Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Comment se manifeste une panne de ventilateur à chaleur tournante ?
Contrairement à un four à convection naturelle, un four à chaleur tournante ou « brassée » dispose d'une hélice située au fond de la cavité. Cet élément, protégé par une plaque métallique, est relié à un petit moteur fixé sur le panneau arrière de l'appareil de cuisson.
Le ventilateur sert à faire circuler la chaleur produite par les résistances placées en bas (sole du four) et en haut (voûte). Le préchauffage est ainsi plus rapide et les aliments mieux cuits en profondeur par une chaleur plus homogène.
Lorsque cet accessoire est défectueux, vous constatez que l’hélice ne tourne plus. Vous pouvez facilement commander un nouveau ventilateur et l’installer, même sans expertise technique.
Certaines cuisinières à chaleur tournante sont dotées d’un système dit « à chaleur pulsée ». Dans ce cas, il y a une résistance circulaire devant l’hélice, qui projette ainsi de l’air chaud directement vers le plat en cours de cuisson.
Changez vous-même le ventilateur de chaleur tournante du four
Démontez la plaque métallique à l’arrière du four
Pour accéder au moteur du ventilateur, vous devez démonter la tôle arrière du four. Pour cela, utilisez un tournevis adapté (cruciforme ou Torx en étoile).
Cela arrive même aux meilleurs d’y penser… trop tard ! Pour vous y retrouver lorsque vous devrez remonter un appareil comportant différents types de vis, prenez soin de poser, à côté de chaque élément retiré, les vis qui lui correspondent. Vous gagnerez du temps et ne risquerez pas de perdre une vis !
Retirez l’hélice
- À présent, repassez à l’avant du four,
- Au fond de la cavité (le moufle) se trouve une plaque ajourée derrière laquelle vous apercevez le fameux ventilateur,
- Dévissez cette plaque,
- Ensuite, prenez une clé à pipe. Vous en avez forcément dans votre boîte à outils ! C’est un outil métallique terminé par un embout creux. Généralement, vous aurez besoin d'un embout de taille 10,
- Dévissez l’écrou qui retient l’hélice à l’axe du moteur,
- Enfin, retirez l’hélice et mettez-la de côté.
Profitez-en pour nettoyer l’hélice. Des projections de graisses et de jus de cuisson peuvent finir par l’encrasser et entraver sa bonne rotation.
Retirez le moteur du ventilateur
- Placez-vous à l'arrière du four,
- Vous allez facilement identifier le moteur du ventilateur. Il est relié à plusieurs fils électriques,
- Pour ne pas y perdre votre latin, prenez l’ensemble en photo, cela vous sera très utile lors du remontage,
- Ensuite, débranchez doucement chacun des connecteurs reliés au moteur, avec les doigts ou avec une pince, en prenant garde de ne rien écraser,
- Pour le retirer, retirez les vis ou faites un quart de tour vers la gauche en fonction du modèle de four. Vous aurez peut-être besoin de forcer un peu...
Il y a généralement deux ventilateurs dans une cuisinière : un pour la chaleur tournante, un pour le refroidissement du four. Mais ils sont faciles à distinguer. Ce dernier est plutôt situé sur le dessus.
Fixez le nouveau moteur
- A présent, positionnez le moteur de ventilateur neuf à la place de l’ancien,
- Vissez-le soigneusement ou enclenchez-le dans son logement,
- S'il n'est pas vissé, veillé à ce que les pattes de fixation soient bien positionnées,
- Grâce à vos talents de photographe, vous n’aurez aucun mal à rebrancher tous les connecteurs !
Repositionnez l’hélice
- Vous pouvez maintenant replacer l’hélice du ventilateur toute propre et bien séchée sur son axe,
- Revissez-la, toujours à l’aide de votre précieuse clé à douille,
- Revissez également la plaque protectrice ajourée devant l’hélice,
- Commencez par la positionner sur le bas en veillant à bien mettre les petites pattes dans les 2 fentes,
- Courage, c’est presque fini !
Remettez la plaque arrière du four
Refermez la plaque métallique à l’arrière du four et vissez-la.
Aucune vis perdue ? Toutes nos félicitations ! Vous pouvez maintenant brancher votre four et tester le bon fonctionnement du nouveau ventilateur de chaleur tournante. Bon appétit !