6 astuces pour nettoyer et entretenir un lave-vaisselle

Vous remerciez bien votre lave-vaisselle quand il vous épargne la corvée de vaisselle à la main, non ? Mais comment faire pour qu’il continue à remplir sa mission et qu’il vous offre une vaisselle impeccable ? Si vous constatez depuis quelques temps que votre vaisselle est moins bien lavée, il va falloir agir sur votre appareil.

Dans cet article, nous vous donnons le top 6 des conseils pour un nettoyage minutieux de votre appareil.

Voici les étapes à suivre :

💡 Le saviez-vous ? Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins de 10 litres d’eau pour laver 12 couverts, alors que si l’on laisse couler le robinet une minute, on dépense déjà 9 litres d’eau en moyenne. (Etude réalisée par Eurofin, 2014) Et bien sûr à condition que votre appareil soit bien entretenu !

Maintenant que vous avez choisi de laisser votre lave-vaisselle faire son travail, passons à la « check-list ». Si votre lave-vaisselle sent vraiment mauvais ou est encrassé, nous vous proposons de suivre ces 6 conseils d’entretien.

Etape 1 : Contrôlez et nettoyez vos filtres

Débranchez votre lave-vaisselle pour votre sécurité🔌 Quand c’est fait, retroussez vos manches et vérifiez vos filtres. Ils se trouvent généralement dans le fond de la cuve, sous le bac panier inférieur. Nous vous conseillons d’inspecter 🔎 le filtre principal et d’enlever les débris alimentaires (oui oui, les gros machins visqueux au fond).

Un décrassage devrait être fait idéalement 1 fois par mois.

N’oubliez pas de nettoyer les filtres plus fins. Lavez-les à l’aide d’une éponge humide ou d’une brosse imbibée de quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc et rincez-les à l’eau claire. Si les filtres sont usés ou troués, vous devrez les remplacer.

Conseil : C’est mieux de mettre la vaisselle grasse dans le lave-vaisselle que de la rincer avant. Ca permettra une meilleure efficacité de fonctionnement et réduira la consommation d’eau utilisée pour la laver.

Etape 2 : Privilégiez les produits séparés

privilégiez les produits séparés plutôt que les capsules tout-en-un

En effet, les pastilles « tout-en-un » permettent de rendre vos courses plus simple et surtout de ne pas se prendre la tête lors de la mise en route de votre machine. Mais ce produit s’utilise uniquement sur des programmes spécifiques, ou si l’eau dans votre secteur est peu calcaire. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire d’apporter un complément en sel régénérant ou en liquide de rinçage ce qui, au final, n’est ni écologique, ni économique !

Privilégiez plutôt les 3 produits séparés : sel, rinçage et poudre ou une tablette dite « classique ». De plus, évitez également les gels de lavage, qui risquent de laisser des traces blanches sur la contre-porte de votre machine ainsi que sur la vaisselle.

Petites définitions 🧠 :
Le sel 🧂 est utilisé pour régénérer la résine contenue dans l’adoucisseur interne afin d’assurer une élimination efficace du calcaire présent dans l’eau qui entre dans la machine. PS : Ne pas confondre le sel de table avec le sel régénérant.
Le liquide de rinçage favorise le séchage de la vaisselle en éliminant les traces de calcaire et d’eau lors du lavage, et évite le voile terne, rendant la vaisselle brillante; ils sont particulièrement utiles lorsque votre eau est dure.
La poudre est simplement le détergent utilisé pour nettoyer votre vaisselle. Vous pouvez la trouver également sous forme liquide.

Etape 3 : Gardez un œil sur les joints de votre lave-vaisselle

Pour que votre lave-vaisselle reste propre, il vous faudra contrôler et nettoyer régulièrement l’état des 2 joints présents dans l’appareil : sur le tour et au bas de la porte.

Pour cela, ⚠️retirez uniquement le joint tour de porte⚠️ et lavez-le avec une éponge propre imbibée d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc.
Ensuite, nettoyez le joint bas de porte avec une éponge, ne tentez pas de le retirer car la plupart des joints bas de porte sont très difficile voire impossible à remettre en place.


💡 N’oubliez pas de nettoyer aussi la gouttière de réception du joint.

Contrôlez les joint de porte de votre lave-vaisselle

Etape 4 : Vérifiez le bac à sel

Au remplissage du bac à sel, éliminez tous les grains qui seraient dans la cuve, afin d’éviter la corrosion de cette dernière. ⚠️Cela peut causer des trous dans la cuve et la réparation n’est pas simple… Il vous faudra acquérir un bac +3 fonderie 🧨 !

Ce bac se trouve généralement à gauche de la cuve, sous le gros bouchon d’accès à la réserve de sel de la machine.

Dans le cas où vous constatez que votre lave-vaisselle fuit, vous pouvez consulter notre diagnostic pour savoir d’où vient la fuite.

Etape 5 : Nettoyez le bras de lavage

Démontez 🔧 et nettoyez 🧽 si nécessaire les bras de lavage afin de retirer les résidus qui pourraient obstruer les orifices. C’est même la première chose à vérifier lorsque vous remarquez des traces blanchâtres sur vos verres et donc savoir s’il est temps de les changer.

Conseil : Pour déboucher les orifices des moulinets du lave-vaisselle, laissez les tremper quelques heures dans une solution d’eau vinaigrée (50/50) et utilisez un cure dents pour éliminer les éventuels bouchons.

Consulter notre article “Comment remplacer les bras de lavage de mon lave-vaisselle

nettoyer-bras-lavage

Etape 6 : Détartrez et dégraissez

Tous les 3 mois, utilisez un produit spécial détartrant et dégraissant. Cette technique vous permettra de conserver votre machine propre et en bon état plus longtemps !

Vous pouvez également utiliser cette petite astuce express pour détartrer votre lave-vaisselle lorsque vous n’avez pas le temps. Accrochez-vous, c’est vraiment rapide ! 🏎💨

Premièrement, versez dans la cuve de votre lave-vaisselle 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 2 grande tasse (ou mug) d’environ 250ml de vinaigre blanc ménager à 14°. Ensuite, faites simplement tourner la machine à vide. Après cette manipulation, votre lave-vaisselle est opérationnel !

Après toutes ces étapes de nettoyage, vous pouvez utiliser votre machine comme si de rien n’était. Pour contrer une panne et conserver toute l’efficacité de vos appareils, l’entretien est la clé. Vous connaissez à présent toutes les astuces efficaces ! Si vous voulez éviter d’avoir trop de problèmes avec votre lave-vaisselle, consultez notre article du Top 6 fausses bonnes idées à faire avec votre appareil !

Vous avez d’autres astuces pour nettoyer un lave-vaisselle ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

2
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

MAUEL Christian

Bonjour, mon lave-vaisselle ARISTON affiche le code défaut A13 et on entend le vidage se faire et ce même quand la machine est éteinte ( j’ai du la débrancher pour éviter qu’elle ne se mette en route toute seule). J’ai démonté les panneaux, il n’y a pas de fuite d’eau, j’ai vaporisé un nettoyant électrique sur tous les connecteurs visibles et remonté le tout mais le problème persiste.
Auriez-vous quelques conseils à me donner avant que je ne change la carte mère sans savoir si cela réglera le problème ?
D’avance merci.

Bien cordialement.

Référence et marque de l'appareil
Hotpoint Ariston LSF 825
Loïc SOS Accessoire

Bonjour,

Si vous n’avez pas de fuite dans le lave vaisselle, nous vous conseillons de tentez le remplacement de la carte de puissance.
Elle est peut être défectueuse.
Vérifiez également que vous n’avez pas de masse sur la résistance.

Cordialement.