Quel type d’appareil choisir pour limiter sa consommation électrique ?
Se renseigner sur la consommation énergétique
Lors de l’achat de votre nouvelle machine à sécher le linge, veillez à bien la choisir. Pour cela, référez-vous à son étiquette énergétique. Nous vous conseillons d’acheter un appareil avec au minimum une classe A+. En effet, les appareils de cette classe et au-dessus seront moins gourmands en énergie.
Le mode d’évacuation du sèche-linge
Il est bon de savoir qu’un sèche-linge à évacuation consomme moins d’énergie qu’un sèche-linge à condensation (de 10% à 20% de moins). Alors, si vous avez la possibilité d’installer une évacuation extérieure pour votre appareil électroménager, n’hésitez plus ! De plus, les modèles à condensation nécessitent un nettoyage régulier du condenseur.
Les modèles équipés de pompe à chaleur
Certains fabricants proposent des appareils équipés d’une pompe à chaleur. Cet équipement permet de faire jusqu’à 40% d’économie par rapport à un modèle classique. Ce système permet de récupérer l’air ambiant, de le chauffer et de l’envoyer directement dans le tambour pour sécher le linge.
Les modèles avec une pompe à chaleur bien que moins coûteux sur le long terme sont plus chers à l’achat. De plus, ils demandent à être entretenus très régulièrement. En effet, un défaut d’entretien engendre rapidement des pannes difficiles à réparer soi-même.
Petits gestes pour grandes économies
Faire sécher le linge à l’air libre
La meilleure façon de faire des économies avec son sèche-linge est de l’utiliser le moins possible. Deux solutions s’offrent à vous :
- Le séchage en extérieur : pour cela, faut-il encore que le temps le permette mais faire sécher son linge à l’air libre ne demandera aucune sollicitation d’énergie,
- Le séchage en intérieur : si vous choisissez cette option assurez-vous de placer votre étendoir dans une pièce peu humide. En effet, le linge peut créer de l’humidité ce qui provoquera une surconsommation du chauffage pour faire face à celle-ci. Pour limiter ce phénomène, nous vous conseillons d’aérer la pièce (10 mn suffisent pendant l’hiver).
Si vous disposez d’une source de chaleur (poêle, radiateur, unité intérieure d’une PAC*), il peut être intéressant de placer le séchoir à proximité. Veillez toutefois à conserver une distance de sécurité entre les textiles et la source de chaleur. Dans tous les cas, ne faites jamais obstruction à la bonne diffusion de l’air chauffé. De même, étant donné que la chaleur monte, il est judicieux de faire sécher ses textiles en hauteur (étage, mezzanine)
* Pompe à chaleur
Essorer le linge
Veillez à ce que le linge soit bien essoré avant de le placer dans le tambour du sèche-linge. Nous recommandons une vitesse d’essorage minimale de 800 tours / minute. Cela permettra une optimisation de la consommation électrique et le temps de séchage sera réduit.
Certains sèche-linges récents possèdent une sonde d’humidité qui arrête le cycle automatiquement lorsque le linge est sec.
Déposez une serviette sèche dans le tambour de la machine à sécher le linge avant de lancer votre programme. Elle absorbera l’humidité du linge et diminuera le temps de séchage.
Profiter des heures creuses
En fonction du contrat électrique que vous avez choisi, lancer votre cycle de séchage pendant les heures creuses. Le prix du kWh durant ces horaires (environ 8h par jour) est moins élevé. Pour connaître votre type de contrat et les plages horaires rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité ou consultez votre facture énergétique.
L’entretien du sèche-linge
Pensez à nettoyer régulièrement votre appareil électroménager notamment les filtres. Grâce à cet entretien régulier vous prolongez sa durée de vie et vous évitez à votre appareil une surconsommation d’énergie en cas d’éléments obstrués. De plus, une fois par an, effectuez un nettoyage plus en profondeur de l’appareil. Cela consiste à essuyer tous les reliquats de peluches cachés dans les recoins de l’appareil : joint, tambour.
S’il s’agit d’un modèle à condensation ou de type pompe à chaleur, un entretien régulier du condenseur est indispensable pour ne pas surconsommer mais surtout de limiter le risque de panne.
Grâce à cet article vous avez pu apprendre à réduire la consommation de votre sèche-linge ! Votre porte-monnaie vous remerciera sur le long terme. Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire ci-dessous.