Il arrive parfois que la vitre de la porte d’un four s’endommage,. En effet, elle peut se fendre ou carrément se briser. De même, une vitre qui n’a pas été nettoyée régulièrement sera irrécupérable.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, restez zen. Changer cette pièce est un jeu d’enfants !

Dans cet article, vous trouverez l’ensemble des étapes à suivre pour remplacer facilement la vitre de votre appareil de cuisson.
De plus, nous vous expliquerons les vérifications à effectuer une fois la nouvelle vitre en place.

Comment remplacer la vitre de porte du four ?
Voir plus
Bon à savoir

⚠ Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre four et enfilez une paire de gants de sécurité

Comment bien préparer le remplacement d'une vitre de four ?

Avant de rentrer plus concrètement dans le sujet, nous vous rappelons d’être particulièrement prudent lorsque vous manipulez des pièces en verre. Dans le cas où vous auriez à retirer une vitre cassée, ne touchez pas à main nue les bouts de verre car vous pourriez vous couper. !

SDe manière générale, nous vous conseillons de manipuler la vitre en utilisant des gants anti-coupures. Vous serez ainsi protégé.

Une fois bien équipé, ne vous lancez pas directement dans le démontage de la porte. Assurez-vous d’abord d’avoir un espace de travail suffisant et propre qui vous permette de travailler convenablement. N’oubliez pas qu’il va falloir déposer la porte sur une surface plane qui ne va ni rayer ni endommager la nouvelle vitre que vous allez monter.

Préparer le remplacement de la vitre de porte
Nos conseils
  • Pour protéger le verre, vous pouvez par exemple déposer sur la table une serviette. Elle réduira les risques d’éventuelles rayures,
  • Dans un souci d’efficacité, arrangez-vous également pour avoir à portée de main l’ensemble des outils nécessaires à votre travail. Pensez notamment à différents tournevis (plat, cruciforme) et à une pince multiprise,
  • « Délicatesse » doit être le maître mot de votre travail. N’essayez pas d’aller trop vite en faisant des gestes rapides. Prenez votre temps. Si vous devez vous déplacer d’un endroit à un autre pour poser la vitre cassée ou fissurée, marchez lentement en faisant bien attention à ne pas tomber (nous vous conseillons d’ailleurs d’enlever du passage tout ce qui pourrait être source de chute).
Trouvez une vitre de porte pour votre four

Comment changer la vitre d'une porte d’un four ?

Cela peut paraître évident mais n'intervenez surtout pas lorsque votre four est encore chaud et / ou branché. Pensez toujours qu’un travail bien fait est un travail réalisé en toute sécurité !

Enlevez les fixations de la porte

  • Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, certains fours se referment brutalement quand ils sont à moitié ouverts ou fermés. Dans un premier temps, vous devez vous concentrer sur les charnières,
  • Suivant les modèles de cuisinière, il faudra simplement dévisser ou bien débloquer la porte. Travaillez méthodiquement,
  • N'hésitez pas à utiliser de 2 tournevis plats pour défaire les charnières,
  • Pour extraire la porte (si nécessaire), refermez-la à moitié pour pouvoir la dégager.
Enlever les fixations de la porte

Déposez la porte

Soulevez-la en la saisissant par les deux côtés puis posez-la sur la table protégée par une serviette. Arrangez-vous pour que les vis de fixation se retrouvent sur le dessus.

Déposez la vitre

  • Repérez les éléments qui maintiennent la contre-porte puis desserrez ces vis,
  • Vous accédez ainsi à la vitre à changer et pouvez l’enlever.
Mettre en place la nouvelle vitre

Mettez en place la nouvelle vitre

  • Positionnez la nouvelle pièce puis fixez-la. Ensuite, remettez la contre-porte en place à l'aide des vis de fixation,
  • Attention au sens de la vitre quand vous la posez ! Le côté peint se trouve à l’intérieur de la porte vers les autres vitres.
Installer la nouvelle vitre de four
Soulever la porte du four pour l'enlever

Remettez la porte en place

Replacez la porte sur le four en repositionnant correctement les charnières.

Bon à savoir
  • Certains fours sont équipés de plusieurs verres qui ont chacun une référence et une position bien précise. Respectez ces indications en commandant les verres appropriés et en les repositionnant à leur place. Faites notamment attention aux dimensions (longueur, largeur et épaisseur),
  • Ne négligez surtout pas l’épaisseur car un verre plus épais n’est pas compatible avec tous les modèles. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, optez toujours pour une vitre du même modèle ou d’un modèle équivalent recommandé par le fabricant.

Quelles vérifications effectuer suite au changement de vitre ?

  • Contrôlez d’abord sa bonne ouverture / fermeture. Vous ne devez sentir ni résistance ni blocage. La porte doit être positionnée correctement, contre le reste du four afin d'assurer une bonne étanchéité,
  • Tester votre four en choisissant un programme de cuisson. Attendez quelques instants, puis passez votre main devant comme si vous scanniez la face avant. Si vous sentez plus d’air chaud à un endroit qu’à un autre, observez votre appareil pour déceler un éventuel écartement entre deux éléments. Cela pourrait créer une perte de chaleur vers l’extérieur,
  • À l’avenir, vérifiez régulièrement l’état de votre vitre et particulièrement l’apparition de fissures. Si la pièce changée est adaptée à votre cuisinière, vous ne devriez pas en voir apparaître.
Info pratique

Un four mal refermé chauffera moins bien. Il aura plus de mal également à atteindre la température souhaitée. Vous pourriez avoir des problèmes au niveau de la cuisson de vos aliments (besoin de plus de temps pour les cuire comme auparavant). De plus, cela entraînera une surconsommation de votre appareil de cuisson.

Au final, vous ne devez pas voir de différence entre l'ancienne et la nouvelle vitre. N’hésitez pas à faire un entretien régulier de la vitre. De cette manière, vous pourrez conserver une bonne visibilité pendant les cuissons mais aussi déceler plus rapidement un défaut au niveau du verre.
Si vous avez besoin d'un conseil personnalisé, laissez-nous un commentaire ci-dessous !

📕 À lire aussi
Trouvez une vitre de porte pour votre four
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • conseils pratiques pour réduire consommation électrique

    Conseils pratiques pour réduire la consommation électrique du four

    Lire la suite
  • les accessoires du four

    Les accessoires du four : comment bien les choisir et les utiliser !

    Lire la suite
  • Bien utiliser mode chaleur tournante du four

    Comment bien utiliser le mode chaleur tournante de mon four ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
57 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments