Votre lave-vaisselle, c’est le roi de la propreté pour votre vaisselle. Vous y tenez autant qu’à vos mains pour leur épargner la corvée de vaisselle dans l’évier ! Mais que faire en cas de mauvaises odeurs ou si votre vaisselle ressort avec des résidus alimentaires ou des traces de calcaire ?
Ces signes ne trompent pas. Votre lave-vaisselle a besoin d’un bon décrassage !
Nettoyage express pour détartrer le lave-vaisselle
Si l’eau de votre réseau est dure, le tartre va s’accumuler dans la cuve et les orifices des bras de lavage. Cela entraînera à terme un lavage de mauvaise qualité. Vos verres notamment présenteront des traces blanchâtres ainsi que tout le reste de la vaisselle. Pour éviter cela, lancez régulièrement un cycle à vide en ajoutant un détartrant naturel. Vous avez le choix entre 5 cuillères à soupe d’acide citrique ou du 50 cl de vinaigre blanc à 14°.
Utiliser un nettoyant spécial lave-vaisselle
Vous trouverez des solutions prêtes à l’emploi dans le commerce. Toutefois, ces produits ne sont pas toujours respectueux de l’environnement et assez onéreux si vous répétez régulièrement l’opération.
Le mieux est de choisir une solution naturelle qui sera à la fois plus économique, écologique tout en étant efficace !
Comment éliminer la graisse et les résidus alimentaires accumulés dans votre lave-vaisselle ?
C’est très simple ! Il suffit de lancer un cycle à vide en ajoutant 1/2 litre de vinaigre blanc à 14°.
Sélectionnez le cycle le plus chaud de votre appareil et surtout, ajoutez le vinaigre après que la 1ère vidange soit achevée !
Vous verrez, rien de tel que le vinaigre blanc pour décoller les graisses et éliminer les odeurs de renfermé.
A quelle fréquence faire un nettoyage en profondeur du lave-vaisselle ?
L’idéal est d’effectuer ce nettoyage 1 fois tous les 2 ou 3 mois. Toutefois, cela dépend de l’usage que vous faites avec votre machine, de son degré d’encrassement et de la fréquence des cycles.
Connaissez-vous la différence entre les différentes appellations du vinaigre ? vinaigre blanc, vinaigre ménager, vinaigre d’alcool ou encore vinaigre cristal … Lequel choisir ?
En fait, la seule différence sera le degré d’acidité du vinaigre. Pour un usage en cuisine ou bien le nettoyage d’un réfrigérateur, un vinaigre blanc à 7 °ou 8 ° fera l’affaire. Par contre, pour une action de détartrage, optez pour un vinaigre à 14° en évitant de l’utiliser pour le joint de porte car cela risque de l’attaquer.
Vous savez désormais comment éliminer la crasse ou le calcaire accumulés dans votre lave-vaisselle. Moralité : vous obtiendrez de meilleurs résultats de lavage si vous nettoyez la machine à laver la vaisselle !
Découvrez ici Top 6 astuces pour entretenir et nettoyer mon lave-vaisselle.