image mise en avant fred four

Vous aimez cuisiner et votre four est l’un de vos plus fidèles alliés pour concocter de délicieux plats pour vous et vos proches. Mais votre four peut vite devenir sale, c’est pourquoi il faut prendre soin de lui. Découvrez nos astuces pour nettoyer votre four !

four-trouver-piece-appareil-four-cuisiniere

1. Nettoyer l’intérieur de son four

a. Nettoyer son four en émail lisse

Ne laissez pas le gras s’installer après vos cuissons ! En effet, le gras devient carbone et sera très difficile à nettoyer. D’ailleurs, la graisse a envahi votre four et impossible de la retirer ? Voici les méthodes a utiliser en fonction de votre four :

  • Four électrique

Pour dégraisser, rien de plus simple, utilisez du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau. Faites chauffer la solution dans un plat adapté au four pendant 15 minutes à 100°C. Une fois la cuisson finie, laissez refroidir, il n’y a plus qu’à nettoyer les résidus avec votre éponge non-abrasive. Utilisez cette méthode si vous possédez un four électrique.

  • Four à gaz 

Nettoyer son four à gaz à émail lisse est différent du nettoyage d’un four électrique. Préférez de l’eau savonneuse ou un produit nettoyant de grande surface (sans soude caustique, cela pourrait abîmer la paroi) et une éponge humidifiée. Puis nettoyez l’intérieur du four.

Toutefois, de nos jours la majorité des fours commercialisés sont dotés de fonction de nettoyage comme la catalyse ou encore la pyrolyse.

b. Nettoyer son four catalyse

La catalyse consiste à détruire pendant la cuisson les projections de graisses sur l’émail poreux des parois, lorsque la température dépasse les 220°C. Il est tout de même conseillé de passer un coup d’éponge régulièrement car contrairement au four pyrolyse, la catalyse ne permet pas le nettoyage du sucre, qui a tendance à s’incruster dans les parois du four.

c. Nettoyer son four pyrolyse

La pyrolyse est une fonction de nettoyage qui consiste à faire monter la température du four jusqu’à 500°C, ce qui permet de détruire toutes les projections de graisses et de sucre que l’on peut retrouver après la cuisson de nourriture dans le four. La pyrolyse dure en moyenne entre 1 à 2 heures, l’action va nettoyer les parois, l’inférieur du four ainsi que les grilles et il ressortira de ce nettoyage comme neuf. Il ne restera plus qu’à retirer le tas de poussière blanche laissé par la destruction des saletés dans le four.

fred four en pyrolyse attend

Votre porte de four est bloquée après une pyrolyse ? Découvrez notre tutoriel.

2. Nettoyage de la vitre du four : intérieur et extérieur

a. Vitre intérieure

La vitre intérieure de votre four est trop sale ou avec beaucoup de graisse carbonisée ? Pour enlever les résidus munissez-vous d’une lame de cutter et retirez les dépôts en le positionnant bien à plat. Vous pouvez également utiliser un grattoir spécifique vitrocéramique, pour gratter les taches sur le verre.

⚠️ Attention à ne surtout pas rayer le verre.

Pour nettoyer la vitre, n’oubliez pas de vous munir de gants : utilisez de l’alcool ménager ou des produits de nettoyage spécifiques pour four. Humidifiez la vitre, pulvérisez le produit et laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter.

Pour en savoir plus sur le nettoyage de votre vitre de four ce tutoriel est fait pour vous !

a. Vitre extérieure

Tout comme pour la vitre intérieure, utilisez de l’alcool ménager ou des produits de nettoyage spécifiques pour four. Humidifiez la vitre, pulvérisez le produit et laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter, n’oubliez surtout pas de porter des gants.

Malgré toutes les précautions effectuées, votre vitre de four est rayée ou est abîmée ? Découvrez comment remplacer la vitre de porte de votre four.

⚠️ Profitez du nettoyage des vitres pour entretenir le joint de porte de votre four, lui aussi ne doit pas être délaissé.

Astuce
De la graisse et de la saleté s’installent fréquemment entre les deux vitres de votre four. Pour les nettoyer il vous faudra démonter la porte de votre four. À l’aide, de cette vidéo découvrez comment laver en quelques gestes simples votre porte de four.

3. Nettoyage des accessoires du four : grilles et plaques

Vos grilles de four son sales, encrassées et font fumer le four ? Il est important de les nettoyer régulièrement.

Si la grille a beaucoup de résidus grillées collés, il est conseillé d’utiliser un produit décapant pour four, de le laisser agir pendant toute une nuit et de rincer abondamment. 

femme nettoie l’intérieur de son four avec une éponge

Pour une solution plus écologique, optez pour un mélange d’eau chaude et bicarbonate de soude. Laissez la grille tremper dans le mélange pendant 2h, frottez avec une éponge saupoudrée de bicarbonate et rincez.

4. Quand nettoyer son four ?

Après chaque cuisson, utilisez une éponge non-abrasive pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre four.

Lancez le mode pyrolyse tous les 2 à 3 mois en fonction de votre fréquence d’utilisation. Pour faire des économies d’énergie, profitez de la chaleur d’après cuisson pour lancer le programme. Faites de même pour le programme catalyse.

Pour les plus pressés d’entre vous, utilisez des produits de nettoyage four mais sans soude caustique ! Pour ne pas accélérer le vieillissement du revêtement du moufle de votre four (surtout pour le four à pyrolyse). 

Et voila, nous vous avons récapitulez les étapes à effectuer pour un nettoyage complet de votre four : grilles, vitres… Et la fréquence de nettoyage pour avoir un four toujours au top !

Nous vous mettons également à disposition une infographie avec les actions les plus importantes à faire ci-dessous :