Avec l’aide de cet article, vous allez apprendre à changer, pas à pas, le programmateur de votre four. La manipulation devra se faire en 6 étapes :

  1. Accéder à la pièce à remplacer
  2. Déconnecter le programmateur
  3. Enlever le programmateur à remplacer
  4. Installer le nouveau programmateur
  5. Reconnecter les fils à la pièce
  6. Remettre tous les éléments en place

Pourquoi remplacer le programmateur de votre four ?

Tous les fours et les cuisinières sont équipés d’une pièce appelée programmateur. Cette pièce permet, comme son nom l’indique, de programmer votre appareil. Plus concrètement, le programmateur d’un four agit comme une sorte de réveil ou de minuteur. Il indique alors l’heure et permet, dans le même temps, de commander le temps de cuisson. Au niveau d’une cuisinière, le programmateur peut à la fois permettre de contrôler le temps de cuisson pour le four et pour les plaques de cuisson.

Le programmateur propose généralement 4 modes de fonctionnement distincts. Avec le mode « semi-automatique », le départ est manuel et l’arrêt programmé. En mode « automatique », le début et la fin de cuisson sont programmés. Autrement dit, l’heure de début de cuisson et le temps de cuisson sont déterminés à l’avance. Le mode «manuel » suppose que vous contrôliez vous-même la cuisson en indiquant manuellement le départ et l’arrêt. Enfin, en position « 0 », le four ne marche pas quelle que soit la position du commutateur et du thermostat du four.

Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, on trouve quasi exclusivement des programmateurs électroniques qui proposent un affichage digital. Ces programmateurs fonctionnent à l’aide d’une carte électronique qui les pilote. La carte électronique, aussi appelée platine électronique ou platine de puissance, permet l’alimentation de résistances en fonction du programme que vous avez choisi.

Il est parfois nécessaire de remplacer le programmateur pour assurer le bon fonctionnement de votre cuisinière. Si c’est le cas, vous observerez l’un des symptômes de panne suivants :

  • Le programmateur ou l’horloge clignote
  • Le programmateur ou l’horloge ne s’allume plus
  • L’heure affichée par le programmateur est bloquée
  • Vous ne pouvez plus programmer de cuisson ou de pyrolyse.

Programmateur four

Les différentes étapes du remplacement du programmateur de votre four

Avant de commencer à travailler, pensez à débrancher électriquement votre four. Ce geste simple doit vous protéger du risque d’électrocution.

  • Accédez à la pièce à remplacer

Afin d’accéder au programmateur et ainsi pouvoir le remplacer, il existe deux possibilités.

Pour certains appareils, il suffit de démonter certains éléments au niveau de la façade. Commencez alors par retirer les boutons qui servent à contrôler le programmateur en les déclipsant. Généralement, il faudra ensuite retirer une vitre qui se trouve devant l’horloge. Pour ce faire, il vous faut déboîter des petites pattes de maintien qui se trouvent de chaque côté de cette plaque de verre, emboîtées au niveau du châssis de l’appareil. Une fois que tout cela est fait, vous pourrez accéder au programmateur et le manipuler.

D’autres appareils sont constitués différemment. Il faudra, si vous possédez un four de ce type, démonter le panneau supérieur de l’appareil. Ce panneau qui couvre le dessus de la cuisinière est fixé et maintenu à l’aide de vis. Desserrez et retirez-les pour pouvoir déplacer le panneau et accéder à la pièce (programmateur). Lorsque vous retirez le panneau en métal, pensez à porter des gants de protection afin d’éviter de vous couper.

  • Déconnectez le programmateur

Une fois que vous pouvez voir et manipuler le programmateur, vous constatez que celui-ci est relié à l’appareil par des connexions électriques. Débranchez tous les fils afin de pouvoir libérer la pièce. Soyez vigilant au moment de retirer les connecteurs, ceux-ci peuvent s’abîmer si vous ne prenez pas de précautions. Retirez-les alors de préférence à l’aide d’une pince pour ne pas arracher les fils.

Infos pratiques
Afin de rebrancher correctement les fils électriques une fois que vous aurez remplacé la pièce, soyez attentif aux branchements avant de les retirer. Pour vous aider, prenez en photo les différents branchements.

Le saviez-vous ?
Il existe différents types de programmateurs. Lorsque vous accédez à la pièce vous pouvez alors faire face à un programmateur à aiguilles, un programmateur à rouleaux ou un programmateur électronique. Les deux premiers types de programmateurs ne se trouvent que sur les appareils les plus anciens. Aujourd’hui vous trouverez presque toujours des programmateurs électroniques à affichage digital.

  • Enlevez le programmateur à remplacer

Lorsqu’il est débranché, le programmateur peut être retiré. Il faudra généralement le déloger de son emplacement, il s’y trouve simplement emboîté. Parfois, le programmateur peut être fixé à l’appareil à l’aide de vis qu’il faut alors retirer.

  • Installez le nouveau programmateur

Maintenant que le programmateur défectueux est extrait de votre cuisinière, vous pouvez mettre en place la nouvelle pièce. La pièce installée doit être d’un modèle identique ou similaire à la pièce retirée. Il peut donc s’avérer difficile de trouver un programmateur à aiguilles ou à rouleaux adapté aux appareils les plus anciens.

Selon son mode de fixation, emboîtez ou vissez le nouveau programmateur.

  • Reconnectez les fils à la pièce

Dès que le programmateur est en place, vous pouvez y connecter les fils électriques de la même manière qu’ils l’étaient à la pièce défectueuse retirée.

  • Remettez tous les éléments en place

La pièce étant maintenant remplacée, reconnectée et fixée, vous pouvez remettre en place les différents éléments que vous avez enlevés pour accéder au programmateur.

Selon les cas, revissez le couvercle de l’appareil ou bien replacez tous les éléments du bandeau de contrôle.

En quelques étapes simples, vous avez réparé vous-même votre cuisinière. Votre opération vous a permis d’économiser l’achat d’un nouvel appareil ou l’intervention d’un réparateur. À présent, n’hésitez plus à procéder vous-même aux réparations et à l’entretien des autres appareils qui se trouvent chez vous.

programmateu four

Commandez votre programmateur de four sur notre site internet

Commander votre programmateur de four

 

17 Comment threads
25 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
21 Comment authors
Aurélia

Bonjour le problème de mon four brandt FP106X est que mon four s allume tout seul et aussi quand je tourne le bouton du programmateur il affiche ce qu’ il veut …et quand je le met sur off il ne s éteind pas je suis obligée d appuyer plusieurs fois .
Qu’ en pensez vous?

Lydia

Je voudrai suprimer les programmes de mon four et le mettre en route sans programmes.les micro coupures électriques ont engendrés des programme que je ne arrive plus à désactivés et j ai du mal à faire fonctionner mon four normalement. Merci de votre aide.

Marque de l'appareil
Brant
Référence de l'appareil
FP 252-FP 254
geuneu

Le programmateur en photo sur votre page est à peu de chose près celui que j’ai sur mon four encastrable. J’ai défait les fils pour débrancher l’horloge qui faisait du bruit et j’ai perdu les différents branchements. Avez-vous un schéma des branchements ?

Marque de l'appareil
sauter
Référence de l'appareil
9812 MP
delphine

Bonjour, la minuterie de mon four bip sans arrêt et affiche le message e09 quand j’appuie simultanément sur les 2 boutons. Je dois débrancher le four complètement pour que ça s’arrête et rien n’est indiqué sur la notice. Puis-je déconnecter les fiches du minuteur pour arrêter ça? merci

Marque de l'appareil
valberg
Référence de l'appareil
valfm65cxvt 941385
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le code E9 correspond à une des touches du minuteur qui est restée enfoncée.
Pour savoir lesquelles sont enfoncées, testez les touches en appuyant dessus.
Essayez de les débloquer (à la main si possible ou démontez le tableau de commandes pour nettoyer les touches).
Malheureusement, je ne pourrai pas vous donner plus d’informations car la documentation technique sur cette marque est très difficile à obtenir.

bob 357

comment lever la platine de puissance

Marque de l'appareil
Sauter
Référence de l'appareil
SFP940B1
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Voici les étapes à suivre pour lever, enlever ou remplacer le module de puissance :

– débrancher électriquement votre four, le sortir de sa niche et le poser sur le sol ou une table;
– dévisser le panneau supérieur (2 vis torx), le pousser légèrement vers l’arrière et le dégager;
– prendre des photos du module et du câblage pour mémoire lors de la phase de remontage…;
– déclipser le module de son support (petites pattes de fixation intégrées au support module);
– déballer et préparer le nouveau module. Le poser à proximité de l’ancien;
– se munir d’une pince à bec courbée pour déconnecter les cosses (assez difficiles à déconnecter et il ne faut surtout pas tirer par le câble);
– déconnecter les cosses et les reconnecter les unes après les autres;
– mettre en place le nouveau module dans le support;
– remettre le capot supérieur;
– reconnecter le four;
– rebrancher électriquement votre appareil.

Merci !

Katy

bonjour,
pourriez vous m’indiquer comment changer le module de commande de mon four Electrolux AOC68441 – je souhaite commander la pièce et la changer moi même.
Merci

Marque de l'appareil
Electrolux Arthur Martin
Référence de l'appareil
AOC68441X 944250713
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne possédons pas de vidéo concernant votre appareil, +
néanmoins nous venons de vous faire parvenir par mail contenant une documentation technique qui pourrait vous être utile.

Cordialement.

Dilou

Bonjour,
Je viens de commander un programmateur electronique pour mon four AEG COMPETENCE B4100-1
Or, il est différent de l’ancien et comprend 6 connecteurs au lieu de 4 sur l’ancien.
Comment faire pour établir les connections sans se tromper?

Marque de l'appareil
AEG
Référence de l'appareil
944181603
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Roland

BONJOUR…JE RECHERCHE LE SCHEMA DE BRANCHEMENT DU PROGRAMMATEUR..j’ai malheureusement mélangé les cables..
Très cordialement.

Roland

Marque de l'appareil
FAR
Référence de l'appareil
FMC6515NV
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Sylvain22

Bonjour,
J’ai un four Indesit KN6166A(X)FR.
Suite à une manipulation de ma part sur le programmateur, le four ne se met plus en marche.
J’ai donc pris le manuel, essayé toutes les combinaisons possibles, mais il ne repart pas.
Les plaques induction fonctionnent correctement.
Le bornier est intact. J’ai également bypassé le thermostat de secours, et le four ne fonctionne toujours pas.

Auriez-vous une idée?
Si c’est le programmateur, y a-t-il moyen de le bypasser, ceci afin de s’assurer que je ne vais pas acheter un programmateur pour rien ?
Merci pour votre aide
Sylvain

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
KN6166AFR
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Avez-vous le voyant casserole qui clignote ou non présent sur la pendule (cuve avec 3 trait vertical)?
Avez-vous un petit “A” affiché sur la pendule ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de l’affichage ?
Cordialement.

Sylvain22

Bonjour,
J’ai pu le refaire fonctionner un temps en le débranchant complètement pendant une heure. Et il semble que c’est le mode automatique du programmateur qui a un problème. Voici ce que j’ai fait:

Une fois remis sous tension, j’ai remis la pendule à l’heure, et j’ai le voyant casserole (avec trois traits verticaux) qui est allumé.
En tournant le bouton PROGRAMMES, le four se met en marche. Si je le remets sur zéro, il s’arrête, et repart en tournant de nouveau le bouton PROGRAMME. On a un fonctionnement tout à fait normal.

Si j’appuie sur le bouton “durée de cuisson”, avec programmation de quelques minutes. Le four fonctionne toujours (le voyant casserole est toujours présent).
Si j’annule la programmation, en remettant la durée de cuisson à zéro. L’alarme retentit, le four s’arrête, le voyant casserole s’éteint, le voyant A se met à clignoter.
J’appuie alors simultanément sur les boutons “durée de cuisson” et “fin de cuisson”, pour le remettre en mode manuel, le voyant A disparait, et le voyant casserole se rallume, mais il est alors impossible de remettre le four en fonctionnement, en tournant le bouton PROGRAMME.

En résumé, en fonctionnement manuel, cela se passe bien.
Mais, en passant en fonctionnement automatique avec programmation d’une durée de cuisson, une fois la cuisson terminée, il ne se rallume plus, même en repassant en mode manuel.

Il semble y avoir un problème sur le programmateur, non?

Merci de votre aide.

Syvlain

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une vidéo du problème pour que l’on comprennent bien, n’étant pas devant l’appareil il nous est difficile de voir d’où pourrait venir le dysfonctionnement.
Un mail de contact vient de vous être envoyé pour nous faire parvenir vidéos et photos.
Cordialement.

François

J’ai débranché il y a 2 ans le programmateur de mon four à cause du bruit produit mais maintenant que je veux l’utiliser, je n’ai pas le schéma de branchement de celui ci pour le rebrancher, comment faire ?

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
FMPV294B
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Michel

Bonjour,
Mon four encastrable ARISTON ref. FZ 97 P. 1 IX se met en route tout seul il a 15 ans et a toujours bien fonctionné.
Il change aussi de température il passe à 210° quand on met 190°.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Michel NOEL

Marque de l'appareil
ARISTON
Référence de l'appareil
FZ 97P. 1IX
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Nous pensons qu’il pourrait s’agir d’un éventuel dysfonctionnement du potentiomètre de programmes. (référence C00098090)
Vous pouvez tenter de le démonter afin de le nettoyer et redresser les lamelles de contacts mais il faudra être prudent car à l’intérieur il y a une bille et un ressort que l’on peut perdre assez facilement lors de son ouverture.

Cordialement.

Michel

Bonjour,
Pouvez-vous m’en dire plus sur le potentiomètre de mon four (à quoi cela ressemble) et où cela se trouve. Sur votre site vous dites : attention ne pas confondre commutateur et potentiomètre !!! impossible aussi de trouver la référence indiquée ci-dessus.
Merci pour votre réponse.
Michel

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Vous trouverez une photo et la disponibilité sur ce lien :
https://www.sos-accessoire.com/potentiometre-10-positions-four-cuisiniere-ariston-hotpoint-scholtes-indesit-098090-9511.html
Nous parlons bien du sélecteur de programme et non du potentiomètre de température il se trouve juste derrière le bandeau de commande,
L’accès du sélecteur se fait en démontant le bandeau de commande et le démontage du dessus du four.
Le sélecteur de programme doit être encrassé par de la poussière et un peu de gras créant de faux contact électrique,
ainsi pendant la nuit l’appareil arrive à se mettre en fonction et pendant la cuisson il change de programme et en même temps la température.
(Panne fréquente au bout de quelques années)
Vous pouvez essayer de le démonter et de redresser les pattes de contacts et pulvériser de la bombe contact spécifique contact électrique (magasin de bricolage).
Cordialement.

Michel

Bonjour,
Merci pour votre précision. J’ai sorti le four encastré, enlevé le dessus 6 vis et accédé au sélecteur de programmes derrière le bouton (2 vis) c’est plus petit que je ne pensais (pas besoin de démonter le bandeau de commande). Démonté le sélecteur (il y a 6 petites pattes en plastique. A l’intérieur pas de bille mais 4 lamelles. 1 coup de bombe protecteur électro pour prise électrique, essuyé les contacts avec un coton tige, remonté sélecteur et four.
Essai……. cela marche pas de changement de température…. à voir dans le temps pour les mises en route intempestives.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Michel

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Nous sommes satisfaits que vous ayez pu réparer votre appareil,
nous vous souhaitons une bonne journée.
Cordialement.

lionetie

Bonjour je suis à la recherche du programmateur grand four
j’ai trouvé sur votre site un programmateur compatible
mais le schéma de cablage me semble différent est il possible d’avoir la notice de montage si je passe commande
merci d’avance pour votre réponse

Marque de l'appareil
FRATELLI ONOFRI
Référence de l'appareil
CH92DFR 963447FOM
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique ni schéma son disponible pour votre appareil.
Néanmoins si vous nous faite parvenir une photo le votre pendule connecteur branché nous pourrions certainement vous aider.
Cordialement.

lionetie

merci de votre réponse mais je n’arrive pas a joindre la photo demandée

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un mail de contact vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Raymond Hivin

comment démonter la petite facade en verre selecteur programmateur

Marque de l'appareil
brandt fagor
Référence de l'appareil
FP 1061 B
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Retirez les vis sous le bandeau (si présent en fonction du modèle)
Retirez les manettes
Puis tirez de chaque côtés du bandeau en verre, celui-ci étant clipsé sur le montant métallique du four.
Cordialement.

Kmar

Bonjour, mon four à pyrolyse ne fonctionne plus, l’horloge clignote

Marque de l'appareil
HOTPOINT
Référence de l'appareil
UT 89E P XHA
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
L’horloge clignote 00.00 ou indique t-il un chiffre ?
L’horloge est-elle réglée ?
Le défaut c’est-il produit suite à une cuisson, la pyrolyse ou suite à une coupure de courant ?
Cordialement.

Alfred

Bonjour,
Mon four affiche 00:00 est le symbole d’heure mais aucune action possible

Marque de l'appareil
Bosch HBA63B1.1S
Référence de l'appareil
HBA63B1.1S
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Avant de remettre l’heure il est impératif que le sélecteur du four soit sur arrêt !
Après quel cuisson l’appareil a t-il indiqué 00.00 ou est-ce suite à une coupure de courant ?
Avez-vous débranchez l’appareil 30 minutes et fait un essai ?
Cordialement.

Vivie

Bonjour,
Je rencontre un problème sur ma cuisinière à gaz avec four électrique multifonction de marque INDESIT K6M56.
Lorsque je débranche et rallume la gazinière, le bandeau de programmation s’allume en clignotant (ce qui est normal), je peux régler l’heure et utiliser la minuterie, mais certains petits sigles A et casserole n’apparaissent plus et le four refuse de démarrer malgré plusieurs essais.
Pensez-vous que le problème puisse venir du bloc programmateur électronique qui serait défectueux ou bien y a t il une manipulation possible afin de solutionner ce dysfonctionnement ?
Merci de votre réponse

Marque de l'appareil
INDESIT
Référence de l'appareil
K6M56(W)FR
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Avez-vous appuyé sur la touche durée cuisson + fin de cuisson en même temps ?
Sinon effectivement, si la pendule ne veut rien savoir il ne restera que cette pièce à remplacer.
Cordialement.

ERIC

QUELLE PUISSANCE… AVEZ VOUS EN 16 A 250V OU 200V 50HZ….DIMENSIONS DU BOITIER

Marque de l'appareil
AWE GOSHEIM
Référence de l'appareil
BAIGNOIRE BALNEO PORCHER
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne vendons pas de matériel sanitaire.
Cordialement.