l’appareil. Une fois que tout cela est fait, vous pourrez accéder au programmateur et le manipuler.

D’autres appareils sont constitués différemment. Il faudra, si vous possédez un four de ce type, démonter le panneau supérieur de l’appareil. Ce panneau qui couvre le dessus de la cuisinière est fixé et maintenu à l’aide de vis. Desserrez et retirez-les pour pouvoir déplacer le panneau et accéder à la pièce (programmateur). Lorsque vous retirez le panneau en métal, pensez à porter des gants de protection afin d’éviter de vous couper.

  • Déconnectez le programmateur

Une fois que vous pouvez voir et manipuler le programmateur, vous constatez que celui-ci est relié à l’appareil par des connexions électriques. Débranchez tous les fils afin de pouvoir libérer la pièce. Soyez vigilant au moment de retirer les connecteurs, ceux-ci peuvent s’abîmer si vous ne prenez pas de précautions. Retirez-les alors de préférence à l’aide d’une pince pour ne pas arracher les fils.

Infos pratiquesAfin de rebrancher correctement les fils électriques une fois que vous aurez remplacé la pièce, soyez attentif aux branchements avant de les retirer. Pour vous aider, prenez en photo les différents branchements.

Le saviez-vous ?Il existe différents types de programmateurs. Lorsque vous accédez à la pièce vous pouvez alors faire face à un programmateur à aiguilles, un programmateur à rouleaux ou un programmateur électronique. Les deux premiers types de programmateurs ne se trouvent que sur les appareils les plus anciens. Aujourd’hui vous trouverez presque toujours des programmateurs électroniques à affichage digital.

  • Enlevez le programmateur à remplacer

Lorsqu’il est débranché, le programmateur peut être retiré. Il faudra généralement le déloger de son emplacement, il s’y trouve simplement emboîté. Parfois, le programmateur peut être fixé à l’appareil à l’aide de vis qu’il faut alors retirer.

  • Installez le nouveau programmateur

Maintenant que le programmateur défectueux est extrait de votre cuisinière, vous pouvez mettre en place la nouvelle pièce. La pièce installée doit être d’un modèle identique ou similaire à la pièce retirée. Il peut donc s’avérer difficile de trouver un programmateur à aiguilles ou à rouleaux adapté aux appareils les plus anciens.

Selon son mode de fixation, emboîtez ou vissez le nouveau programmateur.

  • Reconnectez les fils à la pièce

Dès que le programmateur est en place, vous pouvez y connecter les fils électriques de la même manière qu’ils l’étaient à la pièce défectueuse retirée.

  • Remettez tous les éléments en place

La pièce étant maintenant remplacée, reconnectée et fixée, vous pouvez remettre en place les différents éléments que vous avez enlevés pour accéder au programmateur.

Selon les cas, revissez le couvercle de l’appareil ou bien replacez tous les éléments du bandeau de contrôle.

En quelques étapes simples, vous avez réparé vous-même votre cuisinière. Votre opération vous a permis d’économiser l’achat d’un nouvel appareil ou l’intervention d’un réparateur. À présent, n’hésitez plus à procéder vous-même aux réparations et à l’entretien des autres appareils qui se trouvent chez vous.

programmateu four

Commandez votre programmateur de four sur notre site internet

Commander votre programmateur de four

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment remplacer le thermostat de sécurité sur un four IKEA Whirlpool

    Comment tester et remplacer le thermostat de sécurité de mon four IKEA Whirlpool ?

    Lire la suite
  • Changer le joint de porte sur un four IKEA

    Comment remplacer le joint de porte sur un four IKEA Whirlpool ?

    Lire la suite
  • Les codes erreur sur un four IKEA Whirlpool

    Tous les codes erreur sur un four Ikea Whirlpool

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
157 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments