Comment démonter la porte du four Rosières et la remonter facilement ?

La porte de votre four Rosières est cassée ou ferme mal ? Vous avez besoin de changer les charnières, démonter la vitre intérieure ou remplacer la poignée ? Découvrez comment démonter et remonter la porte du four pour accéder à ses éléments. On vous explique tout en 8 étapes et 4 minutes ! Vidéo et photos à l’appui. Sans oublier, la bonne astuce pour remettre la vitre intérieure du bon côté 👍.

Une bonne réparation est gage de sécurité et d’optimisation énergétique. Cet article vous guide pas à pas pour démonter la porte du four Rosières et ses éléments et les remettre sans difficulté.

➖ Appareil utilisé pour la vidéo : Four rosières

Outils nécessaires

Pour réaliser cette opération pour aurez besoin d’un tournevis plat, d’un tournevis cruciforme, d’une pince et éventuellement d’un multimètre.

⚠️ Avertissement sécurité⚠️

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant toute manipulation technique.

Dans quels cas démonter et réparer la porte du four Rosières ?

La porte de votre four est votre précieuse alliée. Elle permet de fermer et d’isoler l’intérieur de l’appareil. A force de faire des bons petits plats, d’ouvrir et fermer la porte, l’équipement finit par s’abîmer.  

Dans deux cas principaux, il est nécessaire de démonter la porte de votre four :

  • la porte du four est cassée 
  • les éléments de la porte sont usés et sont à remplacer ou réparer (charnières, vitre, déflecteur et poignée).

Une vitre noircie qui devrait être nettoyée , une poignée cassée ou des charnières instables… Autant d’indices qu’il ne faut pas négliger pour réparer et prolonger la durée de votre appareil électroménager.

Le saviez-vous ? Une porte de four mal fermée, à cause de charnières qui se déchaussent, entraîne des dépenses énergétiques supplémentaires.

L’organisation est la clef ! Pour travailler confortablement, vous allez avoir besoin d’espace. Prévoyez un plan de travail propre et large sur lequel poser plus tard la porte, la vitre, les charnières et les vis sans les perdre.

Comment démonter la porte du four Rosières ?

L’organisation est la clef ! Pour travailler confortablement, vous allez avoir besoin d’espace. Prévoyez un plan de travail propre et large sur lequel poser plus tard la porte, la vitre, les charnières et les vis sans les perdre.

Étape 1 : Désarmer la sécurité des charnières pour extraire la porte

Avant de retirer la porte, vous devez prêter attention au loquet de verrouillage des charnières. À l’aide d’un tournevis plat, désarmez la sécurité des charnières des deux côtés de la porte.

Redressez ensuite la porte sur les charnières à 45 degrés environ.

Une fois bloquée, tirez la porte avec vos deux mains et posez-la à plat sur votre plan de travail préalablement préparé. N’hésitez pas à vous faire aider par un ami, la porte peut être très lourde.

désarmer la sécurité des charnières
redresser la porte de votre four rosières à 45 degrés

Étape 2 : Démonter la partie intérieure du four, déflecteur et vitre

Avec le tournevis cruciforme, enlevez les vis se situant à droite et à gauche du déflecteur.

Une fois le déflecteur retiré, saisissez la vitre intérieure à deux mains et posez-la sur le côté, bien à plat pour ne pas l’abîmer.

Le saviez-vous ? Lorsque le four est allumé, le déflecteur vous aide à ne pas vous brûler en dirigeant les airs chauds.

Démontez le déflecteur de votre four
Enlevez la vitre de votre four Rosières

Étape 3 : Retirer la poignée de la porte

Gardez le tournevis cruciforme et retirez les vis de chaque côté de la poignée.  Soulevez la porte, la poignée s’enlève très facilement !

Mettez-la de côté avec les vis pour ne rien perdre. Rappelez-vous, l’organisation est la clef !

Dévissez la porte du four rosières

Étape 4 : Dévisser les charnières de la porte

Pour retirer les charnières, il faut commencer par les vis de devant. 

Dévissez les charnières de la porte du four rosieres

Ensuite, occupez-vous des vis qui retiennent les charnières dans la porte.

Dévissez les charnières intérieures du four rosières

Attention !  Assurez-vous que les charnières soient bien ouvertes ! Autrement, il sera impossible de remettre la porte en place. Maintenez les charnières ouvertes à l’aide d’une pince si besoin.

maintenez les charnières ouvertes du four rosieres

Bravo ! 💪 Vous avez réussi toutes les étapes nécessaires au démontage de la porte du four Rosières ! N’hésitez pas à faire un brin de ménage en passant un coup de chiffon et de lave-glace sur les vitres.

Comment remonter la porte du four Rosières ?

Dans la seconde partie de cet article, Fred vous explique comment remonter la porte du four en repositionnant les différents éléments  : charnières, poignée, déflecteur et vitre. Vous allez pouvoir remplacer une pièce usée par une neuve !

Étape 5 : Remettre les charnières en place

Pour remettre les charnières, il suffit de réinsérer les vis à l’intérieur de la porte puis de s’occuper des vis de devant.

Revissez les charnières du four

Etape 6 : Revisser la poignée de la porte du four en serrant bien

Lorsque vous insérez la poignée, assurez-vous que les vis soient bien serrées ! Cela évitera que la poignée ne vous reste en main.

Revisser la porte du four rosières

Etape 7 : Remonter la partie intérieure du four, vitre et déflecteur

Reprenez délicatement la vitre intérieure pour la repositionner comme avant. Attention, les deux côtés de la vitre sont différents. Ne vous trompez pas de sens ! La face de la vitre qui est orientée vers l’intérieur du four est isolée.

Après avoir repositionné la vitre, installez le déflecteur en vissant de chaque côté !

💡 Astuce ! Si vous avez un doute sur le sens de la vitre, utilisez un multimètre ! Posez les testeurs de chaque côté, si une valeur ohmique apparaît (par exemple : 45.2), vous êtes du bon côté. Autrement, retournez la vitre. 

Replacer correctement la vitre du bon côté grâce au multimétre
Remontez le déflecteur du four rosières

Etape 8 : Replacer la porte et la sécurité des charnières

Dernière étape ! Il est temps de remonter votre porte réparée. Insérez-la par les charnières et réarmez la sécurité de chaque côté avec le tournevis plat. 
Bravo, vous avez réussi à démonter et à remonter votre porte de four Rosières ! Vous pourrez répéter la procédure à chaque besoin de réparation.

Vous l’aurez compris, mieux vaut réparer la porte en changeant de charnières ou de vitre que de laisser augmenter la facture d’électricité ! C’est aussi bon pour l’environnement !

remettez la sécurité des charnières

Ce type de montage peut-être différent en fonction de la marque et de la référence du four !

Maintenant que votre porte est au top, vous aurez peut-être envie de nettoyer tout votre four. Qui sait ? Parfois, il faut savoir profiter d’un regain de motivation ! 

Une question sur le démontage ou sur des pièces précises ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments