Vous souhaitez en savoir plus sur les cycles de lavage de votre appareil électroménager et leurs spécificités ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur les programmes du lave-vaisselle !
Tout savoir sur les programmes de mon lave-vaisselle
Voir plus

Les programmes de base du lave-vaisselle

Le programme rapide

Ce programme d’une durée très courte (environ 30 minutes à 1 heure) est réservé à de la vaisselle peu sale qui vient d’être utilisée. La température de lavage ne monte pas au-dessus de 40 °C. Généralement, la phase de séchage est très rapide ou inexistante. Il est idéal lorsque vous devez enchaîner plusieurs machines à l'occasion d'une réception par exemple.

Le programme rapide du lave-vaisselle
Bon à savoir

Nous vous déconseillons d’utiliser des pastilles tout en un pour les programmes utilisant une eau inférieure à 50 °C. En effet, la température de dissolution de ces pastilles se situe entre 50 °C et 55 °C. Pour les lavages à basse température, priorisez les produits séparés : lavage, rinçage et sel régénérant.

Le programme normal

Ce mode de lavage est conçu pour un usage régulier. C’est probablement le programme le plus utilisé au quotidien. La durée du nettoyage est d’environ 1 h 30 pour une température de 50 °C à 65 °C. Il est idéal pour nettoyer la vaisselle de tous les jours (assiettes, couverts, plats, …) !

Le programme normal

Le programme éco

Le programme éco est le plus long cycle de votre lave-vaisselle. En effet, sa durée est de plus de 3 heures pour une température entre 45 °C à 55 °C. Il compense la température par le temps, c’est-à-dire qu’il lave à basse température pendant plus longtemps qu’un cycle standard. Cependant, si vous l’utilisez régulièrement, ce mode de lavage à tendance à encrasser rapidement votre appareil.

Le programme éco du lave-vaisselle
Notre conseil

Nous vous conseillons d’utiliser le programme normal car en termes de consommation d’eau et d’électricité, ils sont quasiment identiques au final.

Le programme intensif

Comme son nom l’indique, le programme intensif nettoie à une température de 70 °C ou plus pendant 2 heures minimum. Il est très utile pour nettoyer la vaisselle très sale et très grasse comme des casseroles. Grâce à la température élevée de ce cycle, vous pouvez utiliser tous types de produits adaptés au lave-vaisselle.

Le programme intensif du lave-vaisselle

Le programme auto

Ce programme est présent sur certains modèles de lave-vaisselle. Un capteur va détecter le volume et la saleté de la vaisselle dans l'appareil et ainsi adapter la température et la durée du lavage. Plus votre vaisselle sera sale, plus le programme sera long et chaud. De ce fait, ce programme utilise seulement la consommation d’eau et d’électricité nécessaire pour chaque lavage.

Le programme auto du lave-vaisselle

Le programme rinçage

C’est le programme le plus court de votre appareil, d’une durée d’environ 15 minutes à froid. Il est idéal pour rincer la vaisselle que vous ne souhaitez pas laver tout de suite. Il va permettre de décoller les aliments sur vos assiettes notamment ceux qui sont remplis d’amidon comme le riz et les pâtes. Si vous n’utilisez pas votre appareil tous les jours, il est préférable d’utiliser ce programme plutôt que de rincer la vaisselle à la main, cela vous fera consommer moins d’eau.

Le programme rinçage du lave-vaisselle

Le programme délicat

De la vaisselle fragile, avec des motifs ou des dorures à laver ? Ce programme est conseillé pour un lavage doux. D’une durée d’environ 1 heure avec une température de 40 °C à 45 °C, il rendra votre service hérité de vos grands-parents comme neuf.

Le programme délicat du lave-vaisselle
Notre conseil

Il est préférable d'opter pour des produits lavants spécifiques pour la vaisselle fragile et de ne pas la mélanger avec de la vaisselle standard.

Les programmes spéciaux de votre lave-vaisselle

Certains fabricants d’appareils, généralement haut de gamme, proposent des programmes spéciaux pour laver votre vaisselle :

  • Le programme silencieux vous permettra de lancer un cycle de lavage durant la nuit, pendant les heures creuses. Les nuisances sonores provoquées par l’appareil seront réduites, mais sa durée de nettoyage sera plus longue,
  • Le programme plastique s’adapte à vos accessoires en plastique afin de les nettoyer sans les abîmer,
  • Le cycle de lavage vapeur va dissoudre les saletés et nettoyer sans utiliser trop de produits,
  • Le programme entretien s’utilise sur un lave-vaisselle vide afin d’éliminer les odeurs et nettoyer l’intérieur de l'appareil électroménager,
  • Le départ différé vous permettra de programmer dans le temps le lancement d'un cycle. La machine à laver la vaisselle démarrera en toute autonomie même lors de votre absence,
  • La demi-charge : cette fonction permet de remplir seulement la moitié du lave-vaisselle en cas de charge insuffisante. Par conséquent, les dépenses en énergies de votre appareil seront réduites.
Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle
📗 À lire aussi

Les programmes du lave-vaisselle n’ont plus de secret pour vous ! Si vous avez des questions sur des cycles non évoqués dans l’article, n’hésitez pas à nous les poser dans l’espace commentaires ci-dessous !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment réinitialiser son lave-vaisselle Whirlpool

    Comment réinitialiser son lave-vaisselle Whirlpool ?

    Lire la suite
  • Faire un programme test sur un lave-vaisselle Whirlpool Indesit

    Comment faire un programme test sur un lave-vaisselle Whirpool Indesit ?

    Lire la suite
  • Savoir régler la dureté de l'eau d'un lave-vaisselle

    Comment régler la dureté de l’eau sur un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments