Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Quels sont les symptômes de charnières défectueuses ?
Les charnières de votre four font partie des pièces les plus sollicitées, car elles sont utilisées chaque fois que vous ouvrez ou fermez votre four. Si vous utilisez votre four cinq fois par semaine depuis cinq ans, cela représente environ 1 300 ouvertures, ce qui peut considérablement les user. Si vous avez été maladroit ou brusque lors d'une de ces ouvertures/fermetures, cela peut également accélérer leur usure. Si vous rencontrez des problèmes tels que des craquements, une résistance ou une perte de chaleur de votre four, il est probable que les charnières doivent être remplacées. Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer les charnières de votre four en 10 étapes simples.
- Ouvrez la porte du four
Commencez par ouvrir la porte du four en grand pour accéder aux charnières.
- Soulevez les clips des charnières
- Soulevez les clips des charnières en utilisant vos doigts ou un tournevis, puis rabattez-les vers vous.
- Relevez la porte
Refermez la porte jusqu'à ce que vous sentiez une petite résistance.
- Tirez la porte vers le haut
En saisissant la porte par les côtés, tirez-la vers le haut et un peu vers vous pour la dégager. Placez la porte à plat, intérieur vers le haut, sur une surface plane avec des protections en dessous.
- Dévissez les charnières
Dévissez les charnières et leur support en utilisant votre tournevis.
- Retirez les charnières de porte
- Retirez les anciennes charnières en les sortant de leur logement.
- Positionnez la nouvelle charnière
Mettez en place les nouvelles charnières en vous assurant d'avoir choisi le bon modèle.
- Vissez les charnières de porte de four avec leur support
Vissez solidement les nouvelles charnières avec leur support en utilisant votre tournevis. N'oubliez pas que pour prolonger leur durée de vie, vous devriez abaisser doucement la porte du four après chaque utilisation et éviter de poser des objets dessus.
- Remettez la porte du four
Tenez la porte des deux côtés, positionnez-la devant le four, puis rentrez les charnières dans les fentes. Faites attention à ne pas tenir la porte par la poignée, car elle ne peut pas supporter le poids de la porte et risque de se casser.
- Fermez les clips des charnières
Fermez les clips des charnières pour les verrouiller en place. Pour terminer, continuez à tenir la porte pendant que vous l’ouvrez complètement. Fermez ensuite les clips pour que la porte soit totalement fixée avec les charnières.
Et voilà c’est terminé ! Vous avez réussi à changer les charnières de votre four tout seul ! C’est reparti pour plusieurs années avec un four qui se ferme et s’ouvre correctement sans avoir à en racheter un !
Lisez notre article qui explique Comment démonter la porte du four Rosières et la remonter facilement