Vous aimez cuisiner et votre four est un assistant indispensable pour concocter de délicieux plats pour vous et vos proches. Mais votre appareil peut rapidement devenir cracra, c’est pourquoi il faut lui faire un toilettage de temps en temps !
Ce tutoriel vous guide et vous donne des astuces pour nettoyer votre four !
Comment nettoyer son four
Voir plus

Quand nettoyer son four ?

Après chaque cuisson, utilisez une éponge non abrasive pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre appareil électroménager.

  • Effectuez un nettoyage par pyrolyse tous les 2 à 3 mois en fonction de votre fréquence d’utilisation. Pour faire des économies d’énergie, profitez de la chaleur d’après cuisson pour lancer le programme. Faites de même pour le programme catalyse,
  • Pour les plus pressés d’entre vous, utilisez des produits de nettoyage four mais sans soude caustique ! En effet, ces produits chimiques, très corrosifs, accélèrent le vieillissement du revêtement du moufle de votre four (surtout pour le four à pyrolyse).
Four
Trouvez une pièce détachée pour votre four

Nettoyer l’intérieur de son four

Nettoyer son four en émail lisse

Ne laissez pas le gras s’installer après vos cuissons ! En effet, les dépôts de graisse vont se transformer en carbone sous l'effet de la chaleur et sera, par la suite, très difficile à nettoyer. Le mal est fait ? La graisse a envahi votre four et impossible de la retirer ? Voici les méthodes à utiliser en fonction du type d'appareil de cuisson :

Four électrique

Voici une méthode pour dégraisser facilement un four électrique :

  • Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau,
  • Puis, versez la solution dans la lèchefrite et faites chauffer pendant 15 minutes à 100°C,
  • Laissez refroidir et nettoyez les résidus avec une éponge non abrasive.
Graisse dans le four

Four à gaz

Il est préférable de ne pas utiliser de vinaigre pour dégraisser un four ou cuisinière à gaz :

  • Préférez de l’eau savonneuse ou un produit nettoyant de grande surface (sans soude caustique qui peut abîmer la paroi),
  • Passez une éponge non abrasive pour retirer les taches de gras.
Nettoyer l'intérieur du four
Bon à savoir

Toutefois, de nos jours la majorité des fours commercialisés sont d'un programme de nettoyage, soit par catalyse, soit par pyrolyse.

Nettoyer son four par catalyse

La catalyse consiste à détruire pendant la cuisson les projections de graisses sur l’émail poreux des parois. Pour cela, il faut que la température dépasse les 220°C. Il est tout de même conseillé de passer un coup d’éponge régulièrement car contrairement au mode pyrolyse, la catalyse ne permet pas le nettoyage du sucre, qui a tendance à s’incruster dans les parois du four.

Nettoyer son four pyrolyse

  • La pyrolyse est une fonction de nettoyage qui consiste à faire monter la température du four jusqu’à 500°C,
  • Cela permet de brûler toutes les projections de graisses et de sucre issues des cuissons,
  • La pyrolyse dure en moyenne entre 1 à 2 heures,
  • Le programme va nettoyer le moufle (cavité intérieure du four). Il ne restera plus qu’à éliminer les résidus calcinés prenant l'aspect de poussière de cendres.
Symbole pyrolyse
Bon à savoir

Avant de démarrer un programme de pyrolyse, retirez les grilles, lèchefrites, plaque de cuisson et même les rails vissés sur les parois. En effet, la très haute température du four lors du programme peut entraîner le dépôt de l'inox des accessoires sur les parois du four (le moufle). Ces traces vont ensuite se transformer en rouille et oxyder irréversiblement la cavité de votre appareil électroménager.

Nettoyage des vitres du four : intérieur et extérieur

Vitre intérieure

La vitre intérieure de votre four est encrassée et vous observez de nombreuses taches de graisse carbonisée ? Pour enlever ces résidus, munissez-vous d’un cutter muni d'une lame neuve et positionnez -le bien à plat pour retirer les dépôts. Vous pouvez également utiliser un grattoir spécifique vitrocéramique pour gratter les taches sur le verre.

Attention

⚠ Veillez à ne pas rayer le verre !

Pour nettoyer la vitre, enfilez des gants de protection. Servez-vous d’alcool ménager ou de produits de nettoyage spécifiques pour four.

  • D'abord, humidifiez la vitre,
  • Puis pulvérisez le produit,
  • Enfin, laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter.
Nettoyer la vitre intérieure du four
📗 À lire aussi

Vitre extérieure

Nettoyer la vitre extérieure du four
  • La vitre côté extérieur est logiquement moins encrassée que la partie interne et donc plus facile à nettoyer
  • Une solution dégraissante à base de liquide vaisselle et d'eau devrait suffire pour retirer les traces de doigts ou éclaboussures de cuisson.
📗 À lire aussi

En nettoyant votre vitre de four, vous vous rendez compte qu'elle est rayée ou fissurée ? Découvrez comment changer la vitre d’une porte de four ?

Astuce

De la graisse et de la saleté s’installent fréquemment entre les deux vitres de votre appareil électroménager. Pour les nettoyer en profondeur, vous devrez procéder au démontage de la porte du four.

Trouvez une vitre de porte pour votre four
Astuce

N'oubliez pas le joint de porte ! Profitez du nettoyage des vitres pour l'entretenir en vous aidant de cet article : Comment nettoyer le joint de porte de mon four ?

Nettoyage des accessoires du four : grilles et plaques

  • Vos grilles ou plaques de four sont sales, encrassées et font fumer l'appareil électroménager ? Il est important de les nettoyer régulièrement,
  • Si les accessoires sont parsemés de résidus collés et calcinés, il est conseillé d’utiliser un produit décapant pour four. Laissez-le agir pendant toute une nuit avant de rincer abondamment,
  • Pour une solution plus écologique, optez pour un mélange d’eau chaude et bicarbonate de soude. Laissez la grille tremper dans le mélange pendant 2h, frottez avec une éponge saupoudrée de bicarbonate et rincez.
Nettoyer les accessoires du four
Trouvez une plaque, grille ou lèchefrite pour votre four
📗 À lire aussi

Cette infographie résume les étapes et astuces d'entretien de votre four

Vous connaissez à présent sur le bout des doigts, les méthodes pour nettoyer les différentes parties  de votre four. Sachez qu'en la matière, la régularité paye ! Plus vous attendez pour le nettoyer ses éléments, plus l'effort à fournir sera conséquent !
Vous l'aurez compris, prolonger la vie d'un appareil électroménager passe par son entretien régulier ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Chiner de l'électroménager en vide-grenier : précautions à prendre

    Chiner de l’électroménager en vide-greniers : les bons réflexes

    Lire la suite
  • Grand ménage de printemps : la check list

    Grand ménage de printemps : liste des tâches !

    Lire la suite
  • Astuce de grand-mère avec son électroménager

    Les meilleures astuces de grand-mère pour son électroménager

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments